Peut on realiser une foret avec des pommiers(malus)?QUI a un retour d experience ou autre merci

recherche d image et d experience sur un sujet de foret avec des pommiers merci d avance

Bonjour et bienvenue sur ce forum.
Pas évident de réaliser une forêt de pommiers car il faudra trouver pour commencer une variété à petites feuilles et petits fruits.
Je te conseille de faire une recherche avec « Malus sieboldi forest », tu vas trouver de jolies choses pour t’inspirer.

Ensuite, si tu veux toujours te lancer dans l’aventure, il te faudra trouver au moins 7 plans de Malus siieboldii de tailles différentes ce qui relève à mon avis d’une mission impossible, tout au moins à un coût raisonnable.
Il reste la solution du semi, c’est plus long mais beaucoup plus élégant
Bon courage

2 « J'aime »

De mémoire, Christophe D. avait reçut une forêt de pommiers (verger :wink: ) en héritage de Michel Sacal. De mémoire floraison rose (?), ‹ Coccinela Courtarou › (??). Forêt assez mature qui est morte suite à un défaut d’arrosage.

Je rejoins gp1.

L’ idéal serait de partir de boutures pour avoir des caractéristiques identiques sur tous les arbres (et ça ne coûte presque rien). La façon dont ils seront menés par la suite permettra d’ avoir des gabarits différents. On peut aussi planifier de refaire des boutures à l’ avenir pour rajouter des arbres plus jeunes.

Ça peut marcher aussi par semi, avec le risque (ou le choix) d’ avoir des caractéristiques légèrement variables.

Oui, je me rappelle avoir vu cette composition de pommiers chez Michel sur ses étagères

1 « J'aime »

Je n’ai pas trouvé d’exemple de foret de malus mais peut être que Clem va trouver ça dans sa collection de catalogue Kokufu.
En attendant mieux, voici un arbre vu ce site

Pour les graines, tu peux (tu dois) aller là, c’est ce qu’il y a de mieux

2 « J'aime »

Bonjour alors j ai 7 sujet de taille differente j ai un double tronc en arbre principal et ensuite j ai marcotter celui ci pour en avoir 3 autres et j ai eu deux rejet de racines donc j en ai 7 de taille differente qui viennent d un seul et meme arbre mais sur internet il dise que ca ne ce fait pas une foret de malus car dans la nature en en voit pas donc je me tate en mars a soit les rempoter chacun de leur cotè ou de les mettre tous ensemble pour former celle ci je me tate il me reste encore deux mois pour reflechir merci de ta reponse

j enverrait des photos prochainement si quelqu un veut bien m aider…merci d avance…

Les malus sont originaires du Kazakhstan.
Depuis, le pommier à fait le tour du monde.

Là bas, c’est un arbre sauvage, des pommiers sauvages, bien loin de nos fruitiers plantés en ligne.

Ils y forment des bosquets.
Tu n’indiques pas la variété que tu as.

Soyons clair, à moins d’être très bon cultivateur tu n’auras pas tes pommiers bonsaï chargés de pommes, tu auras une belle floraison au bout de quelques années de culture et, parfois, des pommes.
Pour l’anecdote, j’ai un petit pommier issu de bouture de racine qui a fleurit qu’au bout de 15 ans de culture… La fructification a tenu que la 16eme année.

Franchement, si tu as le matériel, créer une forêt c’est assez formateur. Une forêt peut être faite et parfois cassée pour être refaite, il n’y a pas de honte à ça.

1 « J'aime »

c est un malus bacatta

1 « J'aime »

Je t’encourage dans cette démarche !

Bémol, tu pourrais faire une photo bien en face de tes arbres qui feront cette forêt, de façon à voir les diamètres de troncs ?

Dans certains cas, tu pourrais mettre un ou deux pieds en pleine terre pour faire grossir et repousser d’autant la création.

