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Pin mugho grassouillet


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101 réponses à ce sujet

#1 jox

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Posté 28 août 2012 - 18:52

Salut tout le monde,

D'abord l'état des lieux:
- c'est un mugho carstens wintergold acheté en pépinière botatruc en mai de cette année.
- direct transpotage dans de la pomice sans toucher à la motte du tout (tapissée de radicelles et de mycho.. micho.. myco.. de trucs blancs quoi).
- direct aussi un léger aubanage pour que toute les branches soient exposées.
- depuis il à l'air d'avoir la pattate, et de bien aimer le miam miam, mais je débute dans le conifère...

Et j'en arrive à ma question: vu que je compte le rempoter au printemps 2013, est-ce que je peux désaiguiller maintenant pour y voir plus clair l'année prochaine pour imaginer le projet? Ou au contraire, ne vaut t'il pas mieux laisser toute les aiguilles pour aider la reprise après le rempotage du printemps prochain?

La bête:
Pin-1.jpg
Pin-2.jpg

Merci !


Modifié par Mauricette des Landes, 05 mars 2014 - 11:35.
Titre

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.


#2 Neutrinos

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Posté 28 août 2012 - 19:07

Bonsoir :)

Je ne peux pas te donner des conseils mais je le trouve vraiment pas mal :newsm_1:

#3 papymandarin

papymandarin
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Posté 28 août 2012 - 21:06

il est sympa, bien touffu et ramifie ya de quoi faire. peut pas aider non plus je n'ai toujours pas compris malgre mes recherches si le mugo se desaiguillait ou pas et si oui quand et/ou a quel stade...on trouve plethore sur le sylvestre et le peu qu'on trouve pour le mugo est contradictoire...

j'aime beaucoup le pot :newsm_15:

#4 jox

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Posté 28 août 2012 - 21:25

Et ben merci quand même.

Sinon moi j'ai cru comprendre que c'était en août pour laisser le temps de préparer les futurs bourgeons.

Ouais, c'est un pot pour les soifards.

++

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.


#5 Toriki san

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Posté 28 août 2012 - 22:10

Je dirai avant mi juillet pour qu'il ai le temps de refaire des bourgeon après c'est trop tard...
Enfin il me semble. Je procède ainsi sur le mien (le 14
Juillet) et ça marche.
Sinon beau potentiel

"Il est urgent de ne rien faire" Michel Sacal RIP

"n'oubliez pas la culture c'est un tout: bon substrat, bonne fertilisation, bons arrosage, bon emplacement" Patrice Bongrand

"un lettré est comme une nourriture sans goût au premier abord, mais plus on mâche, plus la saveur se dévoile" J.Y. Naka


#6 manumidam

manumidam
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Posté 28 août 2012 - 22:16

j'aime bien ton pot... mais dis moi: tu vides un cubi à chaque fois que tu dois rempoter... ou tu rempotes à chaque fois que t'as fini un cubi :blink:

#7 KAEL

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Posté 28 août 2012 - 22:39

:newsm_8: :newsm_8: :newsm_8:

jolie mugo, de quoi s'amuser

la terre est bien ronde mais il y a des c...s dans tous les coins....

                                                    et me.de moi aussi des des fois je suis dans un coin...  :emo4:


#8 abcd

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Posté 29 août 2012 - 06:49

Les conifères font leurs réserves en automne, en rhônes alpes, on désaiguille en octobre, pas avant, sauf si c'est un arbre en cours d'aboutissement , pour avoir le maximum de photo-synthèse ( chaque aiguille est une petite usine à photo-synthèse ) et de toutes fàçons, si tu veux le rempoter au printemps, pas touche , beaucoup d'engrais, un engrais organique ( japonais , du TAMAHI par exemple ) ou autre faible en azote jusqu'aux gelées.
"A la limite , il se passe toujours quelque chose" A. MONTAGNE

#9 pasivite

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Posté 29 août 2012 - 08:04

Aîe !


