Pin mugo en souffrance

Je ne vais pas pouvoir t’aider davantage pour la santé de l’ arbre mais il y a quelque chose qui m’a choqué, il faut absolument que tu revois ta méthode de fixation de l’ arbre au rempotage. Déjà parce que là c’est pas efficace, l’ arbre peut encore bouger, et ensuite parce que faire un garrot de fil horizontal sur le tronc c’est pas terrible, dès que l’ arbre va commencer à faire des racines ça risque de l’ étrangler.

C’est mieux de faire passer des fil depuis le fond du pot, qui viennent passer au dessus des racines et que l’ on serre juste assez pour que l’ arbre ne bouge pas.

Si il n’y a pas assez de racines, il vaut peut-être mieux haubanner des branches en 3 endroit pour bien maintenir et sans faire le tour de la branche, juste en passant par dessus avec une protection entre le fil et la branche si possible.

Je sais que je suis ultra-minoritaire, mais quand la discrétion n’est pas un souci, j’utilise du « lien horticole » qui à l’avantage d’être légèrement élastique et donc de bien fixer sans étrangler.

3 « J'aime »

Je suis complètement d’accord, j’ai fait ça à « l’arrache » comme on dit. Je n’avais pas ce qu’il faut sous la main, j’ai fait comme je pouvais car je voulais absolument changer ce substrat. Je recommencerais peut-être au printemps suivant. À voir selon la santé de mon loulou.
J’apprends beaucoup sur cet arbre c’est le premier que je veux bonsaïfier.

Je vais essayer autre chose pour l’ancrage dans un futur proche :sweat_smile:

Merci en tout cas pour les conseils peuceb.

Merci pour le lien, ça à l’air sympa ce produit.

Surtout pas ! Ne la touche pas durant plusieurs années maintenant. Cultive le, engraisse le, mais laisse le tranquille.

Le rempotage est une opération stressante pour le plant, plus qu’une ligature ou des grosses torsions.

Le racinaire d’un arbre n’est pas fait pour être touché comme ça, laisse le récupérer, plein soleil durant ces années de culture. Et d’ici 4-5 ans, quand l’arrosage deviendra compliqué, là tu pourras rempoter. Pas avant, si tu le touche il ne s’en remettra pas.

Patience :wink:

1 « J'aime »

Oui, d’accord avec mick, je me suis relu et c’était pas clair dans mon message, mais je parlais pour des rempotages futurs. Celui là doit être laissé tranquille, en plus si il ne pousse pas, le tronc ne va pas vraiment grossir.
Sur des feuillus on peut se permettre des rempotages fréquents mais pas sur des pins.

D’accord, je n’y touche plus et je m’arme de patience, l’arme du bonsaïka. D’ici là je croise les doigts pour la reprise. Merci pour vos conseils. Je vais juste lui refaire son ancrage, bien l’engraisser et le laisser se remettre. J’enverrai des nouvelles en fin de saison si ça vous intéresse :wink:

Encore un grand merci à tous. :sign_of_the_horns:

Avec plaisir !

N’hésite pas non plus à te rapprocher d’un club dans ta région.

Essai de te faire la main sur des petits plants, acheté en pépinière. Parfois quand on a un seul arbre on s’acharne dessus et du coup, ce n’est pas bon.

Commence par des petits juniperus, des petits pins, qui sont tolérant sur la ligature, si tu veux t’y mettre.

Je n’incite pas à l’achat, hein ! C’est juste pour que tu puisses pratiquer, mais pour ça faut un peu de matière. 3 ou 4 pour commencer et tu verras.

Mais rapproche toi de gens en physique aussi, car sur le forum on peut t’aider, mais voir le plant en vrai est toujours plus facile.

Voilà ! Tiens nous au jus pour ton petit arbre !

1 « J'aime »

Yes j’ai eu une grosse maladie cette année. Je me suis mis à acheter des érables en pagaille pour les bonsaïfier, ou pas pour certains. J’en ai 6 (érable palmatum et dissectum), un cerisier accolade, un chamaecyparis obtusa et celui ci. Je pense que c’est tout en bonsaï ^^ ah oui et un ficus aussi en intérieur, bon ok c’est déjà pas mal :joy: j’adorerais avoir un juniperus mais peur de mettre un peu d’argent et le perdre car moins évident à cultiver. Surtout que je suis dans le nord c’est pas le meilleur climat.

PS : vous connaissez des bons groupes dans la région lilloise ?

Pas du tout, mais sur internet tu trouveras, je ne fait pas de souci pour ça ! Peut être qu’il y a des gens ici qui sont affiliés a un club par chez toi.

Le mieux reste d’avoir des plants autochtones, sur la ligature les conifères sont plus tolérants. Les feuillus, le sont moins par contre.

