Reste à réduire la taille des aiguilles.... et avancer sur la densification. Ce pin est issu de semis il à environs 20 ans. Je sui plutôt satisfait, d'arriver à garder ce tronc fin, tout en gardan une belle vigueur de croissance.
Un arbre tout en finesse et bien construit, bravo :spb105:
As-tu dejà essayé le mekiri pour avoir une seconde pousse et des aiguilles plus courtes ? les grandes aiguilles, c'est le gros problème avec les thunberg.. j'en ai un aussi.
Oui ça marche bien. Comme l’arbre à été rempoté au printemps je ne l’ai pas fait, mais en 2020 il va y avoir droit. A faire avec parcimonie car ça bloque la croissance. Ce n’est donc à faire que sur les arbres bien avancé ou sur des zones très poussantes. Mais je pense qu’en diminuant la fertilisation et l’arrosage on peut déjà diminuer leur taille.
Une remise en forme pour lui après la perte des branches (orage de grêle...). Le but est de baisser la fin de la courbe et lui donner une continuité. Reconstruire l'arbre au dessous de cette courbe.
haaa oui ok, je comprends la difficulté à faire un lettré avec un pin thunberg , chaud patate avec sa force viril naturel … que du fin élancé féminin va mieux au sylvestre
Bref, c’est un chouette défi, car ça existe chez nos amis japonais, mais ont il les memes plants ? le meme climat , peut sur, s’il font 2 mekiri / ans, déja ils prennent en avancement, et peuvent probablement mieu que nous amener légèreté et finesse sur leur pin noir.
En tout cas, tout à ton honneur d’essayer Marc . Fais le « souffrir » un peu, il à trop la patate là !
Il m’arrive de me dire que c’est peine perdue… mais quoi en faire avec son joli tronc tout fin? Qu’un lettré ? Je vais encore réduire la masse foliaire et l’apport d’engrais on verra bien.
T’es sûr Lee que les japonais font 2 mekiri par an ?
Je pense que c’est possible d’en faire un beau lettré convainquant, avec petites aiguilles suite au mekiri mais de mon expérience perso sur les thunberg, au bout de 3 mékiri succéssifs (donc 3 ans de suite à faire un mekiri), la réponse n’est pas terrible : y’a plus qu’un bourgeon qui sort… Alors que lorsque l’arbre est en pleine forme, lors de la 1ere année de mekiri, j’avais au moins 3 bourgeons au bout de chaque extremité.
Sur Celui-là et les autres pins noirs je fais un mekiri par plus une taille des chandelles à la seconde pousse, tout les ans. Sauf l’année du rempotage. Je n’ai pas constaté d’affaiblissement.
Oui je vais continuer à le travailler bien sur. Il va être un peu plus tordus et allégé lors de la prochaine mise en forme. Il doit falloir plus de temps pour qu’ils se densifie.
Etonnant. Sur les miens (j’ai un bosquet issu de semis), la 1 ere année de mekiri, j’ai eu plein de bourgeons et des chandelles de plus de 5cm sur les plus forts du bosquet. La 3eme année, j’avais moins de bourgeons, parfois 1 seul, et des chandelles beaucoup plus courtes. Quand je vois que je n’ai plus assez de bourgeons pour ramifier, j’arrete pour l’année suivante. Après je n’ai pas non plus 10 ans d’expérience et je possède un seul multitronc de thunberg. La culture est super importante pour avoir de bons résultats post mekiri et je suis loin d’être un pro là-dessus.
bien joué ! En 2D sur photo, le fait que la boucle dans le haut soit fermée gène un peu mon œil, mais j’imagine qu’en 3D l’effet est complètement différent, vu qu’elle n’est pas dans un plan vertical. C’est très rare de voir un Thunberg en lettré et je suivrais ton sujet avec beaucoup de plaisir.
Merci Ppdl. En effet de visu, on distingue bien l’écart entre le tronc et la boucle.
Quand j’ai formé ce pin je ne connaissais pas l’espèce, et je dois t’avouer que je ne suis pas sur d’arriver à limiter ça vigueur pour en faire un lettré mâture. Rendez-vous dans 10 ans…
oui ce serait intéressant d’avoir l’avis de quelqu’un qui cultive beaucoup de thunbergi, comment faire pour limiter sa vigueur, ou mieux, qu’il se divise pour créer de la ramif, sans grossir. Pas évident. peut être un petit pot ?
J’ai pas mal discuté avec Olivier Bareau a son retour du Japon. Il semble qu’il faille espacer au maximum les rempotages et limiter l’engrais au printemps et reprendre après la pousse de la seconde pousse.