Salut !
J’arrive un peu tard sur cette discussion, désolé.
Le problème pour moi, c’est qu’en l’état actuel on ne peut rien exclure. Ça peut être un excès d’eau pendant l’hiver (d’après ce que tu as évoqué), une maladie fongique (due par exemple à l’excès d’eau, ou autre champignon), ça peut être un coup de stress dû au rempotage, ou encore un rempotage au mauvais moment. À ce propos, tu disais que tu l’avais peut être rempoté trop tôt; mais mieux vaut le rempoter trop tôt que trop tard. Au pire si tu rempotes trop tôt, l’arbre démarrera plus doucement mais tu ne mets pas sa survie en danger. Donc il ne faut pas avoir trop d’inquiétudes si tu as rempoté quelques semaines trop tôt.
En l’état actuel, il faut bien comprendre une chose. Comme tu as complètement changé son substrat, tu repars avec un substrat vidé de tout ce que l’arbre a besoin. Dans son « nouveau » sol il n’y a plus de micronutriments, il n’y a plus de mycorhizes, bref tu repars de zéro. Par ailleurs, l’arbre a aussi subi un gros stress dû au rempotage et il te le fait peut être comprendre par son état actuel.
À mon sens, il est important d’éliminer tout problème fongique, de lui redonner de la vigueur et de recomposer ton sol. Voilà les trois axes sur lesquels je pense que tu dois agir.
-
Problème fongique. On ne peut pas l’exclure vu le jaunissement des aiguilles ça peut être un signe. 1x par semaine pendant 3 semaines, tu devrais lui donner du Previcure Energy (5ml/L.). C’est un fongicide à large spectre qui va éliminer un éventuel champignon qui serait dû par exemple à un excès d’eau ou à un champignon présent dans ton ancien substrat.
-
Apporter de la vigueur à l’arbre. Je te conseille d’utiliser un stimulant racinaire naturel. D’une manière générale, l’arbre en a besoin après un rempotage. Apporte lui du HB-101 (2 goutes/L.) ou du Tonus V. Tu peux le faire 1x toutes les 3 semaines pendant 3 mois.
-
Recomposer ton sol. J’ai lu dans cette discussion qu’on te conseille de bien engraisser. Erreur !!! Quand un arbre ne se porte pas bien, il ne faut pas « bien engraisser ». C’est comme quand tu es malade, on ne te conseille pas de manger un bœuf Bourguignon pour ne plus avoir faim. Quand on est malade on mange de petite quantité, doucement. Et bien un arbre c’est pareil. Recommence tout doucement l’engrais, petit à petit. Vas-y au début avec un engrais doux par exemple du NPK 2-2-2. Tu augmenteras les doses par la suite. Alterne bien engrais solide et engrais liquide mais avec des petites valeurs au début.
Mais c’est bien joli de donner de l’engrais à un arbre qui vient d’être rempoté (et qui en plus n’est pas en bonne forme) encore faut-il que les racines puissent absorber les micronutriments. Pour cela il faut des mycorhizes dans le substrat et ton sol en est justement dépourvu ! Ce champignon va en quelque sorte « digérer » les aliments que tu mets dans ton sol et permettre aux racines de ton arbre de les assimiler. Hé oui on lui en demande beaucoup à cet arbre déjà en mauvaise santé ! Donc je te conseille de mettre dans ton substrat des mycorhizes. Pour ton pin, il te faut des Ectomycorhizes que tu peux trouver en solution liquide. Tu vas injecter ça avec une seringue qui est fournie avec et le principal est que la solution (contenant ces bons champignons) entre en contact avec les racines. Je te laisse regarder le dosage en fonction de la quantité de substrat que tu as dans ton pot, mais sache qu’il vaut mieux en mettre plus que pas assez. Après avoir mis ces mycorhizes, vas-y doucement avec l’arrosage, se serait dommage de « rincer » ton substrat alors que tu viens de lui apporter de bonne choses. Petite précision, sache que le Previcure Energy que je t’ai conseillé avant (et qui est un fongicide) ne s’attaque pas aux mycorhizes et les deux sont donc parfaitement compatibles.
Dernière chose, la culture ! Un pin à besoin de soleil mais avec tout ce qu’on va lui apporter, limite pendant quelques temps son exposition au soleil. Un petit peu le matin, un peu en fin de journée et sinon à l’ombre, en tous cas pendant un bon mois. Par ailleurs, laisse légèrement sécher la motte avant d’arroser à nouveau. Entre deux arrosages, il est important que l’arbre reste un peu au sec. Attention je ne dis pas de le laisser se dessécher pendant des jours entiers mais je pense que tu as compris. L’arbre doit faire l’effort de « travailler » et c’est ça qu’on veut qu’il refasse vu qu’il ne va pas super bien.
Et petit à petit tu pourras aussi, de mois en mois, reprendre ton engraissage avec des valeurs en constante augmentation.
PS : Bien sûr, maintenant on ne touche plus à l’arbre, on le laisse reprendre pendant 1 à 2 ans.
Je pense qu’en appliquant tout cela tu as de bonnes chances que ton arbre reparte sur de bonnes bases.
Tiens-nous au courant !
A plus.
Léo