Quand on travaille seul au moment des rempotages ou des tailles de racines , on a souvent une main occupée à maintenir le tronc de l'arbre. Dans le cas de sciages cela devient vite scabreux.
Je cherche donc un outil qui maintiendrait l'arbre, plutôt par le tronc, pendant que je puisse utiliser mes deux mains pour travailler les racines.
L'inconvénient majeur de ces pieds d'atelier pour vélo c'est que la noix de serrage n'ouvre qu'à 40 mm max.
Or c'est justement pour les grosses pièces que l'outil serait intéressant.
Connaissez-vous d'autres systèmes fonctionnant sur ce principe et provenant d'autres domaines que le vélo et avec des ouvertures de mâchoires plus conséquentes ? Penser à bricoler pour adapter la mâchoire pour vélo ne me semble pas une bonne solution
N.B. J'ai déjà essayé de suspendre l'arbre pour le travailler, mais les résultats ne sont pas probants.
Le principe c'est un pied réglable en hauteur et deux tiges rembourrées inclinées pouvant s'éloigner l'une de l'autre sur un "rail" et qui supporte l'arbre au niveau du nebari
De mon coté je suspend à une grosse branche de chêne. Avec de la sangle assez grosse + un torchon pour protéger l'écorce des éventuels décollement ou lacération.
Le souci c'est que ça tourne, mais je trouve que c'est aussi un avantage puisque qu'on obtient le même principe que le plateau tournant..
A la limite un bout de ficelle qui part d'une racine et va vers le tronc du chêne, et hop! ça ne tourne plus.
Quand c'est vraiment très gros mais c'est très rarement le cas pour moi, deux tréteaux rapprochés ont déjà fait l'affaire
J'utilise aussi 2 tréteaux dans certains cas. On le voit dans ce message (3eme et 4eme photo). Mais ça va pour du démêlage ou des tailles légères. Quand il s'agit de scier un pivot l'arbre ne devrait plus avoir de degrés de liberté, ce qui n'est pas le cas avec les tréteaux.
Olivier80 utilise un palan pour ses rempotages d'arbres très lourds
Comme dit plus haut j'ai déjà essayé de travailler l'arbre suspendu. Mais là encore l'arbre n'est pas totalement maintenu. Ça balance. Ca ne convient pas à un travail musclé.
Le souci c'est que ça tourne,
Ça tourne, ça balance, ça gigote
@Gwinru : Le rempotoche a l'air pas mal, mais je ne pourrais pas bricoler le dispositif et lui aussi laisse des degrés de liberté à l'arbre. Quand l'arbre bouge, la scie coince. (ancien dicton du coin)
Bon j'ai trouvé un pied d'atelier vélo qui ouvre à 7,6 cm. Seulement voilà : 200 € (150 € avec réduction) . Je me tâte parce que ..... je ne nettoie pas mon vélo très souvent LOL et l'usage pour les arbres serait tout de même occasionnel. Alors l'investissement en vaut-il la chandelle ? D'autant plus qu'on navigue dans l'inconnu car il ne semble pas que des bonsai-ka aient utilisé un tel dispositif .
c..ou alors t'es vraiment un bourrin quand tu rempotes :spb44:
Pourtant tu as déjà scié des pivots conséquents d'après ce que j'ai vu de toi. Ne va me dire que tu te couches sous l'arbre. Tu sais bien qu'il faut y aller les manches relevées
Les solutions que vous me proposez je les ai déjà essayées. Elles marchent, mais parfois au prix d’une exécution à la va que je te pousse.
Je pense en particulier aux futurs travaux sur mes pruneliers dont les écorces ne souffriront d’aucun frottement sous peine de perdre leur aspect grumeleux. Même les tenir fermement à la main peu les détériorer quand l’arbre est soumis à des vibrations.
Je me suis fait engueuler comme ça par PetitPoissonDansLeau lors du prélèvement de son aubépine « élégante ».
L'avantage du pied d'atelier ce serait aussi de pouvoir changer d'angle, de hauteur, de position en un tourne-main. On bouge la rotule sans toucher à l'arbre.
disons qu'il faudrait pouvoir essayer avant d'acheter parce que la structure ne m'a pas l'air bien épaisse, ça doit pouvoir le faire pour un vélo de quelques kilos qu'on ne secoue pas trop, mais pour un bonsaï de 20-30 kilos, ça risque d'être bien branlant.
Pourtant tu as déjà scié des pivots conséquents d'après ce que j'ai vu de toi. Ne va me dire que tu te couches sous l'arbre. Tu sais bien qu'il faut y aller les manches relevées
Les solutions que vous me proposez je les ai déjà essayées. Elles marchent, mais parfois au prix d’une exécution à la va que je te pousse.
essaye avec une pince à fendre de grande taille, si le pivot est très dur, pour le fendre en petites sections dans le sens de la longueur et pour finir une pince oblique de grande taille au besoin. Mais ces outils ont un cout ^^
Pour couper les racines et autre pivot de ses pins suspendus à son palan, Olivier80 utilise une scie électrique mais je commence à penser que seules les réponses qui te confortent ont de l'interet pour toi ^^ pourtant en y allant avec une grande pince, en plusieurs fois au besoin, on arrive bien à couper le pivot d'un arbre qui pendouille ..
Au pire, tu coinces la partie inférieure ton pivot dans un étau d'établi pour qu'il dépasse suffisamment et tu scies ^^
Je trouve quand même que comme tu dis, 200 euros pour s'en servir deux fois par ans ça me semble un peu superflu..mais tout dépend de tes moyens..
Et puis entre nous, le plus long et le plus fatigant pour les bras c'est pour moi le nettoyage à la baguette pour enlever le vieux substrat. Car à ce moment là le bazar pèse souvent un demi âne mort.. Une fois le substrat enlever on arrive à se débrouiller je trouve. D'où mon utilisation de la suspension.
Et à choisir entre le bricolage à la "va comme je te pousse" et 200 euros d'investissement, mon choix est super vite fait!
Le rempotoche à l'air beaucoup plus pratique et polyvalent à mon gout.
La solution de Ved (planche en U pour mettre l'arbre à l'envers) me semble très ingénieuse. Car pour utiliser la scie elle présente le gros avantage d'orienter les autres racines loin des mouvement de la scie, elle ne pendouillent pas vers le pivot. Car ça reste je trouve un gros souci quand un veut s'en servir. C'est vite fait de couper LA racine fine qu'on voulait garder de l'autre coté.
En plus on n'est pas des pros, c'est pas comme si on devait faire chaque printemps de nombreux rempotages d'arbre énorme avec pivot de 5cm .. comme c'est le cas d'Olivier80 , Walter Pall ect.. Walter utilise la scie électrique egalement : il pose l'arbre dépoté sur une table, et coupe à la scie électrique une tranche horizontale de racines en trop ^^ ça fait un drole d'effet de le voir faire ça sur son célèbre palmatum Aurora mais c'est très efficace et rapide apparemment
c'est marrant, je suis en ce moment sur des réflexions du même type, mais plus pour une table de travail. Pour les rempotages, je trouves perso que suspendre est un bon moyen, et j'ai déjà dégagé du gros bloc de racine à la pince à éclater comme le dit Clem, je trouves que ça va bien. Par rapport à ton cahier des charges, je trouves que cela irait bien, dans un budget raisonnable (30 EUR) :
315933
Avec plein de mousse / chiffons pour protéger l'écorce bien sûre (on met pas ses sales pattes pleines de doigts dessus BORDEL !)