Pin blanc du japon (issu de semis) de chez Maillot Bonsai

Bien sur, que cette branche soit morte ce n’est pas grave. Mais il ne faut pas que ce soit celle du dessus qu’il lâche. C’est toujours compliqué de ne pas comprendre et inéluctable quand on travaille avec du vivant…
As tu regardé la motte, en depotant juste?

La branche du dessus est comme toutes les autres : aiguilles bien vertes et bourgeon en bout de branche (1 ou 2 maximum) donc ça devrait aller.

Je n’ai pas sorti l’arbre de son pot car je ne pense pas que ça vienne d’un pb racinaire : la surface du sol est couverte de mycélium, et les aiguilles de cette branche sont devenue jaunes en 3 jours, comme les vieilles aiguilles des autres branches. Je pense que cette branche a été abandonnée car elle n’a pas produit de bourgeons mais à aucun moment, y’avait des signes d’excès d’eau/pourriture de racines sur les aiguilles.
Après on est jamais sur de rien donc je croise les doigts et surtout, je laisse bien secher la surface du sol entre les arrosages. j’ai une serre ouverte et bien ventilée où je place cet arbre s’il pleut pour justement gerer l’arrosage et eviter l’excès d’eau.

photo prise hier du sol : mycélium + 1 racine de surface qui ressort avec extrémité blanche →

j’ai montré les dernières photos à Guy Maillot et demandé quand l’arbre a été rempoté, et comment rempoter pour un éventuel rempotage l’an prochain. Voilà sa réponse pour info :

Il m’a aussi conseillé de ne retirer qu’1/3 du substrat lors du rempotage.

Je respecte ses conseils sur l’arrosage (laisser la surface du sol sécher completement avant d’arroser à nouveau) : l’arbre semble apprécier. Je remarque que ses bourgeons continuent de pousser un peu.

1 « J'aime »

Un champi qui émerge comme par magie, en l’espace de 3 jours →

Je ne l’ai pas arrosé depuis 2 semaines pour arriver à ce sol sec en surface, tellement il fait frais, humide et peu de soleil. De la mousse se developpe en surface en l’espace de ces 2 semaines.

1 « J'aime »

Comme promis, des nouvelles, et elles ne sont pas bonnes du tout…

Comme l’arbre commence à débourrer, j’ai décidé de le rempoter →

Toutes les racines qui chignonnaient autour du pot sont mortes →

J’ai coupé les racines mortes et gardé une motte, avec des racines vivantes dedans, mais aussi des racines mortes car j’ai appris de mes erreurs sur le pin sylvestre et je sais qu’en cas de souci de racines, il ne faut surtout pas rempoter à racines nues, il faut garder une motte (conseil precieux d’Agayu sur EDG)…

Je l’ai mis à la meilleure place possible en pleine terre, dans du drainant →

Pourquoi la pleine terre plutot qu’un pot de culture japonais ? Parceque d’expérience, les pins malades se plaisent davantage dans la pleine terre dans du drainant… Je l’ai arrosé à l’aliette.

Je croise les doigts des 2 mains, et je considère que le pronostic vital de cet arbre est engagé car il reste peu de racines vivantes dans la motte et zero radicelles. :crossed_fingers: :face_with_head_bandage:

Ha mince!!! Et pourquoi ne pas lui enlever ses ligatures?

salut, s’il survit pourquoi pas, mais dans l’immédiat je préfère le laisser tranquille :face_with_head_bandage:

1 « J'aime »

La pleine terre c’est ce qu’il y a de moins contraignant pour la convalescence.
Le taux d’humidité est autocontrôlé, les vers de terre peuvent commencer leur travail et une foultitude de micro-organismes recrée un environnement équilibré.
Tout cela n’est pas seulement vrai que pour le pin. J’ai sauvé plus d’un feuillu autochtone par cette méthode.
Je souhaite bonne chance à ce bel arbre.

J’ai l’impression qu’il se trouve dans une cuvette. Je fait pareil, sauf que là la cuvette me semble assez profonde, non ?

1 « J'aime »

Ah merde… Bon, on croise les doigts pour toi.

1 « J'aime »

C’est bien dommage, l’as tu protégé des pluies cet hiver? J’ai un penta que je n’ai pas abrité à rempoter ce week-end j’espère que je ne connaîtrais pas la même déconvenue avec toutes ces pluies hivernales. On croise les doigts pour sa reprise.

1 « J'aime »

Arff, vraiment pas de chance la dessus Clem, enfin pour le racinaire… parce que l’arbre en général a l’air pas trop de faire la gueule lui … donc toute les chances de réussite son encore avec toi .

La pleine terre, peut être un remède efficace .

Je croise avec toi de la reprise. :crossed_fingers:

+1 avec @olic888 , enlever les fils l’aidera d autant plus à la reprise .
Ils y sont depuis qd?

J’espère que tu pourras sauver ce beau pin !
Et je me pose cette question : comment arroser une fois que l’arbre est en pleine terre ? La fréquence d’arrosage par rapport au même bonsaï en pot change de beaucoup ? Des soins spécifiques à apporter ?

