J'ai une petite question concernant un petit pin prélevé, si ma mémoire est bonne, en mai 2010.
J'en avais 3 comme lui : le premier n'a pas tenu un an, et le deuxième a présenté des signes de maladie dans le courant de la 3ème année après le prélèvement.
Il est mort en quelques mois.
Celui-ci est le plus costaud, et présente depuis la fin du printemps dernier les mêmes signes, mais moins rapidement : les aiguilles jaunissent en bout de branche, en démarrant par la pointe, puis petit à petit ça gagne l'intérieur.
J'élimine les parties touchées au fur et à mesure, mais ça réattaque vite ailleurs.
L'arbre n'a pas été rempoté depuis sa mise en pot, juste un transpotage il y un an suite à un mauvais coup de vent qui l'avait fait valser.
Le pot contient du substrat d'origine (mélange de sable grossier gris), de la pouzzolane et un peu d'écorce de pin.
J'évite de trop arroser, et laisse bien sécher entre 2 arrosages.
A votre avis, qu'est-ce qui se passe ?
La période actuelle me semble propice à un rempotage si le problème vient de là : cela vous semble-t-il judicieux de tout retirer pour un substrat neuf ?
Oui, je vais commencer par ça, mais j'ai peur que la motte se délite : il n'est pas d'une puissance racinaire énorme à première vue, c'est pour ça que je ne l'ai jamais rempoté.
Quant aux mycorhyses, je doute même qu'il y en ait.
Ça ressemble à un mugo. Au vu des aiguilles très longues, je pense que le substrat n'est pas adapté, trop hétérogène et trop rétenteur. Il devrait être dans de la pouzzo pure. Si le pot est en plastique, il faut faire des trous supplémentaires sur les côtés et le fond. Et traitement à l'aliette. Il peut s'en remettre
Il a toujours eu des aiguilles longues comme ça, et je ne l'ai jamais pincé.
Le pot est plein de bons trous au fond, ça s'évacue bien, mais c'est vrai que l'eau met un peu de temps à pénétrer par le dessus, j'ai d'ailleurs tendance à l'arroser par trempage.
Rempotage, non. Ce n'est pas la saison et le pin est très chatouilleux. Si l'eau met du temps à traverser le pot essaie de gratter la surface avec précaution jusqu'aux racines, quitte à éliminer le substrat trop fin, et de faire des puits pour y mettre du substrat drainant: pouzzo ou pumice, en granulométrie assez fine.
Surtout pas de trempage. Arrosage plus modéré qu'avant, exposition plein soleil pour que le puisse chauffer et l'eau superflue s'évaporer. Les pins supportent très bien une légère sécheresse entre les arrosages
L'aliette pourra prévenir une éventuelle attaque cryptogamique si les racines sont trop humides et partiellement asphyxiées. J'ai déjà eu ce genre de problème sur des pins et ils s'en sont sorti
OK je vais faire comme ça merci, je lui fiche la paix pas de rempotage, et arrosage modéré.
Je vais quand même tenter de jeter un coup d’œil aux racines, si j'arrive à dépoter sans briser la motte.
Quand même une petite question : même si je préfère rempoter au printemps, pas mal de monde rempote en automne.
Dans la fiche du pin, il est même dit :
"Rempotage : Au début du printemps ou à l’automne, tous les deux à cinq ans, selon le développement des racines. Si le rempotage se fait au printemps, ne pas faire le rempotage trop tôt au risque de bloquer la croissance de l’arbre. Walter Pall rempote ses arbres entre la mi-avril et la première semaine de mai, mais il est aussi possible de le faire entre la dernière semaine d’août et la deuxième semaine de septembre".
Les rempotages faits en septembre c'est jouable mais avec un arbre en super forme, ce qui n'est pas tout à fait le cas du tien. J'ai rempoté un pin en automne et il est mort au printemps, idem pour Hans Van Meer, moins connu que Pall, mais pas manche non plus. Tout ça pour dire qu'il faut être très prudent avec les pins et bien identifier leur vigueur
Chez Merloy-Lerin tu en trouves ou encore chez Truffe. Etonnant que Botatruc n'en fasse plus car je vois pas quel produit pourrait remplacer l'aliette en cas d'attaque fongique. Vraiment des trouducs chez Botatruc
Chez bota, à la place, un vendeur pas aimable du tout m'a proposé le produit remplaçant, que je n'ai pas pris car pas un traitement mais une espèce d'engrais revitalisant.
Mais grosso modo c'est le même schéma que pour bcp de choses : les trucs basiques et élémentaires que l'on trouve partout, j'ai un mal de chien à mettre la main dessus à Lyon sans faire 40 bornes.
Et ça ne vaut pas que pour le bonsaï...
J'irai faire un tour en grande surface si je trouve la motivation de me cogner des bouchons ! ;)