Salut Clem,
C’est un bel arbre, c’est sûr.
Je l’avais repéré il y a quelques mois déjà sur le site de Maillot.
Me semble-t-il qu’il est fuyant cet arbre…
Dommage qu’il soit sur ses propres racines et non sur pin noir … c’est compliqué, c’est un arbre faible !
Je ne viens que très peu maintenant sur le forum qui a perdu, selon moi, son âme d’autrefois et nos pratiquants expérimentés (il reste lolo, bonsaiphil et toi et quelques autres mais ce n’est plus pareil et l’interface est plus austère à mon goût).
Je peux te donner des milliers de conseils sur le pin blanc du japon (sur ses propres racines) mais je ne suis pas un expert dans la mesure ou mes 30 années d’expérience dans le bonsaï, mes économies et mon réseau (club, PB, amis, réseaux sociaux) et ma patience, ne m’ont pas suffi à réussir à cultiver correctement cette essence.
Mes premières expositions avec ces arbres m’ont déçu car les N2 et N3 que je connais bien m’ont dit que dans ma région (toulousaine) ce n’est pas un arbre adapté (la preuve : on en voit que très peu en expo). Je pensais qu’ils avaient tord et que leur ferai mentir mais au bout du compte, ils avaient raison…
Mon N3 m’a dit : ce sont des arbres qui poussent avec la tête dans la brume et les racines au sec. Mes conseils : s’approprier l’arbre en le rempotant avec quelqu’un qui connait bien les pins par chez toi (selon moi, l’akadama de base que préconise Maillot n’est pas adapté à ces arbres en France).
Plein soleil toute l’année en mettant l’arbre sur un plateau tournant et le tourner toutes les semaines de 45 dégrées.
A l’automne et au printemps, surtout le protéger des excédants de pluie car en une semaine il est capable de devenir complètement jaune.
En été, le protéger du plein soleil de l’après midi en le mettant sous ombrelle (c’est un peu comme une dame de compagnie asiatique en vacances en France). Et surtout, l’été, le bassiner matin et soir avec une brume fine sur ses rameaux.