en fait la fonction du rafia est surtout de ne pas que la veine se décolle lors des grosses tensions et torsion.
On le pose humide serré car en séchant il se rétracte un peu et mets encore plus de tension sur l’écorce et ainsi évite le décollement.
C’est penible à poser mais ça fonctionne bien
Je n’avais jamais entendu l’astuce d’Olivier Barreau, mais c’est dans le cas unique de l’ecorcage d’une branche sur la partie vivante ?
oui. Olivier fait ça quand on arrache une branche pour la baisser. La où le bois a déchiré, il met de la sphaigne humide avant de raphiater. C’est également un des principaux intérêt de la sorte de bande de toile de jutte que l’on voit parfois sur des mise en forme. Perso je trouves que ça ne remplace pas le raphia, impossible de vraiment serrer avec. Mais apparement bien utile pour garder l’humidité sous le raphia. Après, moi je répète, j’ai pas fait pleins d’essais comparatifs. Je n’ai pas vu si tu as mis du mastic, mais là dessus également, Olivier insiste toujours pour éviter l’assèchement d’une veine de mastiquer toutes les coupes, même sur des conifères.
oui, la sphaigne je ne l’ai vu que sur des arrachages. Je lui poserait la question à l’occase !
ok, merci pour l’info… y’a 10 ans, voire plus, j’avais mis de la sphaigne, que j’avais maintenue mouillée tout autour du tronc d’un epicea dont je voulais vieillir l’ecorce… Quand je l’ai retirée, après qcq mois, j’ai remarqué que le cal cicatriciel d’une cicatrice au niveau de ce tronc avait fortement progressé (toute fraiche et toute rose de mémoire)… donc je pense que la sphaigne humide encourage la cicatrisation… Après je ne sais pas si la sphaigne sous le raphia reste humide sur la durée, si elle se ré-humidifie avec les pluies etc
sinon j’ai mis du mastic en tube tout le long de la coupe sur cette branche fendue.
Vraiment jolie! C’est pas facile de faire un lettré, mais là tu y es!
Un rempotage et l’ablation de la branche pour équilibrer et tu approche ton but!
merci, je vais le rempoter l’an prochain au debourrement dans un pot idem mais la taille en dessous…
tu couperais quelle branche ?
y’a 2 branches au même niveau, et une grosse branche tombante (plus tard) à gauche, donc c’est envisageable de couper totalement (petit jin) ou partiellement cette branche (d’autant qu’il ya une branche arrière un peu au dessus qui la remplacerait en version plus courte et arrière) →
En fait faut voir avec la branche raphiatée mise en forme, ce que ça donner…
Un beau travail Clem
J’aime bien l’idée de remplacer la branche au même niveau par celle de derrière car effectivement ça me gênait un peu visuellement le départ au même niveau.
Je reviens un peu sur mon idée de couper la branche que tu as raphiaté, peut être que de garder uniquement la première partie pour « habiller » un peu le bas pourrait être sympa! Mais dans ce cas là il faut revoir le pliage en accentuant son départ pour éviter une courbe molle Je pense que c’est faisable le sylvestre est souple!
Un virtu tout pas beau vite fait sur le tel mais ça donne une idée
Je parlais de la branche raphiatée. Pour moi elle est trop longue pour être travaillée en harmonie avec le reste de l’arbre.
Pour moi aussi la branche raphiatée est de trop, ou avec la végétation trop éloignée et trop fournie pour le moment. Un mélange de ton virtuel et celui de lolo serait un bon compromis. Si tu veux la garder tu peux peut-être greffer par approche ou en greffe à 8 points plus près du tronc. A moins que tu cherches un arbre avec une très grande branche tombante avec sa végétation en pointe comme le pin de Laurent Darrieux qui est maintenant dans la collection de JP Polmans
ok, mais la branche que tu as dessinée en virtuel necessite une greffe non ? Car en vrai le feuillage est beaucoup plus loin sur cette branche tombante.
Perso j’avais imaginé une courbe en arc de cercle, de façon volontaire comme une courbe de juniperus avec shari dessus… je ferai un virtuel.
En attendant, voilà ce que m’avait dessiné EDO qui m’a suggéré de conserver cette branche tombante et d’en faire un 2eme arbre →
oui, une branche tombante qui remonte (ou pas) pour refaire une cime secondaire. je vais faire un virtuel.
Si tu as une photo de l’arbre de Law, ça m’interesse.
Utiliser la branche de gauche est une excellent piste pour imaginer autre chose, y compris une branche tombant le long du tronc presque au niveau du collet, une branche comme un 2ème tronc avec une cime ou une branche avec plusieurs niveaux étagés de végétation. C’est ça qu’est bien avec cet arbre c’est qu’il y’a plusieurs possibiltés
Je parlais de ce pin ci, certes l’arbre de départ avait sûrement des points communs avec le tien, et la mise en forme de Law sûrement éloignée de celle vers laquelle tu veux aller, moins cosmique plus sage peut-être. Mais c’est un arbre qui m’avait bluffé quand j’avais pu le voir à Saulieu il y a quelques années déjà, un arbre qu’on aime ou pas.
Le lien du site
Je ne garderais que cette partie de la branche pour la refaire, je pense que cela suffit largement et du coup tu n’es plus si loin. Ca pourrait être un peu plus bas que sur mon virtu, ça le fera aussi je pense.
Bonne idée, j’y avais aussi pensé d’autant que vers le bas de la branche, avec les branches secondaires, je n’ai pas pu couper en 2 la branche car sinon j’abimais les branches secondaires et donc le diametre de la branche en bas va être plus gros qu’en haut.
L’an prochain, si cette branche est toujours vivante, à l’automne, je vais tout ligaturer et voir ce que ça donne. Ensuite je verrais selon le rendu, si je conserve uniquement ce rameau ou si je coupe carrément cette branche car le rendu est moche. J’ai rien à perdre en fait. J’aurai aussi gagné de l’experience pour savoir si une branche fendue longitudinalement et raphiatée peut survivre ou pas.
merci, c’est indéniable qu’il est spécial ce pin, et bien mis en forme. j’aimerais bien avoir un jour des aiguilles aussi petites, comme celles du pin blanc japonais.
perso, avec toute sa végétation placée d’un coté, et sa rupture graphique en haut, il me rappelle ce juniperus célèbre →
Le mien sera plus classique.
exactement
…
La problématique de cette branche c’est son départ, la courbe molle, moi je commencerais par traiter ça, y a des soluces par exemple, faire un déchirure, déboiter la branche à son insertion.Tu amènes un point focal, tu crées un centre d’intérêt une histoire.
je peux déchirer à la base, mais la branche continuera de faire une courbe en arc (points jaunes). Elle est dure, impossible avec un fil de ligature de changer sa forme convexe (de modifier son epaule) et donc impossible d’avoir une sortie avec un angle aigu comme sur ce virtuel (ligne verte)
c’est d’ailleurs pour ça qu’à l’origine, je ne voulais pas la garder car elle sort vers le haut contrairement à toutes les autres branches. Si je la garde, elle aura forcement une courbure en arc pour la faire redescendre.
par dessus…si tu met un coup de scie ou plutot un coup de ciseau à bois et si tu déchires , il faut rompre la liaison entre la branche et le tronc…un peu comme une patte , une épaule déboitée…