Pin mugo

Bonjour à tous, on m’a offert il y a peu ce pin mugo « carstens wintergold », quelqu’un connaît il cette variété?

Je ne sais pas trop comment le former etc…

Bref, je suis avide de conseils:) merci d’avance

Bonjour Gageoule,

Sympa comme petit cadeau ton mugo. Je ne suis pas un expert loin de la mais je te dit ce que j'aurai fait.

Pour cette année je pense que tu pourrai faire un rempotage dans un substrat adéquat en conservant un max de racines (avant la mi-mai). Tu pourra deja te faire une idée de l'état du système racinaire et du nébari de ton petit protégé.

Rempotage dans une caisse de culture assez large mais pas trop profonde (pour commencer a developper un systeme racinaire a plat).

Substrat drainant (pouzzo, akadama, pumice), conserver 5 à 10% de l'ancienne terre si présence de mychorizes (essentielles au developpement de ton petit).

Après c'est culture a fond, fertilisation et petits soins pour qu'il reprenne de la vigueur.

Pour la mise en forme je pense qu'il faut attendre encore, d'abord on chouchoutte pour une bonne remise en forme et dans 1an ou 2 on peut torturer la bête (ou la sublimer ca depend du point de vue... :newsm_15:

Cette année de culture te permettra de developper et de pousser ton projet de mise en forme, ton idée de forme aujourd'hui ne sera pas la meme dans un an.

Bonne culture

Pour un eventuel rempotage ,je pense que c est un peu tard car les chandelles sont deja bien devellopé et certaine prete a s ouvrir.

Tu peux faire a la rigueur un pincement sur les plus forte et puis plus rien jusqu a l automne .

Tu rempotera le printemps prochain ou a l automne si tu peux le protegé du gel.

Salut,

Je pense que tu peux commencer un rempotage en gratouillant un peu la motte. Tu dégages un peu le nébari pour te faire une idée. Tu peux mettre quelques ligatures cerclages sur les grosses racines. Tu remets le tout dans son pot dans pouzzo, pumice et ecorce et aiguilles de pin. Et puis tu verras plus tard après une bonne fertilisation dans quelques semaines.

Pour le rempotage c'est trop tard !! pas de pincement, pas de taille juste de la culture et de la réflexion cette année.par contre engraisse le.L'année prochaine tu le rempotes dans un bon substrat, tu l'engraisses et tu le laisse tranquille.Premier travail l'année suivante si l'arbre est vigoureux.C'est un pin pas un feuillu et le travail sur le mugo est spécifique.@+

Je ne sais pas si tu es débutant ou pas, mais si c’est le cas n utilise pas de pouzzolane car en tassant, tu vas écorcer les racines , donc pumice et un peu d écorce mais pas trop

Salut,

J'ai aussi un wintergold, tu peux regarder ici: http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/52901-pin-mugho-grassouillet/

Perso je pense aussi que c'est trop avancé pour le rempotage, et aucun travaux en attendant le rempotage du printemps 2016.

Je suis pas expert du tout, mais hormis la couleur hivernale, c'est un pin mugho normal. A cultiver comme les autres.

Et bien merci a tous pour vos reponses. Etant debutant, je crois que je vais attendre le prochain printemps pour le rempoter, ca me laissera le temps de me documenter sans prendre trop de risques…