Gazouille,
pour la technique des "parts de gâteaux", il faut faire de plus petites parts que sur ton dessin et plus en périphérie de la motte.
Sans vouloir faire de pub, il y a un très bon article sur ce sujet dans le numéro 104 de France bonsaï (sur un pentaphylla justement), ainsi que dans un autre numéro plus ancien de cette même revue, mais que je ne retrouve pas (sur un superbe densiflora cette fois).
Sinon, la variété dont tu parles s'écrit "zuisho" (avec un o long), en japonais 瑞祥.
Enfin, les japonais ne font pas de mekiri sur les pins blancs. Celui-ci servant à diminuer la taille des aiguilles des thumbergii et densiflora, cette technique n'a pas vraiment d'objet sur les pentaphylla dont les aiguilles sont en général à la bonne taille surtout chez les cultivars sélectionnés pour cela. Il ne fait qu'affaiblir les arbres.
P.S: il est très beau ton kokonoe! Je l'avait repéré chez le professionnel dont on taira le nom mais que tout le monde connaît. Il m'avait tapé dans l'oeil. Complètement hors de portée de mes finances et de la taille de mon jardin, mais je suis content qu'il soit en possession d'un amateur passionné!
La technique de base à connaître pour cette espèce et pour un arbre dont les branches sont en place est la suivante:
-Les chandelles uniques qui poussent en bout de branche ne sont pas coupées sauf si elles sont trop longues et ruinent la structure de l'arbre. Auquel cas on coupe juste l'extrémité en prenant garde de laisser plusieurs groupes d'aiguilles.
-Chandelles doubles: on coup une petite partie de la plus grande et on laisse la petite.
-Chandelles triples:on coupe complètement la plus grande (on ne laisse jamais trois chandelles), un peu ou pas la deuxième (suivant sa vigueur) et on laisse tranquille la troisième, la plus petite.
Ce schéma étant modulable suivant la vigueur de l'arbre, le projet, les conditions de culture, l'avancement de l'arbre.
Pas de dogme absolu, à part de ne pas laisser trois chandelles en bout de branche.
Il y a des variantes dans le metsumi, assez complexes et très dépendantes de la vigueur des arbres mais pas forcément très utiles il me semble.