impressionnante la différence de racinaire avec le mien. c'est vrai que de cet automne à aujourd'hui, ça fait court, surtout dans cette terre.
Le mien avait deux ans de pot, je me dis qu'il devait dire vrai, car tout était rempli rempli de radicelles. Il a bien chargé en démêlage, j'en ai taillé 10% à peut pret (mal placées), mais de voir celui ci me rassure un peu.
Tiens moi au courant si le tien démarre, je ferait de même ;)
Pour moi achat debut 2016 transpotage en auge de maçon 100% pomice sans toucher au coeur du racinaire, juste enlevé la terre sur la circonférence + puits de drainage .
Rempotage complet ce printemps extraction de toute la terre.
Il y avait pas mal de pointe blanche que j’ai conservé.
pour savoir si ton pin va survivre,tu casses un bourgeon et si il est vert a l'intérieur,tu as une chance,ou tu grattes l'ecorce d'une branche de moins de deux ans avec l'ongle,si tu as du vert ,pareil il y a une chance,mais je pense qu'il n'a pas apprécié le traitement que tu lui as fait.
les pins de galinou,il faut les traiter comme des yama,ils n'ont jamais été contreplanté.donc enlever toute la terre d'origine d'un coup en lavant c'est la roulette russe pour lui.
j'en ai une quinzaine de chez lui,et pas un seul de crevé,certain date de son destockage de 6ans et il n'ont toujours pas été débarrassé de toute la terre d'origine,mais ils sont vivants.
Oui j'ai vérifié en cassant un bourgeon il y a un mois puis un autre il y a quelques jours. Toujours vert, donc j'espère encore qu'il repartira l'année prochaine.
Je ne pense pas l'avoir maltraité mais plutôt avoir essayé de le sauver.
Je l'ai observé depuis que je l'ai rapporté à la maison et comme le feuillage me paraissait suspect, sans évolutions ou plutôt vers le vert de gris mauvais signe je me suis décidé à le rempoter.
Je me suis contenté de le rincer du substrat et là j'ai vu qu'il n'y avait que des tubes courts et sans aucune radicelle.
Sur le coup je l'ai eu très, très, très mauvaise, avec l'impression de m'être fait entuber dans les grandes largeurs. Comment vendre un arbre sans racines ? Surtout de ce format, de cette espèce et dans ce substrat ?
Des pins j'en ai plusieurs, je ne suis pas un pro mais j'arrive à les maintenir et à les rempoter.
le probème pierre,c'est qu'il a été rempoté deux fois en six mois,je ne mets nullement en doute tes capacitées,et je comprend que tu l'ai mauvaise,mais il faut bien se dire que ces pins ont 25 ans de peine terre sans travail des racines,il faut donc les chouchouter comme des yama.
la solution pour les pins de galinou est de consever une motte centrale et de gratter juste ce qu'il faut pour voir le début des tubes,rempoter cette motte dans du drainant et mettre une couche d'humus de forêt prélevée au pied d'un pin.pas de plein soleil la première année sauf le matin ou le soir,forte hygrométrie et prier,le pnj est un pin fort mais très capricieux en reprise,plus que le sylvestre qui produit beaucoup plus de michoryse.c'est ce que je fais avec les miens,ils ont tous super bien repris.
283199
voila la taille des chandelles sur un pin de galinou, a peu près 40 cm .
283200
et celui-ci est deja en pot,lui est complètement debarrassé de sa terre d'origine mais cela m'a pris 4 ans ,j'ai attendu qu'il soit bien fort avant de faire ce travail.
je peux témoigner, je l'ai fais direct au printemps, en laissant une petite partie de la motte en sécurité. ba j'ai bien fait, c'était vraiment limite limite. aujourd'hui tous les bourgeons sont déployés, mais les aiguilles ne sont toujours pas matures. j'ai bien serré les fe**es!^^
en fait je les met en caisse bois,et j'insiste je les traite comme des yama,il vont passer 4 ans dans ces caisses,je ne m'occupe pas du tout de la future forme,juste la reprise compte,je taille seulement les plus grands bourgeons pour eviter que la forme devienne incontrolable et je laisse les bourgeons moyen pour la vigeur.
283202
283203
sur ces trois pins qui ont un an post prélèvement on voit bien que la vigeur est l'a,peut-être trois ans suffiront avant de rempoter,a voir chaque année.
Merci arno pour ces précisions et très beaux tes arbres.
Quand même sur les prélèvements que j'ai fait jusqu'ici j'ai toujours pris un minimum de radicelles. Je n'aurais jamais pensé qu'il n'y en aurait aucune sur celui-ci ou du moins j'aurais aimé être prévenu que cet arbre n'avait pas de radicelles, j'aurais passé mon chemin. C'est bien parce que j'ai vu sa forme décliner que je me suis résolu à vérifier le racinaire. Je suis quasi certain qu'il n'aurait pas plus passé le cap en le laissant dans son terreau.
tu as tout a fait raison,il n'aurais peut-être pas survécu.c'est un lot que j'ai vu chez lui,prélevé dans l'urgence je pense pour un gros client,"p.....fort'.et un autre outre rhin.
j'espère qu'il va s'en sortir car c'est vraiment frustrant de voir crever un arbre acheté sans rien pouvoir faire.un sentiment de s'être fait avoir bien profond.
@Arno44, un si beau jardin avec des arbres exceptionnels et un jolie hortensia il ne manque plus que tu passes un peu plus de temps sur ton gazon et ça serait parfait :) ! Il doit faire sacrément chaud chez toi^^
Il fait la gueule très fortement depuis une quinzaine de jour. Il est en train d'abandonner des branchettes et du feuillage en série. Signe d'une mort prochaine ? Je vais tenter de le garder cet hiver en espérant qu'il reparte au printemps. J'y crois de moins en moins.