Pin mugo en souffrance

Bonjour à tous,

Tout d’abord, je me présente. Cédric de la région lilloise, 36 ans, amoureux des bonsaïs et de la nature en général. J’adore en apprendre toujours plus sur ce vaste sujet intarissable.

J’ai un souci sur un pin mugo Karl foester (wintergold), pour qui j’ai fait l’erreur de ne pas le rempoter tout de suite à l’achat. Il était dans un substrat absolument pas adapté et à commencé à faire de la pourriture des racines, je pense.

Je l’ai rempoté cette année en mars/avril mais il a du mal à répartir. Je lui ai mis un substrat avec écorce de pin broyée et pumice.
Mais là n’est pas le souci. Depuis cet hiver il présente des points blancs à la base des épines et se déseche j’ai l’impression. Les chandelles sont faiblardes, les plus jeunes jaunissent et quelques aiguilles présentent des tâches marronâtres…

Que puis je faire pour le sauver ? (j’espère que c’est encore possible).
Que lui arrive-t-il ?

Merci d’avance pour votre aide et vos réponses, je suis un peu perdu face à ça et je n’ai vraiment pas envie de le perdre…

Je vous joint des images pour permettre de mieux comprendre même si ce n’est pas évident de prendre des photos précises, rien ne vaut l’œil.

Cordialement,

Cédric.

Il a redémarré cette année, oui ?

Les pins et leur racinaire c’est une grande histoire. Un rempotage trop raide, peu leur être fatal et perso, j’ai arrêté pour le moment d’en travailler.

J’adore les pins, mais trop « fragile » pour moi. Je ne me sens pas suffisamment à l’aise quoi.

J’en ai perdu deux, et souvent c’est suite à un rempotage malmené.

Tu n’as pas de bestioles ? Tu as parlé de points blancs, cochenilles ?

Ou alors, excès d’eau pendant l’hiver

J’ai l’impression qu’il ne redémarre pas…

Les points blancs sont plus une sorte de sève, pas de bestioles en dessous et ne bougent jamais.

Excès d’eau pendant l’hiver c’est certain vu le substrat qu’il avait.

Quand tu l’as rempoté, il n’avait pas déjà démarré ?

Si non, ça peut être ça, il faut toujours rempoter quand les bourgeons grossissent. Les pins se remportent jusqu’à la sortie des épines il me semble.

Cela permet une meilleure reprise et une meilleure cicatrisation des coupes. Il faut aussi protéger l’arbre du vent et du soleil direct, le brumiser régulièrement durant deux semaines au moins. Pour l’aider à s’hydrater, comme les racines, le temps de la cicatrisation, ne peuvent pas apporter d’eau.

Laisse lui du temps, si l’ensemble du feuillage fini par jaunir, c’est cuit.

Merci pour tes réponses mick.

Je l’ai peut-être rempoté un peu tôt, à cause des racines qui trempaient toujours dans l’humidité je me suis dit qu’il fallait m’y prendre au plus vite. C’était vers fin mars début du printemps. Il avait un léger départ. Mais depuis il végète j’ai l’impression.

Ma plus grave erreur à été de ne pas l’arroser assez après et l’avoir remis à sa place, plein soleil. Après je suis du nord, tout est relatif question soleil :sweat_smile: et j’ai effectivement coupé quelques racines lors du rempotage.

Je vais lui laisser le temps cette année, mais j’ai remarqué en faisant quelques recherches qu’il avait peut-être la maladie des tâches brunes… Quelques tâches par ci par là jaunes sur les bords marron voir noir au centre sur les aiguilles.
J’espère qu’il survivra…

Quand j’ai un arbre que je dois rempoter mais ce n’est pas le moment le transpote. Comme la motte ne trempe pas dans l’eau et il peut patienter un peu, une année si besoin.

