Pin blanc du japon (issu de semis) de chez Maillot Bonsai

je n’irai le chercher qu’en Mai. Je n’y connais rien en culture de pin blanc et je ne suis pas vraiment doué en culture de pins, mais je veux me lancer. En attendant je glane des infos.

le projet peut-être (selon la face choisie) →

avec shari-tronc creux →

c’est un arbre avec un coté naturel, voire même sauvage (mon virtuel le rend classique mais j’aime bien), branches bien placées, bonne conicité, belle ligne avec des courbes, ecorce mâture. Le seul bemol selon moi, c’est la taille des aiguilles que je trouve un peu grandes mais avec les ramifs et la culture (pas d’engrais au printemps) ça devrait améliorer les choses.
C’est une espèce capricieuse, Walter a perdu 95% des pins blancs de semis qu’il a importé chez lui… il dit que ça depend du micro-climat local, de la qualité de l’eau d’arrosage etc… je verrai bien mais j’avais envie de découvrir cette espèce mythique. Comme on dit, on n’emporte pas son coffre-fort dans la tombe, alors, vu que j’ai pas mal économisé toute ma vie, je dépense pour des arbres dorénavant ^^

5 « J'aime »

Hé bien , tu t’es fais plaisir et c’est bien le principal !

Un sublime sujet que tu va acquérir là ! Féloch ! un beau cadeau ! faut pas convertir en Franc ! :sweat_smile: :innocent: :laughing:

On n’a qu une vie, tu as bien raison d essayer … même si pour ma part, à ce budget, j’aurai penché pour autre chose que du pin blanc . Je m’y refuse dans ma région … ça serai peine perdu … et pas envie de créer un unique « biotope » idéal pour une espèce.

Vla le potentiel de dingue qu’il a en tt cas! :clap:

J’ai hate que tu nous le montre chez toi, et voir ce que tu va en faire . :wink:
Ton projet tient la route, et tu es fort pour les virtus, faut voir comment tu manie les choses en vrai :wink: :sweat_smile: :love_you_gesture:

One life !
Peace.

1 « J'aime »

Il est vraiment superbe!

1 « J'aime »

Un très bel arbre Clem profites en bien il y’a tout pour faire ton virtu ! Par contre je n’ai pas de conseils en terme de culture car je n’en cultive pas.

1 « J'aime »

un très beau choix Clem, tu va te faire plaisir à l’admirer dans ton jardin. Belle conicité, belles branches bien placés avec de l’écorce, miam miam… :heart_eyes:

1 « J'aime »

oui, bien sur, on travaille sur du vivant, donc je verrai bien comment il se comporte chez moi… il aura la meilleure place possible : expo sud, mur en pierre calcaires blanches derrière (+ de chaleur), à l’abri du vent (juste de l’air qui passe entre les branches)… Pendant 2 ans, je ne ferai rien niveau mise en forme ou rempotage, juste pincer les chandelles pour équilibrer la vigueur et observer. Un peu d’engrais organique Tamahi (j’en ai acheté un echantillon d’1kg pour tester car il parait que c’est dejà fermenté et donc plus rapidement actif sur les pins et c’est très apprécié par les pins en general)

merci à tous pour vos encouragements, j’aime pas trop montrer des arbres en projet sur un forum, surtout quand j’y connais rien en culture et que des pointures (WP) se sont dejà cassé les dents dessus… :sweat:

Pour le plaisir, un autre virtuel sur les conseils de mon pote Edo : branche tombante plus importante et plateaux avant pour masquer en partie le tronc sur le dernier 1/3

bonjour,

ca coute combien pour info ?

Bonne journée

Voir le lien dans le premier message… :innocent:

ah oui quand meme^^ faut en prendre soin de celui la !

1 « J'aime »

Oui c’est une « perle » à prix « d’or », il faudra le bichonner :heart_eyes:

Tu as raison de le laisser une à deux saison au repos le temps de l’apprivoiser et voir sa reprise/vigueur chez toi :wink: Le tamahi est le principale de mes engrais conifères depuis 2 ans … et ils s’en portent tous bien :innocent: :+1:

1 « J'aime »

Salut Clem,

C’est un bel arbre, c’est sûr.

Je l’avais repéré il y a quelques mois déjà sur le site de Maillot.

Me semble-t-il qu’il est fuyant cet arbre…

Dommage qu’il soit sur ses propres racines et non sur pin noir … c’est compliqué, c’est un arbre faible !

Je ne viens que très peu maintenant sur le forum qui a perdu, selon moi, son âme d’autrefois et nos pratiquants expérimentés (il reste lolo, bonsaiphil et toi et quelques autres mais ce n’est plus pareil et l’interface est plus austère à mon goût).

Je peux te donner des milliers de conseils sur le pin blanc du japon (sur ses propres racines) mais je ne suis pas un expert dans la mesure ou mes 30 années d’expérience dans le bonsaï, mes économies et mon réseau (club, PB, amis, réseaux sociaux) et ma patience, ne m’ont pas suffi à réussir à cultiver correctement cette essence.

