Pin noir un peu faiblard

Il est quasi certain qu’il y a un problème racinaire.

tu aurais une photo de cette année ?

Voili voilou.

296181

2018-05-29 23.04.35.jpg

296183

2018-05-29 23.03.41.jpg

296184

2018-05-29 23.02.56.jpg

Détail de certaines aiguilles.

296186

20180529_214459.jpg

Je pense qu’il à contracté la maladie des bandes rouges.

peut tu le mettre en pleine terre deux ans?

Oui c’est possible, quel problème penses-tu pouvoir regler avec la pleine terre ?

lui redonner de l’espoir de repartir.

je parle de deux ans sans compter 2018.

J'ai un pin noir qui a chopé cette maladie et a perdu toutes ses aiguilles à l'automne dernier mais il fait des chandelles nickel ce printemps.

Je suis d'accord avec Arbophil, regarde les racines, l'affaiblissement des feuilles pouvant provoquer une baisse de la consommation d'eau et donc une asphyxie racinaire, ce qui est cohérent avec la couleur terne des aiguilles non atteintes par la maladie et le non développement des bourgeons.

Pour info : http://ephytia.inra.fr/fr/C/20367/Forets-Maladie-des-bandes-rouges

Peux tu expliquer ce qui pour toi la pleine terre lui apporterait Je n’y avait pas pensé c’est peu être une bonne idée mais j’imagine sous certaines conditions. Genre bien drainant quand même, et chez moi c’est plutôt argilo-calcaire. J’ai aussi la possibilité de mettre dans pouzzo façon Michel 87.

le rempotage date de quand?

la pleine terre lui redonnerai tout ce dont il a besoin

surtout les mychorises , et il te permettra de voir la motte.

Avril 2017

et l’an dernier il a débourrer comment?

parce que si cest sa deuxième annee qu’il est faible , je doute qu’il s’en remets.

il est sur ces réserves.

tu a enlever beaucoup de racines au rempotage?

Quand on voit la 2eme photo de bourgeon, on dirait qu'il va péter aux prochaines chaleurs.

Ça vaudrait peut être le coup de jouer la montre encore quelques semaines.

Parce que comme dit Stephane, si c'est la deuxieme année de faiblesse, je sens mal le tripotage de racine.

Oui jai bien peur que ne serait-ce qu’un transpotage n’améliore ça situation. Il est pourtant dans 100% pomice .

L’an dernier le même genre de chandelles qui on fini par s’ouvrirent mais vraiment petites.

Merci pour le lien .

Mon expérience, c'est que quand les aiguilles ont cette couleur, les bourgeons qui donnent l'impression de bientôt sortir ne sortent jamais.

Ah oki, alors j'ai dit une connerie, désolé et merci ;)

C'est manifestement un problème racinaire. Avec un tel pot, il ne doit y avoir qu'un seul trou de drainage. Impossible d'en créer d'autres pour aérer les racines. Une solution serait de placer l'arbre à l'abri de trop de soleil, du vent et surtout de trop de pluie. Traitement à l'aliette et vaporisation régulière de glucose anhydre et arrosage très modéré.

Tu mets des cales sous le pot pour le surélever en culture?

Michel,Le pot a au moins 5 ou 6 trous de drainage de 2 cm et c’est d’origine.

De plus vu ça forme l’eau ne peut pas stagner mais l’hiver pluvieux n’a pas arranger les choses et effectivement très peu d’évaporation et substrat trop humide tout au long de l’hiver.

C'est quand même étonnant qu'avec tous ces trous, un substrat drainant il se comporte comme un arbre dont les racines sont mouillées quasi en permanence comme dans un substrat tassé et rétenteur. Certes il a beaucoup plu cet hiver, mais aucun de mes pins ne s'en est plaint mis à part un sylvestre en caisse ajourée mais avec un voile type Bidim qui manifestement limite fortement la bonne aération du substrat. Je ne suis pas certain d'arriver à le sauver

Beaucoup d’organique qui aurait pu colmater le substrat peut être, des aiguilles qui ne jouent pas leur rôle d’évaporation, ajouté a cela l’effet semi cascade et cette saloperie de bande rouge ça fait beaucoup peut être .

j’ai aussi un sylvestre qui a commencer fin d’hiver à donner des signes d asphyxie mais lui est bien reparti après quelques semaines sous auvant.

En tout cas merci pour votre aide ça me permet une meilleure analyse.