Encore une idée fausse propagée par des « bien-savants »
Nos forêts en bonsaï ne sont pas à proprement parler des forêts mais des bosquets composés de plusieurs arbres et seule l’imagination nous transporte dans une forêt. Pour tout te dire, de mon bureau j’ai la forêt de Rambouillet en face de moi et ça n’a rien à voir avec une forêt bonsaï.
Comme le souligne Kalima, dans la nature il existe des bosquets de Malus et tu as tout à fait raison d’essayer et seul le résultat compte

3 « J'aime »

Alors voici l arbre principale double tronc j ai retirer toutes les branche je le reforme de a a z

ensuite vien les le deux marcotte une seul et un qui fait double tronc

et viennet les petit rejet de racines

ce n est pas encore tres aboutis mais avec le temp les choses vont bien ce passer ca ressemble a rien encore mais je pensse en les assemblant ca peut faire quelque chose …

Ok, tu pars pour un projet sur le long terme.

Faire une forêt c’est aussi faire un « truc » qui soit assez homogène en forme au niveau des arbres. (ex si ton tronc principal est très droit, la majorité des arbres est droite, si le tronc principal est mouvementé, les enfants sont mouvementés avec une forte ressemblance, etc…)

Pour moi, il te faudrait passer au moins une année de pousse pour que ton arbre principal ainsi que les autres donnent des branches.

Il n’est pas fréquent qu’un arbre principal ait cette forme. Il te faudra peut être faire un choix.
(ou bien partir sur une forêt battu par les vents ? en penchant/couchant l’ensemble ??? Pas courant pour des pommiers…)

Idem, sur l’image de ta première marcotte, il semblerais qu’elle fasse un T avec une branche qui refait une tête. Il faudrait couper une branche au T et laisser pousser la tête.

(Autre proposition, as tu pensé à faire un radeau ? Vu que les marcottes facilement, avec la base des troncs principaux ?)

1 « J'aime »

Tu pourrais, en parallèle, faire une forêt à partir de semis d’une espèce qui te plait (palmatum, burger, pommier, charme etc), car les arbres vont pousser en harmonie les uns à coté des autres, ce sera plus long mais plus convainquant (naturel), à mon avis.

Tes arbres ne sont pas du tout adaptés pour réaliser une forêt et tu devrais passer par l’étape du semis pour obtenir quelque chose de convaincant.
L’astuce, consiste à semer à la volée dans un bac plat, sans s’occuper du nombre d’arbre et ensuite, en 4/5 ans, faire des sélections pour garder les arbres les mieux placés

1 « J'aime »

+1
j’avais acheté une foret très convaincante de qcq années (entre 5 et 10 ans je suppose) issue de semis d’ostrya carpinifolia aux pépinières botaniques armoricaines (fermées depuis), la voici en 2005 →

Elle etait super belle (fine) et naturelle et je regrette ajd de n’avoir pas su la maintenir en vie :face_with_head_bandage:

A mon avis, de préférence choisir des essences avec des petites feuilles et de la finesse donc perso mon choix n’irait pas sur du pommier mais du palmatum, de l’orme, du charme de corée etc

J’ai une forêt « WAW », elle fait son effet, mais bon, ramification pas folle, belle de loin mais loin d’être belle, mais c’est ma forêt et je l’adore (c’est surtout l’histoire d’un pot, je vais ouvrir un post à son sujet)

Une autre de charme ou la, mon objectif est surtout de « placer » les arbres selon les r… enfin, les choses qu’on peut lire dans les livres, ou que l’on transmet…

Et une autre en prévision (campestre)

C’est pas simple une forêt, de la perspective, des troncs de tailles différentes…

2 « J'aime »

Ce n est pas convaincant pour le moment car il n y a pas de branche mais pour moi je pense que je peut le faire car mais 3 arbre principaux ce ressemble beaucoup je continuerait le sujet en mars pour voir comment j ai crèe cela je
pense pour moi que ca peut le faire il y a que les deux petit qui sont trop petit envers les autres mais je vais y arriver merci kalima pour tes conseils je vais essayer de faire une foret en radeau je verrait bien le moment venu laissont place a l imagination et a l art de l homme…

J en ai une déjà de chêne partit de gland….

1 « J'aime »