Bonjour tout le monde !
En mars 2025, j’ai reçu en cadeau une capsule contenant un mini pot, un peu de terre et un sachet de graines de kuromatsu (voir Green Capsule - Assorted Mini Bonsai (1 Piece) | Spectrum Store: Family Lifestyle Store).
(environ 2 semaines après semis)
Je les ai semées début avril, et ça a vite pris, j’ai eu 2 germes qui se sont développés jusqu’à mi-mai dans le mini pot, après quoi je les ai transvasés dans un pot plus gros avec de l’akadama sur du gravier pour pas que les racines baignent dans l’eau si elle devaient pousser loin, tout en gardant le filet de terre originel autour de leurs racines pour pas qu’elles se délitent.
(un mois et un mois et demi après semis)
Malheureusement début juin j’ai confié leur arrosage à quelqu’un qui n’a pas fait ce qu’il fallait du tout et le premier des deux germes a rendu l’âme.
(fin mai vs mi-juin)
Le survivant a eu l’air un peu desséché pendant un temps mais il a continué à pousser jusqu’aujourd’hui.
(début novembre 2025)
Là ça fait donc sept mois que j’ai semé mon pin et qu’il pousse, c’est bien trop tôt pour faire quoi que ce soit dessus, mais je voulais juste voir si vous trouviez que son état vous semble normal et si vous aviez des conseils.
Je n’ai pas vu beaucoup d’infos sur la culture de pins noirs depuis leur semis et je ne sais pas trop si les épines toutes sèches sont normales ou signe que quelque chose cloche. Je pense que c’est juste l’évolution des épines qui ont été affectées par la sécheresse du mois de juin mais comme je n’ai pas pris de photo entre juin et novembre je ne peux l’affirmer avec certitude. Ce qui m’interroge c’est la couleur de la tige, qui est bien plus claire depuis l’épisode de sécheresse et qui n’est jamais revenue à sa couleur précédente.
Mon seul objectif actuel c’est qu’il survive à cet hiver
sachant que je suis en région parisienne et qu’il risque de faire bien frais d’ici un mois. Je ne sais pas si un jeune pin noir aimerait l’atmosphère d’un appartement chauffé donc je pensais entourer le pot de papier bulle pour l’aider à conserver la chaleur de la terre, qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance pour toute réponse !