Pin mugho grassouillet

Oui, le premier hiver j'ai bien serré les fesses. Maintenant ça va mieux.

J'ai un mugho de pépinière qui m'a fait 0 bourgeons, malgré bonne pousse, désaiguillage des aiguilles de 2 ans et coupe en vert de certains rameaux. Le bourgeonnement se fait seulement au bout des rameaux et l'arbre est en bonne santé apparemment.

Un autre identifié comme tel par une formateur du club (prélèvement sauvage vers 1400m dans les Pyrénées, pour ma part je ne sais pas de quelle espèce il s'agit, en tout cas ça ne ressemble pas aux mughos de pépinière dans l'architecture des branches de l'arbre, même si bourgeons, écorce et aiguilles paraissent semblables) qui lui me fait plein de bourgeonnement arrière sur les charpentières et même le tronc avec un peu près le même mode de culture et d'entretein que le précédent.

Si il bourgeonne, mais seulement aux intersections en bout de branche.

Les branches ont presque toutes des grandes sections tubulaires avant la ramif, et sur ces parties ça ne bourgeonne pas. Le haubannage aidera peut-être.

Sinon, greffe obligatoire.

Quant au désaiguillage, perso j'ai fais comme Francisco le disait. J'y connais que dalle en pin, pas d'expérience.

J'ai l'impression qu'il y a moult recettes.

pour info, http://artbonsai.alloforum.com/entretien-pins-aiguilles-meer-t418135-1.html

+1 avec corto. Bizarre, chez moi le mugo est l'espèce qui bourgeonne le plus en arrière par rapport aux sylvestres.

En même temps, j'ai jamais pincé. Je pense qu'il est remis depuis peu de son rempotage.

La pousse devrait venir.

C'est vrai qu'il y a tout un tas de choses dites sur le sujet, mon intime conviction est que tout dépend de son environnement de la façon que le propriétaire cultive, pour moi c'est l'observation qui est aussi important que les techniques, sur les mungos je regarde très souvent ce qui ce passe en arrière et au moindre signe de renflement je pince ou autre au dessus pour diriger les forces et si il a la patate  ça marche plutôt bien.

+

Pour illustrer le bourgeonnement aux intersections de cet arbre:

241208

gold-bourgeons-1.jpg

241209

gold-bourgeons-2.jpg

Par contre, là où j'en aurais besoin (sur les longueurs), que dalle:

241210

gold-longueurs.jpg

Si quelqu'un a une méthode pour enlever les traces d'écoulements de résine je suis preneur !

La couleur change :)

241227

gold.jpg

La couleur re-change. ;)

250455

pin-winter-1.jpg

250456

pin-winter-2.jpg

Je n'ai rien fait cette année, ça pousse.

261409

pin-mugo.jpg

La caisse part en miette...

il a la patate on dirait.

c'est marrant cette variation de couleur entre la saison de pousse et l'hiver, mais ça doit être un peu stressant le premier hiver si tu ne connais pas le cultivar.

Oui, la première année tu ne fais pas le malin.

Mais ensuite tu profites de la couleur or de l'hiver.

Il prend ses couleurs d'hiver.

A rempoter au printemps, la caisse part en miettes.

270225

pin.jpg

Le voilà rempoté.

Du velours le rempotage: plein de radicelles proches, plein de mycorhizes. L'arbre n'a d'ailleurs pas bronché: comme si de rien n'était.

J'ai aussi coupé 2 branches inutiles pour la structure ou pour des greffes par approche.

283341

gros-pin-1.jpg

283342

gros-pin-2.jpg

Salut Jox, tu penses désaiguiller cette année???

Là il est en forme, oui je sais il vient d'être rempoté mais bon, il a la pèche.

Non. Juste repos. Pourquoi ?

Juste pour connaitre ton programme à plus ou moins long terme .

Je le pensais prêt pour un petit désaiguillage cet automne pour faciliter le bourgeonnement plus proche.

Maintenant que t'en parle, je désaiguillerais bien tout ce qui n'est pas utilisable car trop éloigné histoire de faire rentrer la lumière sur la végétation utilisable plus proche du tronc.

Ça lui ferait du bien c'est sure, mais je pense que niveau bourgeonnement tu ferais l'inverse de ce que tu cherches, càd en avoir la où tu vas désaiguiller, et pas ailleurs du coup.

J'ai aussi l'impression que sur un mugo, pas besoin de taper fort dedans pour le faire bourgeonner en arrière, il le fait tout seul.

Mais c'est vrai qu'il a la pèche et une belle végétation, tu dois pouvoir faire ce que tu veux après un bon engraissage.