@Shrub finesse dans le feuillage en début de printemps yes, mais…un peu moindre en pleine bourre quelques mois après cette expo club la chaleur + les arrosages réguliers ont dut booster la pousse des aiguilles… car j’ai vraiment peu engraissé .
Il à la patate , et c’est déjà bien le principale
@Clem Clem un ovale en pot, je ne sais trop … je le vois moins dans ce genre de pot … tu lui trouve pas un port masculin à cet arbre ? car moi, il me chuchote qu’il en a des coucougnette
Pour la direction de droite, je suis toujours pas vraiment figé dessus … mais à priori à gauche revenant vers la 1ere branche à plus ou moins long terme de construction, car il n’y est pas encore pleinement… (photo 3 plus expressif en ce sens)
Recette, je ne sais si on peut dire ça ainsi , mais ce qui semble fonctionner chez moi : rempotage plutôt très espacé, bien bien laissé sécher entre deux arrosages (il est bien dit que le trop d’eau stimule l’arbre à faire de longue aiguille), peu d’engrais (juste en automne, pour les réserves), mekiri si l’arbre le permet (santé) tous les ans ou deux ans (cette année je ne l’ai pas fait par ex.) les bourgeons étaient bien trop petit pour prétendre à l’ablation totale de la pousse .
Panipro oh oui, il pleut énormément et ce tout les jours depuis une quinzaine déjà par chez moi aussi… c’est pour cela que mes 3 pins noirs de ma collec’ sont à l’abris sous une grange ouverte depuis quelques jours maintenant .
Tu as un sujet de créé pour ton pin Marc ? je serai curieux de le voir
@manumidam ; bah oui c’est vraiment casse pied la 2d des photos, on vois parfois des défauts qui sont inexistant en vrai lorsque l’on à l’arbre sous les yeux .
Merci de ton commentaire en tt cas, et bien dommage qu’a ta venu il pleuvait encore et toujours … je n’ai même pas pu te montrer tout mon jardin, verger, potager… mes pré bonsai pleine terre … bref, t’as vu 30 % de l’extérieur quoi …
Mais bon ,c’était bien cool de te voir tout de même amigo !
Il pleut environs 1200mm/an, si je dois les abriter ils passerais leur temps à l’abri…
Le sujet est ici mais il n’y a plus les photos. Je vais le retravailler d’ici peu je réactualiserais le tout.
Une invitée cette année sur mon pin noir , première fois que je vois une hôte de la sorte sur mes arbres.
d’habitude c’est sur les coin de fenêtre par chez moi …
Ouf! Rempoté enfin après sept ans sans avoir touché au racinaire… Le bordel dans ce pot… J’ai enlevé des mètres de chignon, revenu au plus près des racines primaires, c’est un élagage de bien 60,70% des racines. Pas le choix. Pour revenir sur du frais.
Je précise que seul les pin noir du Japon peuvent encaisser cela… De bon soins maintenant pour qu’il ce remette, puis comme d’hab avec les pins qd on y va franco sur les racines, on sert bien fort les fesses
Je l’ai remis dans le même pot.
Il faudra un jour que jen trouve un meilleur, mais pour le moment ça va
La base a du grossir depuis les moultes années qu’il est chez moi , mais je n’ai jamais mesuré le diamètre de la base.
La patate du tronc made Galinou, sera peut être, petit à petit moins laide, je trouve que ça commence à le faire .
Les racines elles, sont pas parfaitement établi autour du tronc, j’espère qu’un jour je pourrais faire remonter celles-ci en surface et donner l’impression de puissance avec ce tronc épais « patatu »