Pin mugo en souffrance

La solution de cet apparent paradoxe est que le prévicur n’est pas un fongicide puisqu’il s’attaque à Phytophtora et à Pythium qui sont des oomycètes et non pas des champignons. Previcur n’a donc absolument pas un « large spectre d’action ».

Je persiste sur ce qui a été dit sur l’engrais.

2 « J'aime »

Bonjour,

Je suis de loin la discussion car pas presque aucune connaissance là dessus.
Quelle est la confusion sur l’engraissage ?

Excellente journée à tous.

Au final, à part pour « jouer le petit chimiste » je ne sais pas trop où il veut en venir mais en résumé tu peux sans problème utiliser Previcure avec les mycorhizes.

Belle soirée et j’espère que ton arbre va évoluer dans le bon sens.

1 « J'aime »

J’aimerais juste comprendre où tu veux en venir sur l’engraissement.

Histoire d’avoir un autre avis.

Je pense que ce que veux dire Lanig c’est qu’il faut oublier l’adage du pas/peu d’engrais sur un arbre malade/fraîchement rempoté/etc…

Tu veux qu’il pousse, mets de l’engrais normalement. Il se servira de ce dont il a besoin, tout seul comme un grand.

Tu en met trop par rapport à ce qu’il est en mesure d’utiliser?
Bah au pire tu auras gâché de l’engrais.

3 « J'aime »

Dire qu’il ne faut pas engraisser un arbre malade est une idée globalement fausse car la majorité des ions fournis, à l’exception éventuelle de N, dont l’effet semble pas mal dépendre du pathogène, permettent une meilleure résistance aux pathogènes.

Je te recommande de ne pas me croire sur parole et de lire au moins Plant mineral nutrition and disease resistance: A significant linkage for sustainable crop protection - PMC voire, si tu es curieux, les références citées dans l’article.

Par ailleurs, considérer le NPK de l’engrais comme indiquant l’intensité de la fertilisation est faire exactement la même erreur que considérer que le degré alcoolique d’une boisson indique l’intensité de la prise d’alcool sans considérer le volume consommé. En clair, on peut très bien très peu fertiliser avec du 20-20-20 et très fortement avec du 2-2-2, tout dépend de la quantité.

4 « J'aime »

Ce que l’on m’a appris et je me renseignerai davantage avec ton article, c’est qu’il n’est pas conseillé d’engraisser un arbre malade car cela, « sucre » ou rend la sève plus attrayante pour les parasites, comme les pucerons, cochenilles etc.
Dans ce cas je dirai que ça a du sens, comme souvent ils s’attaquent aux arbres faible de prime abord.

Concernant les champignons ou bactéries, est ce un facteur ?

Car finalement, ils ont des incidences sur la santé, la croissance d’une plante etc, mais quel sont leur supports ?

Dans l’exemple du pain qui est mon métier, les levures et bactéries leur supports est le glucose principalement ou le maltose pour le transformer en CO2 et alcool.

Dans le cas d’un champignon pathogène, comme la rouille grillagée chez le junip, par exemple, est ce un facteur qui pourrait éventuellement, impacter l’attaque de ce dernier ? Dans le cas d’un plant déjà faible, bien sûr.

Car finalement, que consomme ces champignons ?
Vont ils directement pomper les ressources de l’arbre ? Sucre etc ? Et comme celui ci n’a plus rien de dispo, il fini par en mourir ?

Question con peut être, mais j’avoue que parfois, c’est un domaine où je m’y perd un peu.

Je suis d’avis que le l’arbre prendra ce qu’il veut et j’aurais tendance à l’engraisser, tout en lui apportant des choses pour l’aider à se défendre et/ou se remettre, traitement ciblé si besoin, tonus V etc.

Mais finalement, n’a t-il pas un effet indirect, dans certains cas de figure ? C’est purement une question, pour échanger.

Il n’y a pas de sucre dans l’engrais. Il permet de faire des cellules dont certaines deviendront des cellules photosynthétiques et donc finiront pas former du sucre mais ça prend du temps.

Enfin, l’effet direct de l’absence d’engrais, c’est l’incapacité de la plante à faire fonctionner ses cellules, à les réparer et à en faire de nouvelles.

Je viens de survoler ton article, sur lequel je me pencherai tête reposée.

Aussi bien j’aurais une réponse dedans :smiling_face:. Mais ça n’empêche pas d’engager une conversation à ce sujet.

Je sais que l’engrais ne contient pas de sucre, je parlais du produit fini en quelques sortes. J’ai court circuité. Il faut qu’ils soient libéré par des dégradations, enzymatique au moins.

