Je me connecte sur ce post assez ancien car j'ai un gros soucis sur l'un de mes pins blancs dont les aiguilles sèchent (voir photos). Je précise que c'est le seul qui est atteint par cette maladie dont je ne sais pas ce que c'est !
J'ai remarqué des points blancs (trop petits pour des cochenilles) que j'ai ôté avec une brosse à dents.
L'arbre a été traité au savon noir, à l'enti-cochenilles, à l'anti-pucerons mais rien n'y a fait.
Auriez-vous une explication à ce phénomène dévastateur de mon arbre ?
ça vient p'tet des racines ? souvent sur les pins en general, les dépérissement de branches proviennent de problème de racines (excès d'eau, pourriture etc). perso je gratouille le sol quand un de mes pins va mal (pour me rassurer ou prendre les dispositions nécéssaires si y'a aucune racine vivante en surface)
j'espère qu'il va survivre, car il a l'air très beau.
J'ai eu sur un épicea, des pousses qui ont séchées comme ça il y a peu de temps, des acariens, araignées rouges. Ils aiment quand il fait chaud et sec. Ils n'aiment pas l'humidité, tu peux bassiner ton arbre.
Il y a avait plein de points minuscules sur les aiguilles et en regardant bien, en attendant un peu, j'ai vu qu'ils bougeaient.
Du coup, traitement à l'huile de neem. Peut être tu as la même chose.
Problème fongique tout à fait possible, d'autant qu'on a l'impression que tout un côté de l'arbre montre des signes de dépérissement. Je remarque quand même qu'au moins une branche est blessée et que des rameaux se soient desséchés peut être la conséquence. Il y'a aussi une foultitude de branches en surnombre.