1 « J'aime »

De tout coeur avec toi Amigo… Perso je n’y connais rien en Penta, mais, je me poses vraiment la question de la pleine terre. On sait que le plus gros problème avec ces arbres est l’excès d’humidité, comment la contrôler en pleine terre ? Tu est dans une région très humide, il va pleuvoir, l’eau va s’infiltrer… Bref, deux choses :

• qu’en dit Guy Maillot qui te l’a vendu ? J’imagine qu’il assure un minimum de suivis pour ses clients
  • je me rappelle d’un post sur FB d’Alexandre Escudero qui avait eu un problème similaire, sur un Penta il me semble, et lui avait fait l’inverse : il a gardé l’arbre sur ses étagères sans le pot, juste la motte posée, laissés à l’air libre. Peut être une piste à creuser.

Bon courage, tiens nous courant !

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec @petitpoissondansleau. Comment vas-tu gérer l’exé d’eau? En pleine terre peut-être mais alors sur butte, les pepinieristes de ma région procèdent comme cela, au Japon aussi. J’ai eu ce soucis sur um mugo, il est resté 6 mois en serre la mote juste posée sur un gros pot rempli de grosse pumice. Pour faire chauffer la motte plus vite et refaire du jeune racinaire.
Il à pourtant l’air en pleine forme cet arbre.
En espérant que tu le sauve.

2 « J'aime »

Merci pour le soutien, je croise les doigts des 2 mains pour cette arbre. J’aurais dû le sortir de son pot dès que j’ai ramené chez moi, pour verifier la motte car c’etait une bonne periode pour le faire (mi Mai).

Pour répondre à vos questions sur le substrat : l’arbre est entouré de drainant, le même substrat qui fait que ma cépée de pins flexible pousse super bien chaque année (c’est le même endroit). J’ai dejà eu des problèmes de pourriture de racines sur les pins sylvestre (c’est le problème N°1 dans mon coin), et j’ai constaté que le meilleur remède, chez moi, c’est simplement de les mettre dans du drainant en pleine terre. j’ai dejà cultivé des pins dans les pots japonais de culture, c’est bien quand le substrat est du drainant 100%, mais quand y’a encore une motte de terre d’origine, ça pourrit dedans, même si j’arrose 1 fois par mois. Dans du drainant, l’arbre, même avec sa motte d’origine, se stabilise et, ensuite, produit des racines. (pin sylvestre mais avec le pentaphylla ça devrait être pareil, s’il veut bien survivre)

J’ai mis un anneau de terre autout de la motte pour eviter que l’eau d’arrosage ruisselle à coté de la motte, qui est plus dense et moins absorbante que le substrat drainant autour. En arrosant, j’ai bien vu que l’eau d’arrosage reste sur la motte, et penetre dedans. Quand il fera plus, la motte va secher et il faut qu’elle s’imbibe d’eau, bien evidemment.

Voilà pourquoi j’ai placé cet arbre à cet endroit précis, et je sais, par experience, que c’est le meilleur endroit pour le faire survivre.

1 « J'aime »

je ne suis pas du tout une reference en pins, la preuve avec ce pentaphylla, mais je constate qu’en pleine terre, dans du drainant, même avec la motte d’origine, les arbres peuvent être arrosés tous les jours et recevoir la pluie hivernale sans souci, à part des aiguilles un peu jaunes en fin d’hiver et encore.
En pot, même avec un pot japonais terracotta, il faut vraiment laisser secher très longtemps la motte d’origine pour limiter les risques de pourriture. C’est pour cette raison que je préfère la pleine terre dans du drainant.

c’est le fruit de mon expérience avec mon climat frais et humide.

Je ne possède pas de pins, encore moins des espèces de pins d’origine japonaise Parce que je veux m’éviter les soucis de @Clem .
En revanche des arbres en pleine terre, je connais.
En terre l’eau percole vers le bas constamment. Dans la motte de l’arbre, même en été, l’humidité reste modérée. Pour avoir un dessèchement total il faut vraiment partir un mois. Dans un pot, la rétention est toujours plus grande.
Le passage du substrat complètement détrempé à un substrat sec est très rapide. En pleine terre, on passe du substrat bien mouillé immédiatement après l’averse à un substrat modérément humide très rapidement et une humidité rémanente agréable perdure beaucoup plus longtemps que dans un pot.
Autrement dit, les variations hygrométriques semblent lissées par la taille quasi-infinie du sol que voit l’arbre.

2 « J'aime »

Clem a l’ air de bien connaître son sol, donc ça devrait aller mais c’est vrai qu’il faut se méfier avec la pleine terre. Dans certains terrains argileux, si on fait un trou, même avec du drainant dedans, lorsque le sol arrive à saturation, le trou se remplit d’ eau et peut mettre des semaines avant de se vider.

J’ espère que ton pin va se remettre en forme. Ça me conforte quand même dans l’idée d’éviter cette espèce, même si elle est très jolie.

1 « J'aime »

Ah pas cool Clem, j’espère qu’il va reprendre des forces :crossed_fingers:

1 « J'aime »

Comme @peuceb, je modèrerais un peu cette vision idéale de la pleine terre, au moins en ajoutant que ça dépends des terrains. Chez moi, avec de la terre très argileuse, j’ai des zones qui restent détrempées une plombe en période de pluie, si bien que je suis bien content d’avoir des pas japonais pour me déplacer… Je suis sûre que @Clem connais parfaitement son emplacement et sais ce qu’il fait, mais je ne suis pas sûre que la cuvette en argile soit le contenant idéal dans tous les cas.