Pin mugho grassouillet

Salut tout le monde,

D’abord l’état des lieux:

• c’est un mugho carstens wintergold acheté en pépinière botatruc en mai de cette année.

• direct transpotage dans de la pomice sans toucher à la motte du tout (tapissée de radicelles et de mycho… micho… myco… de trucs blancs quoi).

• direct aussi un léger aubanage pour que toute les branches soient exposées.

• depuis il à l’air d’avoir la pattate, et de bien aimer le miam miam, mais je débute dans le conifère…

Et j’en arrive à ma question: vu que je compte le rempoter au printemps 2013, est-ce que je peux désaiguiller maintenant pour y voir plus clair l’année prochaine pour imaginer le projet? Ou au contraire, ne vaut t’il pas mieux laisser toute les aiguilles pour aider la reprise après le rempotage du printemps prochain?

La bête:

188093

Pin-1.jpg

188094

Pin-2.jpg

Merci !

Il a eu droit au traitement de choc version Francisco:

Tout d'abord, le constat que tout le feuillage est hyper éloigné du tronc, ou alors est trop faible pour être utilisé. Ensuite, au delà du débat du désaiguillage, il faut désaiguiller.

Et désaiguiller, c'est toutes les aiguilles, sauf celle de l'année (qui sont ultra-courtes à cause du rempotage un peu violent).

On a aussi raccourci quelques branches trop fortes et trop éloignées pour être utilisées.

220466

Pin-face.jpg

220467

Pin-detail.jpg

Maintenant, culture.

Pour l'instant, il a l'air d'apprécier le désaiguillage.

Il bourgeonne bien, mais trop loin. J'ai l'impression que pour lui, l'autogreffe sera la seule solution pour rapprocher le feuillage.

+

225084

Pin-grassouill.jpg

Laisse lui le temps d’encaisser le rempotage de 2013, et tu verras tu seras récompensé.

Moi mes mugo bourgeonnent bien en arrière.

Pateince…

Wezbee

Yes, merci du conseil.

J'ai remarqué cette semaine des grappes de 5 ou 6 bourgeons minuscules par endroit. Pas forcément bien placés, mais quand même.

A suivre.

+