Il est vrai que j’ai raisonné en fonction de la terre de mon jardin. Sous une épaisseur de 40 cm environ de terre régulièrement travaillée et humique, il y a un sol à dominance loessique peu argileuse.
C’est pour cela qu’il faut faire des buttes, avec l’arbre en haut de la butte.
Oui, tu fais fais bien d’insister sur ce qu’avait dit marc40, en plantant sur butte on offre les avantages de la pleine terre sans les potentiels inconvénients.
Par contre il faut une gestion un peu plus poussée en terme d’ arrosage, surtout en été, car le haut de la butte va sécher assez rapidement.
Désolé, je n’avais pas vu le message de Marc40.
oui, mais sur une butte, l’eau va avoir beaucoup de mal à penetrer dans la motte qui est plus dense que le sol (drainant) et j’ai peur que l’été, la motte de l’arbre soit très difficile à hydrater à coeur correctement.
Là, quand j’arrose, l’eau reste au centre, très du tronc, et penetre tranquillement dans la motte.
oui, que ce soit logique ou non, je sais que la pleine terre (dans du drainant) est le mieux pour les pins dans mon jardin. ça fait des racines traçantes qui se developpent en longueur en surface et verticales, donc pas top pour avoir une motte ramifiée, mais c’est l’endroit le mieux si je veux donner aux pins malades les meilleures chances de survie. Faut bien arroser par contre, bien veiller à ce que la motte boive l’eau, et pas laisser l’eau ruisseler à coté de la motte. En pleine terre dans du drainant, comme le drainage est le meilleur possible, c’est le truc à verifier : motte bien mouillée.
Je sais bien que dans l’urgence et l’anxiété de perdre ce bel arbre, tu ne vas pas changer, mais je trouve illogique de mettre motte-drainant-terre.
L’eau va de la granulométrie la plus grosse vers la plus fine. Si on veut drainer la motte, il faut qu’elle soit au contact direct de la terre, quitte à mettre la terre en butte pour qu’elle soit bien drainée.
Tous mes vœux pour la survie de cet arbre.
Sur les pins les mychorizes ont tendance à obturer les trous de drainage c’est très vicieux car en surface tu te dis top il est en forme et ça obture progressivement les trous
Possible…
Je pense que cet arbre était bien en arrivant chez moi, et progressivement, à cause d’un arrosage trop frequent (j’ai suivi les conseils de Maillot qui sont adaptés à son climat), les racines du bas de la motte, l’endroit où stagne l’eau, sont mortes et progressivement, le problème est remonté vers le haut de l’arbre, sans symptomes sur les aiguilles bizarrement.
Si j’avais sorti l’arbre du pot en Mai, il est bien possible que j’aurais alors trouvé des racines saines au fond, je ne le saurai jamais, mais c’est ce que je pense car Maillot sait cultiver ses pentaphylla, en fonction de son climat à lui.
Mon climat étant beaucoup plus frais et humide, je pense que j’aurais dû laisser secher la motte bien plus qu’en surface, par exemple 2cm de profondeur.
Peut-être aussi que lors de mon arrivée chez moi, l’arbre commençait dejà à pourrir des racines au fond du pot. Guy Maillot venait juste de le traiter contre les pucerons chermès (à ne pas confondre avec les cochenilles dixit Maillot) qui l’envahissaient, et donc l’affaiblissaient. Ce qui est sûr, c’est que j’aurais dû le sortir de son pot, chez moi, pour vérifier la motte car c’est une espèce fragile.
Chez moi les pins thunberg, qui aiment l’eau, se portent bien.
Des nouvelles, l’arbre survit et fait des chandelles, avec qcq sacs à pollen en haut.
Rien n’est gagné, car il peut pousser sur ses reserves.
S’il survit, mon challenge sera de revigorer la 1ere branche qui perd en vigueur depuis l’an dernier. je pense qu’elle perd en vigueur depuis l’attaque massive de pucerons chez Maillot, qu’il a traité juste avant que je vienne le chercher.
Voilà cette 1ere branche, les aiguilles jaunes sont les anciennes aiguilles (de 2 ans) qui tombent progressivement. On voit qcq bourgeons faibles.
j’espère lui redonner de la vigueur en diminuant la vigueur de tout le reste : pincement des chandelles, désaiguillage partiel. Ceci dit, vu l’etat de l’arbre, bien faible, je préfère ne pas pincer les chandelles de la cime.
Sinon, je viens de voir une video de BonsaiQ, qui rempote un pentaphylla kokonoe, dans son pot depuis 10 ans, et les racines de périphérie sont tout aussi mortes que les miennes →
Je trouve ça rassurant même si le mien a moins de racines vivantes que le sien…
Je serais toi, je ferais un arrosage a l’osyril ou Biorend une fois par semaine. Le fait d’apporter des auxines tu vas stimuler le racinaire.
Jai sauvé plusieurs arbrrs ainsi dont quelques uns sans radicelles au moment du rempotage
merci pour le conseil, je lui apporte, en pulvérisation, un mélange de superthrive, HB101, biogold vital et un peu d’engrais lombrico bonsai 24/7 pour l’aider à pousser. Il a aussi des granules de HB101 sur le sol, qui sont sensés stimuler la pousse racinaire.
Je ne l’arrose pas 1 fois/semaine, je préfère laisser sécher le substrat en surface, et comme il a peu de racines actives, et comme il fait encore frais, ça ne sèche pas vite. En fait, depuis qu’il est dans le sol, je ne l’ai pas arrosé, je l’ai laissé plusieurs semaines sans eau, car ça sechait très peu, puis la pluie est tombée y’a qcq jours (10 mm)..
La 1ere fois que je l’ai mis dans le sol, je l’ai arrosé avec de l’aliette.
Comment se porte il en pleine terre ?
il perd des branches, hélas, je crois qu’il va mourir
C’est pas le mieux, en effet. Il a fait sa piusse de printemps ?
non juste une montée de sève « mécanique », avec des chandelles mais pas d’allongement d’aiguilles..