Mes premières expositions avec ces arbres m’ont déçu car les N2 et N3 que je connais bien m’ont dit que dans ma région (toulousaine) ce n’est pas un arbre adapté (la preuve : on en voit que très peu en expo). Je pensais qu’ils avaient tord et que leur ferai mentir mais au bout du compte, ils avaient raison…

Mon N3 m’a dit : ce sont des arbres qui poussent avec la tête dans la brume et les racines au sec. Mes conseils : s’approprier l’arbre en le rempotant avec quelqu’un qui connait bien les pins par chez toi (selon moi, l’akadama de base que préconise Maillot n’est pas adapté à ces arbres en France).

Plein soleil toute l’année en mettant l’arbre sur un plateau tournant et le tourner toutes les semaines de 45 dégrées.

A l’automne et au printemps, surtout le protéger des excédants de pluie car en une semaine il est capable de devenir complètement jaune.

En été, le protéger du plein soleil de l’après midi en le mettant sous ombrelle (c’est un peu comme une dame de compagnie asiatique en vacances en France). Et surtout, l’été, le bassiner matin et soir avec une brume fine sur ses rameaux.

Ensuite, il est très important d’équilibre la vigueur de cet arbre qui est très apicale et qui ne doit pas prendre le dessus au niveau apical. Ce sont des lettrés naturels et qui cèdent les branches basses en une saison si on ne les expose bas bien et si on ne coupe par fortement les chandelles du haut pour laisser intacts les chandelles du bas. Je préconise également un désaiguillage des chandelles de N-1 sur le tiers supérieur de l’arbre pour faire pénétrer la lumière et donner de l’énergie aux branches basses après l’été quand cela semble nécessaire mais qui peut être utile tous les ans (à mon sens).

C’est la reine des pins avec des aiguilles fines et belles des nuances de bleu et de vert clair, une écorce magnifique et une classe inoubliable … mais que c’est chiant….

Je te souhaite bon courage mon ami

1 « J'aime »

Il leur faut l’inverse d’un climat toulousain : ici les hivers sont doux et pluvieux et il leur faut des hivers froids et plutôt secs (comme en haute montagne: ils aiment la neige) et ici les étés sont chauds et secs avec du vent et il leur faut des étés chauds mais humides (presque comme en bord de mer).
Conclusion : l’hiver tu l’amènes en haute Savoie et l’été tu l’amènes à Bayonne !
En encore, ce ne sera pas assez …
Je préfère de loin mettre 1000 euros dans un pin sylvestre (les espagnols ont régulièrement des belles pièces en soldes) que de mettre 2000 euros sur un pin blanc; tu n’aura pas du tout le même retour sur investissement quoi que tu fasses

1 « J'aime »

Le seul vrai gros problème sur un Blanc de semis c’est à dire sur ses racine bien à lui c’est d’eviter l’humidité. Du coup chez nous l’hiver ça peut fortement se compliquer. Avant l’hiver vers mi octobre je soulève chaque arbre de son pot et verifie que le drainage soit bon. En prime ça favorise l’evacuation de l’eau par les coté et en hiver, Ne pas hésiter à couvrir la le pot et gérer l’arrosage en manuel.

1 « J'aime »

Pareil pour moi, sauf que je ne veux pas me lancer. Mon eau est trop calcaire.
Mais alors, je ne comprends pas bien ta stratégie. Pour accumuler un peu d’expérience avec du pin, n’aurait-il pas été plus sage d’acquérir un simple pin sylvestre.
Parce que en lisant les commentaires de @Le_Sabi ou de @Fsenegas on se dit que cette espèce est pour le moins délicate.
L’arbre vaut tout de même la moitié d’un bon vélo de route équipé en Shimano Ultegra.
Tu veux te faire peur ou quoi ?

Faut venir vivre dans les Landes ou le pays Basque :wink:. Nombreux sont les amateurs qui en cultivent sans soucis. Le climat qui convient au pin mugo uncinata, convient au pentaphylla.
Mais entre les faire pousser et les maintenir avec une densité suffisante pour les garder dans les bonnes propositions…il y a un grand pas.

Il y a un fil créé par Louis VB sur Esdg sur la culture du pin blanc
Louis en possède depuis 20 ans
Il est allé faire plusieurs stages au Japon
Son retour d’expérience est particulièrement illustré

Fabizen tu a un lien ? Je ne trouve pal le fil.
Merci.

Mea culpa… c’est sur Satsuki

1 « J'aime »

Bonsoir, sont ils sur leur racines? Je pose la question car étant dans le sud de la france les seuls qu’on voit ici sont en général des blanc greffés sur du noir et la la problematique de l’humidité ne se pose plus par contre celle de les garder bien dense oui car faut jouer entre autre fortement sur les engrais ce qui en france et loin d’être le cas. Je veux dire par la que beaucoup utilisent des engrais organique mais que bien souvent les arbres n’ont pas le temps d’en profiter tout simplement car non bio disponible car mal utilisé….bref mettre des engrais oui mais encore faut-il savoir quand, et comment.

On va dire 60% greffés, 40 non greffés.
Tu dis sud de la France, pour moi cela ne veut rien dire. Entre Toulouse et Bayonne le climat est totalement différent et pourtant le Sud.
Que veux-tu dire sur la mauvaise utilisation des engrais? Pourquoi le pentaphylla réagit différemment aux engrais qu’un sylvestre?