Après 3 mois de stratification et 1 mois d'attente mon petit gland ramassé par terre viens de passé à l'étape supérieur. Bien entendu, impossible de résister à l'appel de la force de le transformer, un jour, demain, dans 20 ans.. en Bonsaï.
Du coup voici la première photo du nouveau né . Il est dans du terreau très drainant à Bonsaï avec du plein soleil toute la journée
Je posterai des photos au fur et à mesure et bien entendu j’attends vos conseils d'experts afin d'en faire un jolie Bonsaï.
Pour l'instant c'est priorité au pot à Bonsaï et pas de pleine terre même si je sais que c'est plus long.
A bientôt et bonne journée à tous :)
PS : Je suis embêté car toute les photos que j'upload depuis mon PC sont toute dans le mauvais sens et meme si je joue sur la rotation cela me la met toujours dans le mauvais sens comment faire ?
Pas vraiment la bonne période pour la levée de ce petit chêne (risque important de gel, luminosité non favorable au développement aérien correct).
Si ton souhait est de le transformer en bonsaï, je commencerais par couper la racine pivot tout de suite en laissant quelques radicelles.
Tu vas en tirer un double intérêt : commencer très tôt à former le nebari (technique qui marche super bien sur le semis de chêne) et surtout, tu vas le freiner afin que le développement aérien coïncide avec l'arrivée des beaux jours.
Pour la culture, je le laisserais dans le terreau jusqu'au printemps et le mettrais dehors en le rentrant dès qu'il gèle.
Au printemps, tu peux le laisser dans le terreau ou mieux, le passer en substrat drainant de fine granulométrie (2/3mm).
Je suis embêté car toute les photos que j'upload depuis mon PC sont toute dans le mauvais sens et meme si je joue sur la rotation cela me la met toujours dans le mauvais sens comment faire ?
Et bien là tu constates qu'elle est 90° de trop vers la gauche, alors tu la tournes 90° vers la droite, tu l'enregistres, et tu la repostes.
C'est assez chiant, je suis d'accord, mais faut faire avec. Une histoire de compatibilité que je ne comprends pas...
Sinon, pour info, si tu prends tes photos avec un APN et que tu utilises un PC, aucun problème.
Germination précoce, le mette à l’extérieur , le protéger avec un gros tas de feuilles .
Çà calmera son ardeur dans l’attente du printemps. En suite couper les 2 tiers du pivot à l’apparition des radicelles sur le dernier tiers en dessous du gland.
Beaucoup de patience il te faudra pour voir bonsaï en pot
D’accord et bien merci beaucoup je le fais de ce pas ! Merci pour vos conseil je continuerai de publier des photos au fil du temps
Par ailleurs pour infos ils se trouve à mon travail au troisième étage d’un bâtiments entourée de vitre immense donc niveau luminausite c’est difficile de faire mieux ^^ 360º de baie vitrée
ils se trouve à mon travail au troisième étage d’un bâtiments entourée de vitre immense donc niveau luminosité c’est difficile de faire mieux ^^ 360º de baie vitrée :)
Ne pas confondre lumière visible à l'oeil humain et lumière utile pour la photosynthèse.
En intérieur, c'est (presque) le noir noir complet pour une plante.
Mais je suis aussi entrain de faire pousser des glands une dizaine.
Ils sont tous en intérieur dans du terreaux et pour la plupart on déjà toutes la racine pivot de sortie et j'en ai déjà un bien avancer avec 4 belles feuilles.
Je précise ils sont sous des Leds full spectre.
Quand je vois vos message je me dis que c’était pas une bonne idées... :spb79:
Bon voici ce que devient la pousse de chêne après avoir coupé la racine pivot
Est ce normale ? Dans le cas où cela aurai échoué jai encore plein de gland qui ont commencer leur germination du coup je dois les laisse dans le frigo ou les mettre dehors à lair Libre ?
Pour info, j’ai prélevé 3 jeunes semis (glands « oubliés » par les pies dans mon jardin) de deux ans, 10 cms de haut et 5mm de diamètre…à la sauvage c’est à dire que je les ai arrachés, ensuite j’ai coupé la racine pivot. Je les ai planté dans un mélange terreau de semis/pumice/terre d’origine, dans des petits godets. Tout cela a été fait en Septembre alors qu’ils étaient feuillus. Ils ont placés dans la serre froide. Ils sont en pleine forme et ont toujours leurs feuilles vertes d’ailleurs. Voilà mon expérience.
moi je plante les glands en automne dans des pots en plastique recouvert d une épaisse couche de feuilles et d un filet pour les rongeur et les merles . cette année encore j en ai planté une centaines pour mon club , pas mal finirons aussi en pleine terre . les plants fonctionne très bien dans des panier aquatique . j ai testé plusieurs substrat différent , pouzzolane pur , akadama , et kiriu pur et je dois dire que les meilleurs résultats sont d’abord le kiriu ensuite la pouzo et enfin l akadama et tous cela sur une duré de quatre ans .
Je reviens vers vous pour vous dire que à priori le Nebari du chêne a commencer à bien se former et quil pousse vite à cause de la température et je sais bien que cest pas bien
Du coup pour lui donnée toute ses chances je souhaite savoir si cest risqué de la passe dune température dinterieur a 20 degrés a dehors dun coup ? Avez vous des conseils sur quoi faire pour ladapter à lextérieur ? Merci par avance à tous
Du coup pour lui donnée toute ses chances je souhaite savoir si cest risqué de la passe dune température dinterieur a 20 degrés a dehors dun coup ? Avez vous des conseils sur quoi faire pour ladapter à lextérieur ? Merci par avance à tous
c'est trop tard, faut le laisser dedans, il vient juste de naitre et on est presque en février, mais cet été et l'hiver prochain dehors, faudrait le sortir en avril mai
Le nebari est bien parti, tu devrais avoir un bon résultat. Bien meilleur que si tu n'avais pas taillé la racine pivot.
Par contre, il est vraiment tôt en saison. Je rejoins jean81, le moins préjudiciable est de le garder à l'intérieur en lui donnant un maximum de lumière pour éviter qu'il file. Si toutefois ça arrive, il faudra retailler plus bas (pas maintenant, il faut le laisser prendre des forces) pour repartir du bon pied. Tu pourras le mettre dehors dans quelques semaines.