Un petit nouveau aussi travaillé lors du stage avec Olivier Bareau.
Je trouves que c’est un bon choix d’être parti sur le petit pour faire l’arbre. Je me demande par contre si la photo à été prise dans la position sur laquelle l’arbre à été travaillé ? Car là en photo cela fait un peu l’effet d’une barre horizontale, entre la continuité de tronc et la branche arrière qui a été plié pour revenir faire la cime (si je ne me trompes pas). En tous cas c 'est cool, il est compacté et tu as pleins de possibilités dans le futur.
On était partis pour travailler aussi le haut. En faire un autre arbre. Mais à la vue du résultat j’ai décidé d’en rester là ( le haut était aussi raphiaté…).
Langle de larbre est bon, mais peut-être pas celui de la prise de vue en effet. La branche est moins horizontale. Et la couleur du raphia accentue cette impression.
C’est sur que seul, je l’aurais certainement moins compacté.
c’est bien tu as aussi la possibilité de conserver le haut, eventuellement. Je trouve dommage, pour ma part, de « standardiser » cet arbre, qui devient assez passe partout avec cette branche de gauche comme cime. perso je préfère un forme comme ça, moins « classique » et où l’on garde l’esprit de l’arbre.
sinon ça coute combien un stage avec Olivier80 ? (par curiosité)
Clem. Il est très bien ton virtuel. Comme je l’ai raphiaté et ligaturé entièrement, je vais peut-être le mettre en forme et garder les 2 arbres. C’était l’idée d’olivier.
Je te réponds en mp.
Cool c’est mise en forme aussi avec O.B
Tu as garder le meilleur parti de cet arbre en gardant le petit en projet … Le mouvement est bien plus dynamique que la raideur du grand partant à droite … même si le virtu’ de Clem est loin d’être inintéressant , le petit donne un bon caractère de shohin expressif et dynamique
Il me semble plutôt que l’arbre avec la cime qui revient au dessus du nebari est un arbre statique (en tension, comme un ressort tendu) alors que le shakan est dynamique (mouvement d’envol du tronc, mouvement provoqué par le vent). Pour moi dynamique ou statique, c’est pas une qualité ou un défaut, y’en a pas un qui est, à priori, moins valable que l’autre (comme un moyogi versus un shakan). C’est le caractère, la conicité du tronc, l’ecorce, les branches (etc.) qui font les qualités. Perso j’ai tendance à préférer les arbres en tension, car le regard revient au dessus du tronc et du nebari, donc on peut mieux apprécier ce tronc et ce nebari mais chacun ses préférences.
Et pour les raideurs du tronc, si c’est contre balancé par le caractère, c’est ok : On prélève un arbre qui nous plait, qui nous procure une émotion, malgré les défauts… sinon on ne le prélève pas (à part les pros comme Olivier80/JF Busquet/Gaby qui prélèvent aussi pour vendre)
Sur ce pin, j’ai l’impression que la raideur du tronc sur la 1ere moitié disparait lorsqu’on regarde le tronc par dessus (dernière tof) : donc peut-être effectuer une rotation du tronc pour la réduire ?
Peut-être que conserver tout l’arbre (grosse branche de gauche + tronc de droite) serait une solution comme l’a proposé Olivier80… à voir si le résultat ne sera pas trop chargé et restera joli. ça ne coute rien d’essayer ?
C’est exactement cela,ça ne coute pas cher d’essayer!
Très sympa ! En le redressant vers l’avant, il me semble en plus que la raideur du 1er tiers du tronc a disparu
L’inclinaison et la réalisation du shari à donné un peu de mouvement, qui va s’accentuer je l’espère.
et aussi cette zone avant la 1ere branche qui me semblait bien raide :
ps : pour la video, je suppose que tu peux mettre un lien YouTube
Beau remplumage Marc.
ça y est, tu commences déjà tes rempotages ?
J’ai entendu Jérôme Godard dire qu’il commençait ces rempotages automnale à partir du moment ou les feuillus commençaient la chute de leurs feuilles. en commençant par les feuillus, puis les résineux . (il est en Belgique) .
Oui je fais mes rempotage des conifère en général entre la mi-septembre et la mi- octobre suivant les années. Si le début d’automne est chaud je vais jusqu’à mi-novembre. Il m’est arrivé de rempoter des mugo fin aout. Les feuillus c’est a partir de début novembre. Ou avril pour les olivier et chênes lièges. Cela passe très bien vers chez moi, l’arbre redémarre au printemps avec un système racinaire à nouveau fonctionnel.
Excellent programme ça, de plus si tout fonctionne bien chez toi, avec aucun tremblement pour tes arbres et une reprise vigoureuse.
Bravo!
Salut, J’ai besoin de vos avis. Quand j’ai travaillé cet arbre la partie haute devait virer, sauf que je n’ai pas résisté à l’envie de la mettre en forme ensuite. J’ai fait quelques virtus à l’arrache avec une projection a 5 ans, pour me décider, mais j’ai du mal…Du coup en photo 1, l’arbre tel qu’il est, en 2 le projet initial, en 3 en gardant le haut, en 3 le haut est en souffrance. Vos avis?