Je me suis contenté de faire une petite taille sanitaire.
L'arbre a été rempoté cet automne dans le substrat local de la pépinière. Je me tâte pour décider s'il ne faudrait pas mieux le rempoter au printemps dans un substrat que je maîtrise ou si je le laisse dans celui-ci pour une ou deux saisons supplémentaires.
Il y aura gros de travail sur cet arbre dont j'aime d'ores et déjà le nebari.
L'hésitation vient du fait qu'il vient d'être rempoté, que je ne le connais pas et qu'il est relativement avancé. Ca me calme et ça me démange en même temps.
Vu la taille de certains bourgeons je me dis qu'il devrait repartir sans problème.
Le nebari fait 20cm en surface et l'arbre 80cm de haut. Il pèse un âne mort (plus de 50kg je pense).
J’EN est plusieurs qui viennent de chez lui,Sylvestre,junip .pour les genévrier ils ont tous été rempotés avec nettoyage total des racines aucune perte.
Pour les pin c’est plus délicat,comme le dit Corto les arbres sont plutôt arrachés de pleine terre et caler dans un pot avec une grosse motte de glaise sans subir de réel rempotage.
Les problèmes viennent après 2 ou trois saisons de culture,les racines pousses et formes une masse indémêlable avec la fameuse glaise.
J’essaye d’en enlever le maximum au premier rempotage car avec le temps vu que c’est toujours humide ça a tendance a faire pourrir les racines,et si par malheur ça sèche ça devient dur comme de la pierre et c’est très dur a ré humidifier.
Le terme de glaise me dérange un peu quand même...ayant vu de mes yeux cette terre elle n'est vraiment pas argileuse du tout! elle est limono sableuse, c'est une terre de culture de rêve...
J'ai pris un pin noir (avec le burger) il avait les même bourgeons que toi probablement (10/15 cm de long) en discutant avec Mr Galinou, cet arbre avait deux ans de pot, il m'a dit pouvoir sélectionner gentiment là, ET rempoter au printemps (voir automne en fonction de), c'est donc ce que j'ai fait...pour le moment l'arbre est au régime niveau flotte et à l’abri de la pluie. je te dirai dans un an lol!
en fait, ça me dérange parce que dans MON jardin j'ai de la vrai glaise ,dans laquelle je fais de délicieuses tomates et melons, mais je sais pas ce que je donnerais pour avoir la même terre que Mr Galinou^^
Idem sa terre est POURRIE pour la pratique du Bonsai! Absolument pas drainante (j’ai aussi un pin noir venant de chez lui)! Des que tu pourras enleve en un maximum et rempote tout dans un mélange adéquat !
Rempoté hier. Je l'ai attaché pour pouvoir le soulever et le travailler.
Il y a très peu de chevelu racinaire et ça m'inquiète fortement pour sa reprise. Je n'ai retiré aucune racine, juste rogné deux petits tubes sans radicelles de la base pour pouvoir le mettre plus facilement à plat. J'espère qu'il repartira sur ses réserves.
En tout cas probablement le bon choix car le substrat était boueux en surface et bétonné en profondeur.