Salut,
As tu la possibilité de le transpoter dans un gros pot ?
J’ai eu le même style de soucis avec un pin sylvestre que j’avais rempoté racine nu en coupant 50% des racines et en lavant les racines au jet :slight_smile:
Je l’ai acheté en 2019 (malheureusement je n’ai pas de photos) le voici en 2021 au plus mal :

Je l’ai transpoté dans un pot de jardin de 40 litres avec 50% terreau et 50% pouzzolane, le voici ce soir (photo prise à l’arrache en pleine nuit mais c’est pour te donner une idée) :

Oui oui je vais faire mes petites recherches, c’était si jamais :wink:

Pour la ligature, j’ai pas encore osé me lancer. J’ai cru comprendre effectivement que les feuillus marquaient beaucoup plus rapidement.

Bonjour Fumy,

Ah oui ! Il a bien repris en vigueur. Je pourrais mais on m’a conseillé de ne plus y touché pendant quelques années…

1 « J'aime »

Salut !

J’arrive un peu tard sur cette discussion, désolé.

Le problème pour moi, c’est qu’en l’état actuel on ne peut rien exclure. Ça peut être un excès d’eau pendant l’hiver (d’après ce que tu as évoqué), une maladie fongique (due par exemple à l’excès d’eau, ou autre champignon), ça peut être un coup de stress dû au rempotage, ou encore un rempotage au mauvais moment. À ce propos, tu disais que tu l’avais peut être rempoté trop tôt; mais mieux vaut le rempoter trop tôt que trop tard. Au pire si tu rempotes trop tôt, l’arbre démarrera plus doucement mais tu ne mets pas sa survie en danger. Donc il ne faut pas avoir trop d’inquiétudes si tu as rempoté quelques semaines trop tôt.

En l’état actuel, il faut bien comprendre une chose. Comme tu as complètement changé son substrat, tu repars avec un substrat vidé de tout ce que l’arbre a besoin. Dans son « nouveau » sol il n’y a plus de micronutriments, il n’y a plus de mycorhizes, bref tu repars de zéro. Par ailleurs, l’arbre a aussi subi un gros stress dû au rempotage et il te le fait peut être comprendre par son état actuel.

À mon sens, il est important d’éliminer tout problème fongique, de lui redonner de la vigueur et de recomposer ton sol. Voilà les trois axes sur lesquels je pense que tu dois agir.

1. Problème fongique. On ne peut pas l’exclure vu le jaunissement des aiguilles ça peut être un signe. 1x par semaine pendant 3 semaines, tu devrais lui donner du Previcure Energy (5ml/L.). C’est un fongicide à large spectre qui va éliminer un éventuel champignon qui serait dû par exemple à un excès d’eau ou à un champignon présent dans ton ancien substrat.

2. Apporter de la vigueur à l’arbre. Je te conseille d’utiliser un stimulant racinaire naturel. D’une manière générale, l’arbre en a besoin après un rempotage. Apporte lui du HB-101 (2 goutes/L.) ou du Tonus V. Tu peux le faire 1x toutes les 3 semaines pendant 3 mois.

3. Recomposer ton sol. J’ai lu dans cette discussion qu’on te conseille de bien engraisser. Erreur !!! Quand un arbre ne se porte pas bien, il ne faut pas « bien engraisser ». C’est comme quand tu es malade, on ne te conseille pas de manger un bœuf Bourguignon pour ne plus avoir faim. Quand on est malade on mange de petite quantité, doucement. Et bien un arbre c’est pareil. Recommence tout doucement l’engrais, petit à petit. Vas-y au début avec un engrais doux par exemple du NPK 2-2-2. Tu augmenteras les doses par la suite. Alterne bien engrais solide et engrais liquide mais avec des petites valeurs au début.
    Mais c’est bien joli de donner de l’engrais à un arbre qui vient d’être rempoté (et qui en plus n’est pas en bonne forme) encore faut-il que les racines puissent absorber les micronutriments. Pour cela il faut des mycorhizes dans le substrat et ton sol en est justement dépourvu ! Ce champignon va en quelque sorte « digérer » les aliments que tu mets dans ton sol et permettre aux racines de ton arbre de les assimiler. Hé oui on lui en demande beaucoup à cet arbre déjà en mauvaise santé ! Donc je te conseille de mettre dans ton substrat des mycorhizes. Pour ton pin, il te faut des Ectomycorhizes que tu peux trouver en solution liquide. Tu vas injecter ça avec une seringue qui est fournie avec et le principal est que la solution (contenant ces bons champignons) entre en contact avec les racines. Je te laisse regarder le dosage en fonction de la quantité de substrat que tu as dans ton pot, mais sache qu’il vaut mieux en mettre plus que pas assez. Après avoir mis ces mycorhizes, vas-y doucement avec l’arrosage, se serait dommage de « rincer » ton substrat alors que tu viens de lui apporter de bonne choses. Petite précision, sache que le Previcure Energy que je t’ai conseillé avant (et qui est un fongicide) ne s’attaque pas aux mycorhizes et les deux sont donc parfaitement compatibles.

