si j m’abuse : " Le phénix, parfois écrit phœnix ou phoenix (du grec ancien : φοῖνιξ, au sens probable de « rouge sang »), est un oiseau mythique, doté d’une immense longévité et caractérisé par son pouvoir de renaître soit de son propre cadavre, soit des flammes de son bûcher. Il symbolise un cycle de mort et de résurrection."
C’est superbe ! Et pourquoi autant décrié? Le travail du vivant est identique à celui d’un viel arbre pourtant. Avec comme difficulté supplémentaire l’implantation du greffon.
Il est vraiment bien réalisé ce tanuki! On voit trop souvent la partie vivante qui n’ est pas bien collée au tronc et qui croise les veines du bois mort par endroit, là tout est parfait, même le bois mort est superbe. Félicitations!
En effet ce pot était idéal pour la culture, mais un pot plus féminin serai plus adapté, donc je compte me rendre au bonsai trophy 2025 comme chaque année, afin de faire mes achats de pots en tout genre pour mes prochains projets
Quand on voit comment certains sont fabriqués, bricolés à la base hors Tanuki.
Un bonsai est une création faite par la main de l’homme , un tanuki aussi
J’ai jamais compris comment on pouvait exclure cet élément qui fait partie de l’ensemble considéré.
Les légendes, les contes , kamis, yokai, sont très importants dans la culture japonaise.Dans la mienne aussi, ça fait parti du sol sur lequel on s’est construit, de notre culture.
Le récit, la symbolique…
Dans Goshin, l’important c’est pas l’arbre,le groupe c’est l’esprit de la nature…
Le concept est beau , et le mot lui-même n’a rien à lui envier.
Parfois, je trouve qu’il y a une esthétique des mots. Ces beaux mots je crois qu’il faut les chouchouter
Alors il semblerait que trois orthographes soient autorisées pour cet oiseau qui renait de ses cendres
Une franco française : Phénix
Une avec l’o dans le e : Phœnix
une dernière avec o et e : Phoenix
Tu as choisi d’hybrider les orthographes : o puis e accentué
Y a t il une raison symbolique ou esthétique ?
C’est clairement de la bombe tes montages. Ça me rappelle que j’ai un bois mort à utiliser à la maison.
Pour aller dans la critique, je dirai que le seul défaut que je vois aux tanuki , c’est l’aspect des veines. Trop rondes, cylindriques, avec le temps.
Il faudrait réussir à les aplatir un peu.
perso c’est plutot la texture de la veine qui me gène en général : la veine d’un tanuki a souvent des petites bosses, cicatrices (coupe de branches) et des irrégularités que n’ont pas les « vraies » veines anciennes (bien lisses et sans reliefs) mais sur ce tanuki c’est bien fait et j’imagine qu’avec le temps, la veine va devenir de plus en plus lisse ?