Oui je commence à bien l’aimer celui là
Quelques questions encore concernant certaines branches… Peut être y aura t il de la transformation en Jin ? À suivre…
Pour la mousse elle vient toute seule chez moi, et même si il a fait très sec cet été elle repart dès que le temps redevient humide. J’ai plusieurs types de mousses qui s’installent d’ailleurs . Généralement elle s’installe 1 an après les rempotages.
Et merci pour le compliment , j’ai pris un peu de temps aujourd’hui pour tirer les portraits de mes arbres. C’est finalement assez difficile de photographier un bonsaï et que les personnes qui ne l’ont pas devant les yeux puissent comprendre l’arbre… J’ai l’impression d’avoir trouver mon style en tout cas.
Oui il se porte bien, sur la photo de la 1ere mise en forme il était un peu palichon car il sortait d’une attaque de cochenilles du pin. Mais tout est rentré dans l’ordre
il est en forme, il a de longues chandelles, tu ne fais pas le « metsumi » ? (pincement des chandelles pour équilibrer la vigueur partout et compacter)
@Clem oui je laisse les chandelles libres à part celle qui partent vraiment trop fort . J’ai lu que la taille des chandelles affaiblissait le pin Mugo à la longue, on n’est pas sur un pin noir . Du coup je laisse pousser et je taille par la suite . L’avantage du Mugo c’est que dès que tu le mets en forme et que tu dégages les branches il bourgeonne de partout . Mais je veux bien d’autres avis à ce sujet je suis encore débutant avec les conifères …
je ne suis pas spécialiste du mugo, mais vu qu’on pince les chandelles fortes d’un pin à 5 aiguilles (réputé faible) pour eviter d’avoir des déséquilibres de vigueur et éviter de laisser les branches basses s’affaiblir, je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas le faire sur le pin mugo…
ceci dit le tien n’a pas des chandelles immenses en haut sur la cime et toutes petites en bas (branches), il est pas mal equilibré, donc tu peux le laisser pousser cette année … amha
Après, vu qu’il est super vigoureux peut être que je pourrais lui raccourcir toutes ses chandelles pour le densifier encore plus? N’est ce pas trop tard dans le développement?
pour moi, tu peux le faire maintenant, plutot aux ciseaux vu que les chandelles ont durci… ton arbre a largement le temps de refaire des bourgeons terminaux pour le prochain printemps
Bonjour à tous ! En cette magnifique période qui précède le printemps plusieurs questions me viennent concernant mon petit pin mugo .
Déjà il se porte à merveille, les différents travaux de mise en forme effectués en 2022 et 2023 et une bonne taille des chandelles l’an passé (merci @Clem ), ont permis un très bon bourgeonnement arrière cette année !
Du coup 1ere question : est ce que je peux tailler dès maintenant pour favoriser le développement des bourgeons arrières? Ou alors dois je attendre le développement des dis bourgeons avant de tailler?
2eme question : est ce judicieux de tailler et de rempoter en même temps? Sachant que l’heure du rempotage à vraiment sonner pour lui …
Merci d’avance pour vos retours
Par prudence, je ne fais jamais les deux en même temps alors je ne sais pas vraiment si c’est possible ou pas. Je serais toi je ferais le rempotage, et si il est bien poussant par la suite, début juillet, tu pourras supprimer les pousses forte en bout de branches pour favoriser celles en arrière.
Il faut que je prenne le temps de faire un virtuel crédible, mais j’ ai une idée pour lui.
Le mugo est fragile au rempotage, garde un max de racine, mais je pense que oui tu peux enlever les aiguilles gênantes, ou attendre quelque peu le développement de ses bourgeons pour le faire en parcimonie bien sur car le rempotage est une dur épreuve pour le mugo
oui, comme le dit LeeOw, le rempotage du pin mugo est très délicat. Garde une motte, pas de rempotage racines nues.
Pour l’ebourgeonnage, si tu le rempotes, tu ne fais rien.
Mais la théorie que j’ai apprise de Ryan Neil, c’est simple et logique (sur n’importe quel pin) : si tu gardes 2 bourgeons, ils vont prendre à eux 2 toute la sève qui arrive en bout de branche et donc pousser plus grand que si tu laisses d’abord tous les bourgeons se repartir la sève (logique non ?). Donc, si tu veux des chandelles et aiguilles plus courtes, tu les laisses se developper et tu fais ta selection ensuite. C’est l’approche de Ryan (selection tardive). Bjorn fait une selection précoce pour eviter tout risque de gonflement (lié au developpement de plein de bourgeons au même niveau)
Bref, tu as le choix
Je trouve que l’ espace vide en rouge est magnifique, ça pourrait être intéressant que l’ ensemble de la végétation se trouve au dessus pour le mettre bien valeur.
La courbe du tronc est aussi très belle, surtout l’ angle en bleu. Lorsque le tronc a un mouvement, la présence d’une branche en extérieur de courbe réduit l’impact visuel de ce mouvement. C’est un bon emplacement pour une branche, mais l’ idée est souvent de choisir les extérieurs de courbes sur lesquels on a une branche et ceux qu’on laisse libres pour donner plus de mouvement au tronc.
Les branches jaunes sont un peu fouillis je trouve. Et tu sembles avoir des petites branches au niveau du trait vert qui pourraient devenir la future cime, car la végétation actuelle qui se trouve au dessus semble venir des branches jaunes.
Alors c’est vrai que c’est un projet qui va prendre un peu de temps à mettre en place, et le résultat est assez classique mais je trouve qu’il serait de très bonne qualité.