Pin noir du japon- Pinus thunbergii

@Shrub finesse dans le feuillage en début de printemps yes, mais…un peu moindre en pleine bourre quelques mois après cette expo club :upside_down_face: la chaleur + les arrosages réguliers ont dut booster la pousse des aiguilles… car j’ai vraiment peu engraissé .
Il à la patate , et c’est déjà bien le principale :wink:

@Clem Clem un ovale en pot, je ne sais trop … je le vois moins dans ce genre de pot … tu lui trouve pas un port masculin à cet arbre ? car moi, il me chuchote qu’il en a des coucougnette :sweat_smile: :rofl:
Pour la direction de droite, je suis toujours pas vraiment figé dessus … mais à priori à gauche revenant vers la 1ere branche à plus ou moins long terme de construction, car il n’y est pas encore pleinement… :wink: (photo 3 plus expressif en ce sens) :wink:

Photos du jour, pour vous montrer sa vigueur :slight_smile:

Un sacré soleil et un très bel arbre, plein de promesses :slightly_smiling_face:

Merci @toto25 :wink:

Cet arbre est en plein soleil du matin au soir 18/19H il prend chère en UV :grin:

Beau pin !!! :+1:
Le soleil lui réussit !!!

vraiment beau et bien mené ! Il mériterait une meilleure résolution pour les photos, amigo…

merci @fredlgd , @petitpoissondansleau

une meilleure résolution poto PPDL, c’est quand j’aurai un jour du bon matos … Si papa noël me lis :sweat_smile: :innocent:

@Marc40 :

Recette, je ne sais si on peut dire ça ainsi , mais ce qui semble fonctionner chez moi : rempotage plutôt très espacé, bien bien laissé sécher entre deux arrosages (il est bien dit que le trop d’eau stimule l’arbre à faire de longue aiguille), peu d’engrais (juste en automne, pour les réserves), mekiri si l’arbre le permet (santé) tous les ans ou deux ans (cette année je ne l’ai pas fait par ex.) les bourgeons étaient bien trop petit pour prétendre à l’ablation totale de la pousse .

Voici à quoi il ressemble aujourd’hui:

Et les aiguilles de la premières branches… pas assez encore petites à mon gout, mais c’est du pin noir hein ! :sweat_smile:

voili voilou :wink:

Merci pour ton retour, en effet l’arrosage mais ici dans les Landes il pleut… Je vais certainement encore réduire la durée d’engraissage.

mais petites quand même…

j’ai eu la chance de le voir en vrai, il est encore plus beau qu’en photo.

Panipro :wink: oh oui, il pleut énormément et ce tout les jours depuis une quinzaine déjà par chez moi aussi… c’est pour cela que mes 3 pins noirs de ma collec’ sont à l’abris sous une grange ouverte depuis quelques jours maintenant .

Tu as un sujet de créé pour ton pin Marc ? je serai curieux de le voir :wink:

@manumidam ; bah oui c’est vraiment casse pied la 2d des photos, on vois parfois des défauts qui sont inexistant en vrai lorsque l’on à l’arbre sous les yeux .
Merci de ton commentaire en tt cas, et bien dommage qu’a ta venu il pleuvait encore et toujours … je n’ai même pas pu te montrer tout mon jardin, verger, potager… mes pré bonsai pleine terre … bref, t’as vu 30 % de l’extérieur quoi … :smiling_face_with_tear:
Mais bon ,c’était bien cool de te voir tout de même amigo ! :+1:

Il pleut environs 1200mm/an, si je dois les abriter ils passerais leur temps à l’abri…
Le sujet est ici mais il n’y a plus les photos. Je vais le retravailler d’ici peu je réactualiserais le tout.