Dernière chose, la culture ! Un pin à besoin de soleil mais avec tout ce qu’on va lui apporter, limite pendant quelques temps son exposition au soleil. Un petit peu le matin, un peu en fin de journée et sinon à l’ombre, en tous cas pendant un bon mois. Par ailleurs, laisse légèrement sécher la motte avant d’arroser à nouveau. Entre deux arrosages, il est important que l’arbre reste un peu au sec. Attention je ne dis pas de le laisser se dessécher pendant des jours entiers mais je pense que tu as compris. L’arbre doit faire l’effort de « travailler » et c’est ça qu’on veut qu’il refasse vu qu’il ne va pas super bien.
Et petit à petit tu pourras aussi, de mois en mois, reprendre ton engraissage avec des valeurs en constante augmentation.

PS : Bien sûr, maintenant on ne touche plus à l’arbre, on le laisse reprendre pendant 1 à 2 ans.

Je pense qu’en appliquant tout cela tu as de bonnes chances que ton arbre reparte sur de bonnes bases.

Tiens-nous au courant !

A plus.
Léo

2 « J'aime »

Bonjour Leo,

Tout d’abord, merci beaucoup pour ta réponse très complète ! J’adore.

Effectivement, c’est bien pour cela que ça m’inquiète, on ne peut rien exclure…

Ensuite, j’ai regardé pour le previcure energy mais impossible à trouver. Y aurait il un autre fongicide à conseiller ? Bouillie bordelaise peut être ? Huile de neem ? J’ai trouvé ça dans un petit magasin à côté de chez moi.

J’ai évité l’excès d’engrais car je ne voulais pas brûlé les racines bien affaiblies. Je lui ai mis uniquement du solide pour le moment. Qui est celui ci :

Peut-être un peu trop fort par rapport au 2/2/2 que tu m’a conseillé c’est un 6/3/4 +mg.

Et +1 pour les mychorizes j’avais exactement pris ce que tu as dit, tu sais de quoi tu parles :wink:

Encore un énorme merci pour tout ces conseils qui seront appliqué à la lettre :saluting_face:

Bien cordialement,

Cédric.

Salut Cédric,

Ravi que ma réponse te soit utile.

Pour le Previcure Energy, le problème est qu’il faut un fongicide qui ne s’attaque pas aux mycorhizes. Donc tu ne peux pas mettre n’importe quoi. Pour ma part je ne réside pas en France donc je ne connais pas tous les produits qui sont dispo chez toi. Mais il me semble que tu peux en trouver ici (j’ai juste fait une petite recherche en ligne) : Previcur Energy, 100 ml, Bayer fungicide | Nexles Europe

Concernant l’hyrio gold conifère, il est très bien et parfaitement adapté à la culture des pins mais effectivement, il est trop fort pour l’instant. C’est l’engrais que tu pourras mettre une fois que ton arbre ira mieux. Maintenant Vas-y vraiment doucement surtout avec le dosage en Azote. Au pire ce que tu peux faire, c’est prendre un engrais liquide (organique) et faire un apport 1x par semaine en sous-dosant la solution en ne mettant que 1/3 du dosage prescrit. Mais ça serait quand même bien d’avoir de l’engrais solide car il fait un apport constant (après trois semaines le temps qu’il commence à se dégrader). Essaie de regarder si tu trouves du Tamahi, c’est un engrais japonais solide, et certains ont un dosage plus faible.

Pour les mycorhizes c’est parfait !

Belle journée

Merci beaucoup pour le lien, le seul problème est que le produit est à 12€ pour 24€ de shipping :confused: merci mais non merci ^^ je vais essayer de trouver autre chose. Quelqu’un aurait-il une idée de ce que l’on peut trouver en France (fongicide large spectre) sans détruire les mycorhizes ?

Ok pour l’engrais, je vais regarder pour trouver autre chose.

Belle journée à toi également, encore merci :folded_hands:

J’aurais éventuellement trouvé après recherche : Biosouffre, Heliosouffre s ou trichoderma bio 16. Quelqu’un connaît ces produits ?

Édit : disponible uniquement aux pro à part pour le dernier. J’ai trouvé solabiol souffre pulve 400g pour les particuliers ou souffre minéral lbiocompost

En lisant le message d’Alloléo, j’ai retrouve tous les poncifs qui avaient quand même pas mal disparu de PB avec le temps et les interventions de professionnels de l’horticulture comme Tony.
En particulier, je trouve très surprenant de penser « recréer des mycorhizes » en mettant un fongicide « à large spectre d’action ». Il faut choisir : soit c’est un fongicide spécifique et on peut éventuellement cibler un pathogène et éviter ceux qui peuvent établir des mycorhizes, ou alors ce n’est pas spécifique et tous les champignons sont détruits…
Pareil pour les conseils de (non) engraissement et la confusion NPK de l’engrais /dose apportée.

Salut Ianig,

Aussi étonnant que cela puisse te sembler, le Previcure ne s’attaque pas aux mychoryzes. Je suis formel. Tu peux te renseigner auprès du fabriquant si tu en doutes. En revanche il s’attaque bien à toute une série de champignons provoquant des problèmes fongiques sur les plantes, les arbres, les légumes etc, raison pour laquelle on parle de large spectre. À noter que « large spectre » ne veut pas dire « tous » (les champignons). Je ne suis de loins pas chimiste mais je confirme encore une fois que le Previcure peut être utilisé sans risque pour les mychoryzes.

Bonne soirée.

1 « J'aime »