J'ai souvent lu sur la toile (ici même et ailleurs) que le désaiguillage des mugo se faisait entre la mi Août et fin Septembre.

J'ai donc désaiguillé le mien (celle de 2 et 3 ans).

Au vu des commentaires, je suis moins sûr d'avoir bien fait. :newsm_4:



Je comprends mieux le jaunissement de certainnes aiguilles signe qu'il n'a sans doute que peu apprécié l'opération (bien qu'il bourgeonne comme un fou !).



Difficile de se faire une idée juste au milieu de toutes les informations contradictoires... surtout pour un novice comme moi :blink:
Tu peux toujours courir.................... moi je rame !

#10 bossvert

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Posté 29 août 2012 - 08:21

Hel'eau,

Sur un mugo, il est préférable de couper les aiguilles plutôt que de tirer dessus, en laissant 2 à 3 mm.

En ce qui concerne ton arbre, je ne toucherais à rien, sauf éventuellement, si il y a une zone "trop" forte. Elle pourra éventuellement être desaiguillée (en coupant sur un mugo) pour rééquilibrer les forces, mais rien de plus, et encore.

;)

Il y a un autre monde, mais il est dans celui-ci!

Paul Eluard

 


#11 jox

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Posté 29 août 2012 - 08:31

Oui, un poil contradictoire sur la période (à adapter à la région de toute façon), mais c'est le jeu. Je prends les conseils, même contradictoires.

@ ABCD et Bossvert: merci c'est ce que je voulais savoir. Pas touche alors (je vais en ch**r pour y voir quelquechose). Pour l'engrais, je ne prends pas de jap mais ok, je continue le gavage.

Sinon merci à tous pour les commentaires sur son potentiel! C'est vrai qu'il est beau, mais j'y suis pour rien ! J'ai juste passé une journée à fouiller dans les pépinière du coin.
Impatient de lui dégager le nebari, j'adore ses bourelets !!!!

Quant au pot... je me doutais que cette face susciterait des réactions... Disons que dans une bouteille d'eau y'avait pas assez de place.

++

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#12 davidaks

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Posté 29 août 2012 - 09:18

trés sympa ce mugho pour un achat chez botatruc!
Au moins avec un pot comme ca, pas de risque de pourriture des racines! Un peu trop d'eau? et hop, on ouvre les vannes!:rolleyes:

respect et ouverture d'esprit, rien de tel pour éviter les conflits...

RAS¤¤¤daks


#13 Toriki san

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Posté 29 août 2012 - 16:37

Posted Image je viens d'avoir la réponse de Pavel Slovak himself (grand spécialiste des pins mugo en europe): il vient de me dire: novembre et après. Je dois avoir plus de précisions dans la semaine.

Mais dans tout les cas comme tout le monde pas touche cette année, bonne fertilisation pré-rempotage.

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#14 jox

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Posté 29 août 2012 - 17:26

Merci pour l'info!

Et ouais, pas touche et engrais à bloc.

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#15 Toriki san

Toriki san
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Posté 30 août 2012 - 11:29

Posted Image Voici la réponse plus complète de Pavel

Si une âme charitable pouvait traduire en français merci d'avance:



The Pinus mugo, i usually tear older needles during November or later. At
that time trees are not so active. If you are thin out needles in growing
time, it starts shed resin and there is danger that resin will cover new
buds on branches. About new yamadori , needles get yellow during autumn and
fell down most of the old needles. In first year rest of green needles i
leave on tree. In second year i am waiting again till the November and
later. Then i start thin out needles most of 2 years older. According to
the state of herbaceous.
About styled mugo pine i thin out needles as well, but in resting period. I
sort the buds only on 2 and i leave onle 6-8 pairs of needles at the end of
the branch. When i restyle tree during winter - in resting period, after
restyling or first styling i put tree on heating bed in greenhouse. If you
dont have a heating bed , i wait till the time before active period or
begining of growing.
You must act in case of situation also, like repotting, working with
roots, etc.. I am doing this when tree stops working activity on
aboveground part of the tree and it starts growing in roots part. In case
of pines it means finish with buds growing, when they stops with buds
growing and starts moving growing hormons to roots.

