Pin mugho double tronc

Un pin acheté chez Destination Bonsaï

L'arbre au départ:

287036

pin-mugo.jpg

et travaillé par Christophe

287041

pin-mugho-collection-privee-03.jpg

287040

5.JPG

287042

pin-mugho-collection-privee-12.jpg

287043

mugo-2014.jpg

J'ai récupéré le pin en 2015 pour un nouveau parcours

287044

Mugo 2015b.jpg

rempoté en mars avec une rotation de 15° environ sur lui même

287045

Mugo 2017.jpg

Bonjour, c'est une belle avancé depuis le départ.

alors je trouve la rotation bien, mais les branches de droite partent un peu trop vers le bas. En fait on comprend pas trop la construction de l'arbre entre les 2 troncs. Disons que le tronc le plus fort (droite) est le moins haut donc c'est assez bizarre ? Du coup je trouve que je préfère l'avant dernière photo mais c'est mon avis.

Sur la face arriere c'est comment ?

Ouf, purée de patate, bel arbre !

Il n’a pas trop le tourni quand même ?

Tu es revenu sur l’inclinaison de la toute première photo ? C’est cette inclination photo 1 que je préfère .

Salutations

Le Sabi

Très naturel ! 

Chouette gwinru, l'évolu' est remarquable , là, il est bien compacté le bougre !

Bonne suite avec !

Merci pour vos remarques ;)

L'arbre après une saison de pousse et la face arrière. La difficulté de cet arbre c'est que le tronc de gauche part d'abord vers l'arrière avant de revenir vers l'avant après un gros pliage, comme le tronc de droite mais dans une moindre mesure. Du coup les deux tronc et les deux cimes ne sont pas dans le même plan, ce qui ne me dérange pas personnellement. L'inconvénient c'est qu'avec cette rotation tout le bois mort est sous la souche ou de face.

Il faut aussi que je réduise le racinaire à l'arrière. La végétation est très dense et l'opération cet hiver va être d'éclaircir les masses

En fait le choix est soit de placer les cimes et les masses dans le même plan, mais auquel cas la souche de l'arbre est fuyante comme sur l'avant-dernière photo du post d'hier, soit de placer la souche parallèlement à l'axe du pot, avec le tronc de droite en semi-cascade et celui de gauche avec une cime en arrière mais les branches revenant vers l'avant, comme maintenant. Ou alors un compromis entre les deux. Rien de définitif.

287067

DSC04852b.jpg

287068

DSC04855b.jpg

Super partage, merci Gwinru!

Un modèle pour tous.

Je vois le tronc de droite un peu déséquilibré, j'ai l'impression qu'il tombe. Tu va tailler de façon de remonter/remettre à plat ce plateau?

En tous cas j'adore, un arbre qui prendrait des mètres de neige sur la tête pendant tous l'hiver. Mais qu'exprime beaucoup de résilience,voir même de la fierté^^. :newsm_1:

Bravo! Vivement le nettoyage de cet hiver.

Merci boots ;)

La branche qui tombe va rester ainsi, mais je compte la laisser se développer en longueur pour qu'elle soit moins à l'aplomb de la cime. Et surtout l'alléger pour qu'on puisse apercevoir le bois mort derrière.

Mon objectif c'était aussi de placer toutes les branches en patte d'oie pour qu'elles prennent le maximum de lumière et qu'elles permettent à l'arbre de bien récupérer de son rempotage, d'autant que les racines à l'arrière se sont retrouvées à l'air, et même avec de la sphaigne dessus c'était sans doute un peu stressant. Du coup les branches sont étalées et pas forcément à leur place définitive

Bonjour,

merci pour ces explications, et la vue vu depuis la fleche rouge cela donne quoi ? C'est vrais que la masse verte de l'arbre de droite (gauche sur la photo de l'arriere) masque pas mal de chose aussi.

287091

post-7441-0-65790000-1508920393.jpg

En tout cas il pousse bien.

La photo....je sais pas si c'est sous le bon angle

287108

DSC04860b.jpg

Hel’eau,

J’aime bien la face arrière … Sur photos

Même si on perd tout le bois mort

:wink:

oui....mais non :newsm_8:  ça va pas être possible parce qu'on se retrouve avec le coude du tronc dans les naseaux...quoique. Fais suer je va être obligé de reconsidérer la face p'têtre bien

Je me rappelle cet arbre en 2012, lors d'un atelier chez Fred Chenal. Il en a fait du chemin ;o)

Merci, bon c'est compliqué la nouvelle photo , merci de l'avoir prise, c'est vrai que cela serait plus facile avec l'arbre sous les yeux, peut etre plus sur la droite à ce moment là.

C'est un beau sujet, je trouve les aiguilles relativement courtes déjà sans travail spécifique.

Belle arbre. Mais sur photos, c'est compliqué en effet. La semi cascade me parait être une bonne option. J'ai un peu de mal avec le gros chari de face à l’horizontal. Après, le feuillage est dense. Faut voir bien nettoyé et en place. 

La face de fabrice est pas mal aussi...

Encore un arbre qui va changer plusieurs fois de face!!!!

Bon courage :spb95:

Ré,

Moi j’ai ça juste pour te stimuler!

N’empêche que j’aime bien ses fesse!

:wink:

Encore un très bel arbre…

Sur photo j’aime bien aussi ses fesses, et aussi celle de « Fabrice » et pour simplifier encore un peu, la face aussi pour son bois mort…

C’est bien pour ça que c’est un bel :evergreen_tree:

Je n’ais pas osé quand j’ai vu ce post, remettre la face en question,mais moi aussi comme laurent je préfère la face arrière et le shari plein face me dérange aussi un peu.

Avec les coudes (disgracieux) sortant et re-rentrant dans la végétation, cela rajouterais du mystère.

Je sais pas si c’est possible??

mais une idée avec la face arrière, j’aime bien le mouvement …

287158

IMG_6803.JPG

c'est vrai que j'aime bien aussi ce mouvement hyper tassé. de l'autre coté le shari horizontale me fait drôle (même si je trouve l'arbre et le travail magnifique!)

De derrière la différence entre les deux troncs se fait mieux.

J’aime bien ton virtu lolo, j'aurai envi de faire "cascader" un peu plus l'arbre de gauche, et distinguer encore plus les deux arbres.

Car il faudrait du poids plus loin, plus de force sur le levier pour justifier l'inclinaison de l'arbre.

Ton arbre est extraordinaire ,il raconte une histoire,un lourd vécu,le shari fait assez jeune mais ce n’est que mon avis,il est vrai qu’un peu de cavernes attirerai l’oeil d avantage,mais une chose apres l’autre,là c’estun peu tôt, mais pour te donner une idée jf busquet et sont célèbre pin a crochet…