Pin noir du japon- Pinus thunbergii

Histoire de ce pin :

–> Achat en pépiniaire en 2010.

–> Coupe du pot de culture + choix de la face en club.

–> 1er ligaturage (branches basses) fait en club en janvier.

–> 1er rempotage dans un grd pot de culture plastique le WE dernier en club.

L’orientation de l arbre sur la face, donne un arbre qui se plie vers le spectateur, révérence au maitre :wink:

*L’arbre a été rempoté dans pouzzolane 80% + complément d’écorces de pin compostés, d’osmocote et de terre végétal.

*L’arbre etait tres vigoureu avt le rempotage, pourtant dans un sol archi compacte style argile …de la pierre ce substrat…meme un vers n’aurait pu creuser sa galerie, pour vous dires :roll_eyes:

Bref, il devrait bien s’exprimer et repartir dans de bonnes conditions dans ce nouveau substrat « aeré et riche » :wink:

Mon seul souci aujourd’hui est que je ne sais comment manier les branches du sommet, quelle branches selectionner et garder pour en faire une belle conicité… bref je ne sais quel mouvement donner au sommet !

Et comme personne dans mon club ne sais dessiner pour me faire un joli virtuel, je viens a vous sur ce topic pour que vous m’illuminiez d’idées …pour que le "déclic" ce fasse!

J’essayerais dans la mesure du possible de vous donnez un bon suivi de mes travaux sur ce Pin noir du japon !

A vous de jouer les virtuoses du virtuels !

bien a vous,

lee’ow. :wink:

La face

152059

Les cotés

152060

Le derriere

152061

Vu de face rapproché

152066

Vu de dessus rapproché

152067

Vu de dessus éloigné

152068

des nouvelles rapide de lui :

290624

Il commence à avoir une belle gueule :newsm_7:  

 

PS: t'es resté longtemps devant, non? Rien qu'à voir le nombre de mégots à droite. Moi je les laisse dans les pots, c'est bio et ça me permet de juger du temps que j'ai passé sur un arbre. Un mégot : 1 heure, 2 mégots : 2 heures, etc... :newsm_8:

j'aimais bien la branche qui est partie :spb112:

Bon j'aime bien aussi l'arbre maintenant..c'est différent. Disons que la raideur de la partie basse sautait moins aux yeux.

"...Un mégot : 1 heure, 2 mégots : 2 heures, etc... :newsm_8:"

Avis aux fumeurs de pipe :

Tous ceux qui  ligaturent, taillent et même rempotent avec leur noble bouffarde entre les dents doivent mesurer la dangerosité de cette pratique.

Je ne sais pas pourquoi mais le bout des branches trouvent toujours un malin plaisir à essayer de se ficher dans le fourneau de la pipe. Depuis que j'ai remarqué ce phénomène étrange, j'essaye de m'abstenir.

En revanche je ne peux que conseiller de s'en allumer une devant un de vos bonsaî que vous avez juste envie de contempler en cherchant l'inspiration.

Ouaip les mégots, c'est l accumulation de X  clopass & co .... mais tout ça pour un seul arbre bin j'aurai déja flingué mon appareil respiratoire ! ^^

Je plussoie bonsaiphil ... fumer en contemplant  et ce poser devant en méditant , là est la bonne soluce zen !

 

 

Sinon Boots, jpeux t assurer que ça ma fait cogité qd j'ai passé le cap' de couper ou non la branche qui donnait du parallélisme à l arbre ... mais Alain et Francisco mon bien donné la motive de la faire, et je ne regrette rien à ce jour ....

 

 

 

Le voici pour sa toute 1ere sortie sans aucune prétention...cet arbre mérite encore de la maturité... de la mise en forme, de la pousse, de la sélection en apicale ... mais j'ai hâte de le voir dans ces prochaines dizaines d'années ... il ne devrait que s’embellir ...

 

Donc, 1ere expo pour lui comme pour moi, rempoté dans un pot "idéal" pour lui ... l'implantation pourra être modifié à l avenir ... rien n'est figé dans le temps .... 

 

vybz

 

 

294868

20180421_120435.jpg

                                         294872

post-1974-0-63694100-1524947464_thumb.jpg

 

Un vrai kiff d'exposer!  :newsm_1:

Bel arbre beau travail et belle évolution étant donné la provenance.

Up 2019, une saison de pousse vigoureuse ...

 

Me faudrait prendre le temps de bien nettoyer l'arbre, aiguilles vieilles, pousses indésirables à l' intérieur + sélection ...

 

Mais bon, j'ai pas le feu au lac ...  :spb85:

 

Il m'a fait de bonne grosse et longues aiguilles cette année ... peut être trop d engrais ... 

 

wait & see now ...

 

 

315027

pin noir fin oct.jpg

Très bon travail de culture !

Hey merci Cisco ! :spb105:  tu repasse quand tu veux !  :spb95:

 

 

ça faisait un petit bout de temps que j'avais pas donné de news de celui ci ....

 

Justement, en le regardant l'autre jour sur mes étagères je me suis dis que cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mis les main dedans ... Il était en "Free life" 

 

Le voici donc début janvier :

 

331508

20220103_143550.jpg

 

Une boule dense, piquante tel un hérisson ! pleins de vieilles aiguilles mortes, et d' aiguilles vivantes de 1 et 2 ans que j'ai viré .

 

Donc, 1er taf de la saison ---> éclaircissement . 

 

ça rafraichis considérablement l'arbre pour bien faire parvenir la lumière à l'intérieur de l'arbre ... une fois ce travail effectué , ça donne juste envie de posé quelques fils pour corrigé quelques défauts de ramure ...

 

Le voici donc après ce travail d'éclaircissement et sélection; manque plus que les fils  :-D

331509

20220111_105055.jpg

 

 

 

:spb95:

 

top ! il vient super bien cet arbre, éclate toi bien a poser quelques mètres de fil !

Après le ligaturement il sera top xD

Je re-up ce sujet,
Après une mise en forme fine pour l’expo de mon club fin mai; sur une table d’expo il donne ça →

sa plante d’ accompagnement :

Puis un retour sur ce qu’il était il y a cinq ans lors de l’expo club de 2018 :

:partying_face:

3 « J'aime »

@LeeOw j’ai repris ton poste d’origine pour reafficher correctement toutes tes images.
Merci pour ce up

Merci, merci Samuel :kissing_heart:, et tu en pense quoi de l’évolu’ de l’arbre ? :smirk:

moi je le trouve très bien. :+1:
Le pot actuel est carré ?

J’aime énormément l’évolution !

Merci Clem, non il est rectangulaire … dans le même pot depuis 2018. Le rempotage lui fera pas de mal au printemps prochain je pense :wink:
Tu le verrai dans quoi d autres comme poterie pas trop onéreuse ? Je le mettrai bien dans un autre contenant pour changer et le rendre encore plus chouette… si tu as des idées hésites pas :wink:

@olopost ,merci, c’est cool et positif d’avoir de bon retour comme cela ! :+1:

Oui c’est vrai qu’il a bien avancé cet arbre, tu gères bien la ramification je trouves, tu as de la densité tout en gardant de la finesse dans le feuillage, beau taf !

je le trouve pas mal du tout ce pot. Le même à angles droits serait plus pour les arbres plus masculins, genre chokkan, à mon avis. P’tet qu’un pot ovale pourrait aller ?
Ton pin est un peu décalé à droite dans ce pot, ça veut dire que tu lui donnes une direction à gauche ?