Pour moi l’engrais organique n’est pas du tout un soucis ! J’en met énormément (des grosses chaussettes) et même sur mes arbres faibles ou rempotés et je n’ai jamais eu de soucis !

Pourquoi toujours se focaliser sur la culture du bonsaï et oublier les fondements agronomique ? Que se soit en pépinière, ou culture de bonsaï on est sur les mêmes fondamentaux! On peut pas tout réinventer. Alors oui un arbre malades à besoin de se nourrir pour se rétablir. Un arbre ou une plante faible est plus en proie au maladies, les pucerons n’ont jamais été mortel ni préjudiciable à la survie d’une plante. @Alloleo ton produit n’est plus a la vente en France… @Ronez tout le monde t’explique de patienter, ton arbre à subit pas mal de stress ses derniers temps. Cultive le gentiment, regarde et n’écoutes pas le dernier qui parle. C’est un débat sans fin si non.

2 « J'aime »

Bah moi j’adore faire de l’arbre en pot depuis 23 ans et j’ai toujours fonctionné au feeling :slight_smile: Je n’ai bizarrement jamais perdu un arbre. Je vis en appart mais j’ai la chance d’avoir une terrasse de 100m2. Aujourd’hui j’ai 180 pots environ et la passion continue ! J’ai des bonsaïs bien sur (sinon je ne serais pas la) mais je les traite un peu comme tout mes autres arbres ! jamais trop et c’est la la clef je pense (ils sont tous dans 100% pumice). Beaucoup d’engrais organique et pas trop d’eau (jamais en hiver et jamais plus d’une fois par jour en été). Après bien sur je donne ma région car c’est variable selon ou vous êtes : j’habite Grenoble (très humide en ce moment et chaud et sec en été ^^). Bises

Tu es de grenoble et tu arrose qu’une seul fois l’été ?

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses et surtout pour ce débat ouvert auquel j’assiste avec délectation. J’apprends énormément et c’est ultra intéressant. Merci pour les liens @lanig.
Effectivement je vais éviter de partir dans tout les sens, je laisse l’arbre au repos. Soleil le matin et le soir. Je lui ai mis des ectomycorhizes sur racines et tonus V en foliaire. D’ailleurs à ce sujet, vous auriez des conseils pour la fréquence d’utilisation ? Je dois juste retrouver de l’engrais liquide car pour le moment, je ne lui ai mis que du solide.
Encore un grand merci à vous pour tout ces conseils qui ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd :wink:

Excellente journée à tous :folded_hands:

Mata amaishô.

Je suis de Nimes et j’arrose qu’une seule fois par jour en été..

Il est pas dit la taille des pots et la nature du substrat! :wink:

C’est vrai ni l’exposition, j’arrose matin et soir ( je suis de la région grenobloise.)

Merci pour le lien @lanig , si tu en as d’autres c est tres enrichissant

Il a parlé de 100% pumice. Mais pour le reste effectivement, non.

J’essaie de diminuer l’arrosage chez moi, à Brest. Même si l’arrosage automatique type à la région est régulièrement allumé, merci au climat :grinning_face_with_smiling_eyes:, l’été il m’arrive d’arroser deux fois par jour.

Il y a du toujours du zef, donc ça sèche vite aussi, et je suis plein soleil, presque du mal a trouver de l’ombre.

Oui 1 seule fois même ceux qui sont en plein soleil. La plupart de mes arbres sont en 100% pumice. Mais c’est vrai que je n’ai pas de pot trop plat j’aime bien garder un peu de profondeur ca doit jouer aussi.

ça depend aussi des espèces (plus ou moins gourmandes en eau), du volume du substrat / volume de feuillage.
Par ex. j’ai un hortensia dans un pot profond, mais relativement petit par rapport au volume du feuillage, je peux l’arroser 1 fois/jour mais il préfère clairement 2 arrosages/jour (avoir un sol bien mouillé en permanence).. j’habite en Normandie donc climat doux et humide et cet arbre reçoit le soleil jusqu’à midi, puis ombre..
Cette année, suite au visionnage d’une video YT de Ryan Neil sur l’arrosage, j’arrose plus mes feuillus et mon pin thunberg (je garde le sol plutot mouillé qu’humide) et je trouve qu’ils poussent beaucoup mieux (à fertilisation constante).. Merci Ryan !
Quand je regardais les video YT des pros, qui arrosent à l’arrosoir, sur sol dejà bien humide, je ne comprenais pas, mais maintenant que je fais pareil, et vu la meilleure pousse, je comprends mieux.

ps : j’arrose mes pins sylvestre et mon pin blanc du Japon beaucoup moins souvent, tous les x jours, quand le sol en surface est bien sec.