Il faut toujours protéger un arbre fraîchement rempoté, jusqu’à un signe de reprise. Dans une serre froide ou une véranda, si tu en as une. Ça permet de le protéger du vent, qui sèche beaucoup et permet de se remettre d’une opération qui génère beaucoup de stress à la plante.

J’espère qu’il repartira, protège le, traite le et ne met pas d’engrais pour le moment, ou du solide seulement. Si tu peux met lui du tonus V ou un stimulant pour augmenter ses défenses et baisser son stress suite au rempotage.

J’aurais aimé le transpoter mais il fallait absolument que j’enlève ce substrat qui faisait comme une glaise… Bref, horrible.

Merci, j’avais effectivement oublié le fait qu’il faut les protéger après ce stress intense. Erreur de débutant mais c’est comme ça qu’on apprend :confused: chose faite. Je n’ai malheureusement pas de serre ou véranda.

J’avais déjà mis de l’engrais solide de très bonne qualité (enfin je pense). Merci pour le tonus V je vais voir ça avec peut-être un peu de mycorize pour le réaclimater.

Tu peux aussi, pour les mycorhizes. Les pins surtout en ont besoin.

Quand tu grattes l’écorce avec ton ongle, c’est vert en dessous ?

Oui c’est bien vert.
Merci encore pour tes réponses mick. Je croise les doigts maintenant.

Il faudrait des photos de différents bourgeons
Là c’est un peu juste pour se donner une idée
Mais tant que c’est vert il y a de l’espoir

comme @Fabizen, dur de te donner un avis. Question :

les aiguilles entourés en rouge ont poussé cette année, ou sont elle de l’année dernière ?
la chandelle avorté en bleu, si tu l’enlève, il y a t il une galerie creuse à l’intérieur ? Genre ça :

j’ai un mugo qui a une zone affaiblie, et les bourgeons avaient été envahis par des tordeuses, une vrai saloperie ces bestioles…
autre question, certaines aiguilles semblent avoir été coupés, c’est toi qui a coupé des extrémités sèches ou il y t il une autre explication ?
Tu as des photos du racinaire au rempotage ? les racines avaient t elle des extrémités blanche et ça sentait bon le champi, ou ça sentait le pourris ?

Bonsoir Fabizen,

J’en ai d’autres mais j’en reprendrai plus demain.
J’espère aussi, l’espoir fait vivre ^^

Bonsoir petitpoissondansleau, (j’adore le pseudo)

Le bourgeon bleu est sorti l’année dernière. Et pour celui en rouge je regarde ça demain car j’avoue ne pas avoir trop osé y toucher de peur de faire des bêtises. Je m’étais dit que ça ferait du bois mort plus tard, ce qui serait joli.
Je n’ai absolument pas touché aux aiguilles et je n’ai aucune explication. C’est vrai qu’elles paraissent coupées…

Désolé je n’ai pris aucune photo du rempotage ni du racinaire qui avait l’air plutôt sain. Il y avait des sortes de bulbes qui sortait en dessous du pot. Comme des tiges avec une boule marron au bout.
Je ne me souviens plus de l’odeur mais il me semble qu’il n’y avait pas d’odeur de champignons, cette bonne odeur d’humus… :confused:

Merci pour vos réponses qui me font avancer dans la réflexion :flexed_biceps:

salut, tu l’as rempoté racines nues ? c’est très très déconseillé sur le pin mugo, ça peut le tuer (j’en sais qcq chose) ou le bloquer.

Tout comme mick, j’ai arrêté les pins, j’en ai trop perdu. J’avais un mugho lettré très prometteur, un rempotage que je ne pensais pas être « trop » fort lui a été fatal.

Expose le au soleil mais pas lorsqu’il est trop fort.

Bonjour Clem,

Et mince, encore une erreur :person_facepalming: je l’ai effectivement rempoté racine nues. Mais il souffrait déjà depuis ce début d’hiver… J’ai cru bon d’enlever tout ce mauvais substrat…

Je reposte quelques photos des bourgeons