Aller au contenu

Photo
- - - - -

pin blanc du japon

pin pinus bonsai

• Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 isouki

isouki
  • Membres
  • 727 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :amis bonsai PLAISIR - atelier l'arbre et le geste a lorient ( 2013)
  • Pays :france
  • Département :50

Posté 12 septembre 2019 - 09:01

Bonjour faisait un moment que je n'étais pas venue sur le forum voici la présentation d'un de mes arbres un pin blanc du Japon qui 40/45 ans dans le style bunji-ji il vient de la ville de Nishirawno tomdaya , acheter chez maillot bonsaï en matière de travaux ,  les plateaux sont déjà formé j'ai juste effectué déséguillage. 

quelque jour après l'avoir reçu 

66137959_2316973038361352_52929881550817

détail du tronc 

66471868_2316972968361359_17397964230266

et la pris cette semaine  :)  dans ça nouvelle maison le jardin finit le balcon  :newsm_6:

70772040_2431403216918333_84032258782422

#2 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 797 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Pays :France
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 12 septembre 2019 - 09:49

Très bel arbre (et jolie photo) :)

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#3 jamesB77

jamesB77
  • Membres
  • 60 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :77

Posté 12 septembre 2019 - 12:35

L'écorce est magnifique. Bel arbre qui va se plaire dans sa nouvelle maison.

#4 isouki

isouki
  • Membres
  • 727 messages
  • Formation :amis bonsai PLAISIR - atelier l'arbre et le geste a lorient ( 2013)

Posté 12 septembre 2019 - 14:45

Merci @Gwinru & @jamesB77 oui j'ai remarqué qu'il se plaisait bien dans un jardin il ont plus de lumière :) 

#5 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 665 messages
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 12 septembre 2019 - 14:47

Et d'humidité surtout. C'est primordial.

#6 Cola

Cola
  • Membres
  • 202 messages
  • Département :86

Posté 12 septembre 2019 - 19:19

Très jolie. Lecorce et le nébari est superbe ! Il lui fait un autre pot cependant :)

#7 isouki

isouki
  • Membres
  • 727 messages

Posté 12 septembre 2019 - 21:57

Très jolie. Lecorce et le nébari est superbe ! Il lui fait un autre pot cependant :)

Merci Cola oui je pense le changer de pot mettre quelques choses de moins profond ,  là c'est juste  que quand je l'ai reçu le pot d'origine c'était fendu  pendant le transport de l'arbre ,  du coup j'ai reçu un autre pot similaire à  celui de d'origine. Après je suis preneur d'idée pour lui trouver chaussure a son pied  :newsm_6:

voila la photo quand je l'ai reçu le pot était fendu sur tout la longeur en dessous :( 

65864021_2314434395281883_18943347408156

#8 olivertwist

olivertwist
  • Membres
  • 23 messages
  • Département :92

Posté 12 septembre 2019 - 22:04

Il est effectivement superbe ! Très belle acquisition

#9 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 797 messages

Posté 13 septembre 2019 - 08:09

Je ne pense pas qu'il faille un pot moins profond. Je sais que c'est la mode en France, mais l'arbre risque de manquer visuellement de stabilité

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#10 isouki

isouki
  • Membres
  • 727 messages

Posté 13 septembre 2019 - 15:24

Je ne pense pas qu'il faille un pot moins profond. Je sais que c'est la mode en France, mais l'arbre risque de manquer visuellement de stabilité

ces pas faux Gwinru pour le moment il va rester dans ce pot-là on verra plus tard ces pas la priorité :)

#11 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 3 096 messages
  • Formation :Le Wabi et le Sabi
  • Département :31

Posté 15 septembre 2019 - 09:24

C’est un bel arbre.
J’ai trouvé que pour garder les arbres de chez Maillot en bonne santé un rempotage était primordial au premier moment propice après l’achat. En effet, les arbres sont importés du Japon dans de l’akadama très délité et compact qui provoque un jaunissement des pentaphylla chez nous et une perte de branches.
Deuxième remarque, je ne désaiguille que les parties fortes de l’arbre (la cime donc principalement) une fois les nouvelles aiguilles matures au mois de mai/juin. Ainsi, je dirige la vigueur de l’arbre vers les branches qui en ont le plus besoin tôt dans la saison ce qui permet à garder une pousse homogène et de maintenir les branches basses en bonne santé. Je procède ainsi avec des bons résultats.
Bonne culture
Salutations
Le Sabi
"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#12 isouki

isouki
  • Membres
  • 727 messages

Posté 18 septembre 2019 - 14:00

Bonjour merci pour les Infos @Le sabi ,  c'est prévus de le rempoter au printemps 2020 , et je note pour les infos sur le Désaiguillage bonne journée :)

Modifié par boots19, 18 septembre 2019 - 15:53.
citation inutile

#13 Gerard-ka

Gerard-ka
  • Membres
  • 3 messages

Posté 28 juin 2020 - 11:46

Bonjour à tous,

J'ai un souci sur ce pin parviflora, depuis 1 bonne semaine, dont les aiguilles semblent grillées ...

