Episode 1 : le repérage
j'ai découvert ce chêne en Avril 2014. Il m'a tapé dans l’œil par la taille de ses feuilles particulièrement réduite. En y regardant de plus près j'ai aussi remarqué sa base qui montrait du bois mort assez complexe et bien cicatrisé. A l'évidence l'arbre avait été massacré il y a quelques années par la débroussailleuse.
240816
Dans le jeu entre les défauts et qualités de l’arbre j’ai estimé qu’une tentative de prélèvement valais le coup. Comment dites-vous déjà dans ces colonnes ? Ce chêne a du … potentiel ! L’expression me fait toujours sourire : t’as dit ça, tu n’as rien dit… Tout reste à faire.
Plusieurs visites en été 2014 m’ont amenées à nettoyer la base de l’arbre, tailler légèrement dans son sommet, supprimer l’essentiel de la mousse et utiliser une pince concave pour « arranger » la cicatrice du haut, ce qui n’était sans doute pas la meilleure idée. Elle paraissait en effet bien peu naturelle après cette dernière intervention. Qu’on en juge :
240819
En janvier 2015 après les démarches pour autorisation et une dernière visite sur site pour m’assurer de la nature du sol, je décide que le prélèvement aura lieu en mars 2015.
En testant le sol je me rends compte qu’il était argilo-calcaire avec, et c’était là ma plus grande appréhension, des blocs de rochers pouvant aller jusqu’à la taille d’une balle de handball.
Début de tranchée en janvier pour tester et blocs rocheux extraits au pied de biche ci dessous :
240820
Je rebouche le petit morceau de tranchée en attendant le mois de mars.
suite au prochain épisode…