"Il est urgent de ne rien faire" Michel Sacal RIP

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#16 lepiou

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Posté 30 août 2012 - 11:45

Le Pinus mugo, je déchire d'habitude des aiguilles plus vieilles pendant novembre ou plus tard. À ce moment-là les arbres ne sont pas si actifs. Si vous êtes éclaircissent des aiguilles dans le temps croissant, il commence la résine d'abri et il y a le danger que la résine couvrira de nouveaux embryons sur braches. De nouvel yamadori, les aiguilles deviennent jaunes pendant l'automne et sont tombées la plupart des vieilles aiguilles. Dans le premier repos d'année d'aiguilles vertes je pars sur l'arbre. En deuxième année j'attends de nouveau jusqu'à novembre et plus tard. Alors je commence éclaircissent des aiguilles la plupart de 2 ans plus vieux. Selon l'état d'herbacés.
Du pin mugo stylisé j'éclaircis des aiguilles aussi, mais dans la période se reposant(restante). Je trie les embryons seulement sur 2 et je laisse(quitte) onle 6-8 paires d'aiguilles à la fin de la branche. Quand je change le style de l'arbre pendant l'hiver - dans la période se reposant(restante), après la façon changeante le style ou première j'ai mis l'arbre sur le lit chauffant dans la serre. Si vous dont a un lit chauffant, j'attendez jusqu'au temps avant la période active ou begining de croissance.
Vous devez agir en cas de la situation aussi, comme le rempotage, le travail avec

:PB143:

#17 Toriki san

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Posté 30 août 2012 - 11:47

Oui mon bon Robert merci mais ca c'est de la traduction du ouèb et justement je voulais plus une traduction littérale qui est compréhensible car la Posted Image

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#18 lepiou

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Posté 30 août 2012 - 11:50

:spb113: :spb22:

#19 jox

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Posté 30 août 2012 - 11:55

Le pin mugho est habituellement désaiguillé à partir de novembre. A cette époque, les arbres ne sont plus en pleine activité. En période de pousse des nouvelles aiguilles, la résine coulerait et il y aurait un risque qu’elle recouvre les bourgeons.
Pour les yamadori récents, la plupart des vieilles aiguilles jaunissent pendant l’automne et tombent. Dans la première année, je ne touche pas aux aiguilles vertes restées sur l’arbre. Dans la deuxième année, j’attends novembre ou plus tard. Et là je retire les aiguilles de plus de 2 ans.
Tout cela dépend de l’état de la végétation.
Pour les pins déjà formés, je désaiguille de la même façon, mais en période de repos. Je ne laisse que 2 bourgeons et que 6-8 paires d’aiguilles au bout de la branche. Quand je mets en forme un arbre pendant l’hiver (période de repos), ou après la mise en forme ou taille de structure, je mets l’arbre sur une couche chauffante en serre. Si vous n’avez pas de couche chauffante, il faut attendre la période juste avant la reprise d’activité, ou le début de la pousse.
Vous devez aussi agir en fonction du contexte (rempotage, travail des racines). Je fais ce travail du racinaire quand l’arbre n’a plus d’activité dans sa partie aérienne, et qu’il commence la pousse racinaire. Pour les pins, cette période est celle où les bourgeons arrêtent de pousser, et ou les hormones de croissance migrent vers les racines.


Merci Stribouille, et merci quand même Lepiou pour la tentative de google traduction !

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#20 Toriki san

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Posté 30 août 2012 - 11:57

C'est pas grave le tout c'est d'essayer. Mais vu que j'ai été déçu de la traduction de gogol translate c'est pour cela que j'ai posté ;).

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