Il a été rempoté fin février dans 50% pumice et akadama, il est exposé N/E en région parisienne sud et c'est le seul parmi les 5 pins blancs que j'ai à rencontrer ce problème.

Il y a quelque temps, j'ai éradiqué une attaque de pucerons mais qui ne touchait pas la cime et tout était rentré dans l'ordre.

De plus, j'ai mastiqué (mastic japonais validité 2024) une plaie sur une branche qui supporte ces aiguilles mais ce devrait être plutôt bénéfique.

S'agit-il d'un effet du soleil, d'un parasite, d'autre chose ou est-ce normal ?

Merci pour vos réponses adaptées.

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_0654.JPG
  • IMG_0655.JPG
  • IMG_0656.JPG

#14 Lee'Ow

Lee'Ow
  • Membres
  • 1 846 messages
  • Formation :Bonsai club Deux-Sèvres / A&G sud -ouest / FFB formation
  • Département :79

Posté 28 juin 2020 - 11:54

mhh ça sent pas bon ... y'a des araignées dedans ? 

le sommet risque d être perdu ...

courage, et laissons diagnostique au expérimenté du parviflora, moi j'y connais keud' !

BonsaÏka ou pas, il faut trouver sa voie !

:-)

#15 Gerard-ka

Gerard-ka
  • Membres
  • 3 messages

Posté 28 juin 2020 - 12:31

Non, pas d'araignées rouges, ni d'ailleurs aucune bestiole visible à l’œil nu.

Ça me dérangerait tout même de couper la cime, quoique ça n'en soit vraiment pas une...

Curieusement, le pentaphylla qui est juste à côté ne donne pas de signes d'aiguilles grillées, bien au contraire il est parfaitement sain.

Je vais déplacer le "malade" et j'attendrai l'avis et le diagnostic d'un expert en pins blancs pour traiter, le cas échéant.

#16 brulain

brulain
  • Membres
  • 33 messages
  • Département :44

Posté 28 juin 2020 - 14:27

Comme tu viens de le rempoter, je suppose que la motte est saine. Je suppose également que l'arrosage est adapté et qu'il est bien exposé. Dès lors, parmi bien d'autres causes possibles, je dirais :

• un fort stress lié au rempotage,
  • ou une attaque de Sphaeropsis sapinea (Diplodia pinea), champignon à la mode depuis quelques années qui se propage en mai/juin sur les parties non lignifiées, de préférence lors d'épisodes chaud/humide et suite à un stress (rempotage).

Dans les 2 cas, à part choyer ton arbre, il n'y a pas de traitement miracle.

#17 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 797 messages

Posté 28 juin 2020 - 15:39

Toutes les branches ne semblent pas atteintes.

En revanche celles qui ont les extrémités roussies sont mortes. On peut observer aussi que les pousses de cette année ne sont pas vigoureuses, tout dépend aussi de la variété et si greffé ou pas. Je pense que soit cela vient du rempotage qu'il aurait mal vécu, soit un problème fongique. Je penche plutôt pour la 2ème solution, comme brulain.

Sur les photos il y'a une ou deux branches blessées. Elles se sont peut-être affaiblies à cause de ces blessures

Si ça vient pas des blessures, isoler l'arbre et traiter. Ensuite vaporiser l'arbre très régulièrement avec un apport également régulier de glucose anhydre.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#18 Gerard-ka

Gerard-ka
  • Membres
  • 3 messages

Posté 28 juin 2020 - 16:38

Effectivement, il n'y a que peu de branches atteintes mais j'ai l'impression que ça se propage...

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un champignon du type Sphaeropsis sapinea (Diplodia pinea), sinon les autres pins blancs seraient atteints ainsi que les thunbergii qui sont propices à récupérer ce champignon.

Je viens d'isoler le pin et je pense que tu as raison, je vais pulvériser dès demain soir du glucose anhydre.

A titre préventionnel, est-il utile que je le vaporise au savon noir ?

#19 brulain

brulain
  • Membres
  • 33 messages
  • Département :44

Posté 28 juin 2020 - 20:16

Comme tous les champignons, celui-ci est opportuniste : il s'en prend aux plus faibles. Il n'y a donc pas de phénomène de contagion, et un seul arbre peut être atteint.

Le savon noir est utile contre les pucerons, cochenilles, etc. Dans ton cas, je ne vois pas bien l'intérêt. Maintenant, cela ne va pas nuire, et peut-être que l'effet placebo existe aussi chez les arbres, va savoir...

#20 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 797 messages

Posté 29 juin 2020 - 14:23

Il faudrait quand même faire un traitement à l'alliette, sous réserve, parce qu'il est retiré du marché pour les particuliers, sauf peut-être Alliette Green et encore c'est pas sûr.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)