Pin noir un peu faiblard

Bonjour que me conseillez vous comme programme pour un pin noir un peu faiblard. Rien de dramatique je penses, mais qui est moins puissant que ces voisins d’étagères.

Il est engraissé régulièrement au fertilocean puis organique mais ce développe pas beaucoup, chandelles petites, aiguilles légèrement jaunes sur certaines parties, et quelques chandelles plus fortes est bien foncées.

Serait-il mieux dans une serre, environnement chaud et humide avec pulvérisation régulière ?

D’avance merci.

281793

20170606_211023.jpg

Je pense pas pouvoir te répondre, mais je crois qu'il manque des infos pour les autres. Dernier rempotage? bien enraciné, bien attaché?

bonjour,

t'es sur que c'est un thumbergii, ou ca pourrait être un densiflora? 

Les conditions de culture ne me paresse pas êtres en cause car ces copains d’étagères on subit les mêmes traitements, et ce portent très très bien c’est à dire, Rempotage avril, 100% pomice.

J’ai peut-être, et je pense que sur celui ci j’ai un peut trop tapé dans les racines.

Oui thumberg achat 2015.

Les aiguilles sont très piquantes, si tu appuie la main dessus elle ne plie pas du tout mais semblent prête a rentrer ou a casser sur le thumberg alors que densiflora ca plie.

si je dit ca c'est parce que les densiflora st un peu moins violent tt en étant très proches des thumberg.. et ils ont des fois  le genre de  symptômes que tu décrits, un ptit coup de moins bien, un peu jaunatre et fainéant.

a vu de nez, peut être être un peu moins sévère sur le désaiguillage a l'avenir?

Ok aristide merci pour ces infos.

Provenance galinou et vendu pour du pin noir. Les aiguilles plutot piquantes oui. Donc ???

Donc y a t’il quelques choses qui pourrais l’aider

La serre est elle une bonne solution?

perso, je ferai peut être un traitement fongicide insecticide en évitant le pot, et après je le laisserai tranquille.

La serre... protégé du vent pourquoi pas mais vraiment en serre, en ambiance confiné, perso j'aime pas. mais la personne avec qui j'ai appris le fait volontiers.

quand au pulvérisation, moi j'aime pas du tout, il faut être très assidu pour que ca marche je pense.

Moi je suis pas trop pour la serre, car on contrôle pas forcément la température à l'intérieur. Dans l'idéal Il faudrait placer l'arbre à l'ombre et le pot au soleil ou sur table chauffante. Venir pulvériser pendant les heures chaudes avec des oligo-éléments ou non.

S'assurer que l'arbre ne bouge pas dans son pot et croiser les doigts.

On voit que sur certaines chandelles les aiguilles sont sorties, l'arbre stagne ou il évolue quand même?

On aide pas un arbre qui ne va pas bien en lui donnant de l’engrais , au contraire…

d'accord avec arbophil ;)

L’arbre ne stagne pas il pousse mais faiblement.

Certaines chandelles sont bien et d’autres ne se développent pas beaucoup selon les branches. Certainement une histoire d’équilibre.

Le glucose peut être ???

Dans ma serre porte et fenêtres ouvertes la température et relativement stable, 40/45° maxi en pleine chaleur.

tu dit que tu as tapé ds les racines ...faut peut être pas chercher + loin .

met le au calme et pulvé de glucose si tu veux 

Bon si il évolue dans le bon sens même lentement c'est plutôt bon signe. :)

Une histoire d'équilibre peut-être ou simplement t'a coupé la mauvaise racine ;)...bref chaque arbre à sa réaction

Pour la serre je le mettrai pas, de passer à un environnement ou finalement il s'est habitué, à un environnement à +40/45°C, c'est un stress à mon avis pas nécessaire pour la reprise au contraire.

Moi je suis confiant pour ton pin, si il a sorti quelques chandelles ça veut dire qu'il fait de la racines donc nikel!!! :)

Ok merci pour vos conseils. Comme dis plus haut je suis pas trop inquiet, Je voulais juste l’aider, donc je vais donc continuer de le laisser tranquille.

Est ce que ton arbre est mycorhisé ?

Je sais pas, visiblement non.

Je pense que ça vient de la forme que tu as donné à ton arbre .Quand on baisse une branche ,c'est pour l'affaiblir .... Là  il a tout de baisser  . Il faut peut être le cultiver à l'envers quelques temps pour redonner ses forces . Ce n'est que mon idée ,je sors .

Oui bonne déduction c’est peut être la raison effectivement. Merci pour l’aide.

Si ton pin n'a pas de mycorhises, il faut que tu lui en apportes et que tu les aides à se développer avec de l'engrais organiquepar exemple.J'ai constaté de grosses différences entre tout mes pins lorsqu'il y a ou pas de mycorhises.en plus des autres conseils, regarde aussi à la rubrique chélate de fer et oligo élément, ainsi que purin en pulvé.@+

Toujours pas la grande forme ce pin .

Aucune chandelle cette année .