Phoénix itoigawa (Lightning)

N’y a t il pas possibilité de faire des scarifications sur la veine pour lui donner du relief?

1 « J'aime »

si, c’est prévu d’en faire plus tard, c’est le dernier détail qui poussera l’illusion.
Les sacarifs seront faite sur le bord de la veine, chaques années si possible.

La 1ère sera pour 2025.

Le résultat est probant et c’est d’ailleurs le soucis.

Faire du tanuki c’est l’art de faire du faux.

Et même si le travail (très bon ici) de mise en forme est identique, faire d’un très vieil arbre un très beau bonsaï prend du temps (du prélèvement, culture, voire greffe(s) racine(s)) n’est pas « simplement » de super bien installer un jeune plant sur un très beau bois mort.

Pour m’être essayé au tanuki, mais aussi d’en voir régulièrement au club qui ont été réalisé il y a longtemps, un autre soucis vient du pourrissement de la base du vieux bois, rendant l’ensemble moins intéressant au bout de 15 ou 20 ans.

1 « J'aime »

un bonsai doit avoir l’air vieux c’est implique pas forcément que …

pcq un bonsai c’est l’art du vrai ?

Le bois de mes phoénix n’est que d’un 1 cm un peu près dans le substrat, il y à sous le tronc une cale de bois qui fera son temps, et sera changer quand il y aura besoin, et met à l’abris d’un éventuel pourrissement sur un tronc de junipérus oxycedrus qui est réputer imputrescible.

Voici à quoi je voudrais que la veine de mes phoénix aboutissent.
Il s’agit d’un de mes anciens phoénix , sur lequel j’avais atteins ce but.
Créer du bois mort sur le tronc mort…

2 « J'aime »

Bravo, c’est très beau et très bien fait, convainquant même. :+1:
Le seul bémol que je vois par rapport à de vieilles veines de junip, c’est l’aspect irrégulier, les petites bosses sur l’ecorce de ta veine. Est-ce que ça va disparaitre avec le temps ? Si oui, alors ce sera comme un vieux junip avec veines d’origine et bois morts.

Comme sur ce junip →

1 « J'aime »

Oui avec le temps, la veine se lisse d’elle même, ou avec un petit coup de papier de verre , ça aide.

1 « J'aime »

Merci Yamad28, je n’avais pas cette info (junipérus oxycedrus, bois réputé imputrescible).

Corto, je ne dis pas que le bonsaï c’est l’art du vrai, je retranscris que le tanuki, c’est l’art de faire du faux, ce n’est pas pareil.
Je pense que les producteurs (ou préleveurs) qui mettent 15 à 25 ans pour faire un semblant d’arbres regardables soit en partant de graines, boutures ou marcottes n’ont pas forcément vu d’un bon oeil que des petits malins trouvent ce genre d’astuces pour produire des très très vieux arbres (visuellement) bien plus rapidement. Quand tu produits de tes mains tu sais la valeur du travail.

De mémoire, en expo, lorsqu’un tanuki est exposé, il est (doit être) notifié comme tel, histoire de ne pas tromper le visiteur ou le juge. Il y avait une anecdote comme ça avec un Maître Japonais qui visitait une expo qui c’était fait berner mais je ne me souvient plus ni qui, ni où…

Je n’ai pas de tanuki mais je trouve que faire un tanuki plus vrai que nature est un beau challenge et c’est pas facile du tout donc y’a aussi du travail (du mérite) derrière.

2 « J'aime »

Mais tout à fait, je n’ai jamais écris le contraire.
Simplement, un tanuki ne sera jamais un bonsaï… Sauf quand il perd sa belle « canne », ce qui est arrivé au mien, du reste.

Pour les plus anciens qui se souviennent de Michel Sacal, ce dernier était un fervent anti tanuki… Quand ses arbres ont étaient dispersés, il y avait parmi, des tanukis…

Le tanuki ce n’est pas du « faux ». Personne ne se laisse prendre et est assez superficiel pour ne pas voir la construction.
Le trompe-l’œil sur une façade de maison ne trompe personne. L’artiste joue simplement avec nos neurones et on aime ça.

Un trompe-l'œil chez moi

Il n’y a aucune concurence entre les deux démarches. Penser qu’un trompe-l’oeil concurence l’architecte c’est brutal voire primaire.

Ça, c’est une réflexion de "« praticien » besogneux (dixit Tony Tickle) mais pas d’un artiste.
J’ai produit longuement et difficilement pas mal de laideurs avec mes mains

Ne faudrait il pas scinder ce sujet, histoire que nous perturbions pas plus le sujet de Yamad28 ?

Dans ce sujet nous ne parlons pas d’architecture, pas de trompe l’oeil, pas de peinture murale (etc) mais, pour les Japonais, de tromperie (tout cours) d’où l’expression Tanuki (comme l’explique très justement Yamad28 plus haut), de farce, de supercherie…

Un artiste sait aussi dire et reconnaitre quand son travail n’est pas à la hauteur, enfin ceux que je côtoies…

1 « J'aime »

Pour ajouté une dernière infos sur la valeur de cette technique difficile, c’est qu’en 2011 à la plus prestigieuse exposition de bonsai, un tanuki à été exposé, et recompensé.

ça ne me dérange pas, le tanuki à toujours fait parlé de lui.
Je suis littérallement tombé sous le charme du junipérus, ces formes extrèmes, ces bois mort, son feuillage…seulement, tout ça à un prix, et plus c’est tortueux, et plus ça coûte.

N’ayant pas les moyens d’acheter, mais la possibilité de ramener des bois mort de mes vacances, j’entrepris avec acharnement sur plusieurs années d’amélioré à un très haut niveau cette technique pour mon plus grand plaisir.
Aujourd’ui j’ai arréter d’en faire pour moi, mais j’en fait pour les autres.

J’avais compris néanmoins ça peut laisser croire, y a bcp de croyances, de certitudes, d’idées reçues dans ce domaine.

Tout bonsai est une création, c’est une représentation symbolique, c’est artificiel.Un tanuki va en choquer certains alors qu’un arbre monté de toute pièce comme un meuble ikea, à l’aide d’assemblage tenon/mortaise ça ne va pas les choquer par exemple.

1 « J'aime »

Exact corto.
ça ne me dérangerai pas de voir , pour mettre tout le monde d’accord, car après tout, nous pratiquons tous le même art, de voir une catégorie réserver au phoénix dans les expos.

Seuls ceux qui n’ont pas de culture plasticienne sont choqués
Alors @yamad28 continue allègrement. Le tanuki, le trompe-l’oeil c’est du grand art !!!

3 « J'aime »

D’autant que Yamad 28 en technique et en culture, il connaît
Je me rappelle de super bombes il y a quelques années
Il y a aussi le choix des bases à travailler, le choix d’une face , la création de la veine, le choix du plan…
Bref tout un art

1 « J'aime »

ça caille bien comme il faut ce matin sur Lexy…

2 « J'aime »