.... Pour le substrat tu n'y met jamais de charbon de bois? Beaucoup de maître japonais le préconise a petite dose, a tu déjà tenter l'expérience?
Non je ne mets jamais de charbon actif dans mes substrats n'en déplaise aux "maîtres japonais".
Qu'en est-il exactement : le charbon actif d'origine végétale possède un bon pouvoir aDsorbant (pas aBsorbant). Soit. A partir de ce fait les élucubrations pseudo-scientifiques de guérisseurs en tout genre, de suppôts du marketing, vous racontent que ce charbon-là fixe des "substances toxiques indésirables" qu'il "attire les molécules nocives". Je cite simplement textuellement ce qu'on peut lire ici ou là.
Il faut vraiment être un benêt pour croire que le bois calciné sait non seulement pour qui il va travailler (un bonsai, un être humain…) mais en plus il saurait ce qui est toxique et ce qui ne l’est pas pour son utilisateur ! Partant de la il va sucer sélectivement les méchants.
Je sais que beaucoup de bonsaikas en mettent dans le substrat pour prévenir des attaques fongiques. Pour ma part je ne cède pas à la paranoïa. Une culture raisonnable de nos arbres, un arrosage réfléchi, une exposition au soleil bien pensée sont autant de facteurs préventifs.
Enfin, la référence aux « maîtres japonais » est-elle encore pertinente quand l’art du bonsai s’est mondialisé et que les experts européens n’ont plus de leçons à recevoir des pays qui bordent la mer de Chine ? Tout au plus leur doivent-il le respect qu’on témoigne aux inventeurs historiques de l’art.