Si tu veux faire grossir une branche basse, pas d'autre solution, d'après mon expérience sur mes charmes, que de laisser pousser en freinant les autres branches. Sur l'un des miens, la 1ère branche est morte suite à une erreur de culture. Un bourgeon est apparu à la base de la plaie et j'ai laissé tigé. Cela fait la 3ème année et je n'ai toujours pas réduit cette branche qui possède désormais un diamètre de 1,5cm, mais ce n'est pas encore suffisant.
Ensuite, lorsque le 1er tiers des charpentières est en place, il faut laisser ramifier. Le principe, d'après ce que j'ai compris, étant qu'une bonne vigueur divisée par un nombre conséquent de rameaux donne des entre-noeuds plus courts et des rameaux plus fins.
Il faut laisser à l'arbre une certaine ampleur et ne pas chercher un bourgeonnement arrière et une végétation trop proche du tronc par une taille de réduction trop importante. La végétation est en fait éloignée donnant un arbre avec une belle envergure (Cf le charme de MB plus haut). Les rameaux sont fins, l'arbre a un port naturel même s'il déplait à certains.
Le travail du racinaire, et donc une ramification fine de la motte, a aussi pour conséquence une meilleure division de la partie aérienne. Enfin c'est ce que je pratique sur les miens, quand j'ai obtenu au départ une bonne implantation des charpentières.
Boots, c’est le contraire. Si tu veux faire grossir une branche tu gardes tous les yeux à la taille d’hiver Pour affaiblir, tu en gardes moins.
Après pour faire grossir une branche basse, pas d’autre moyen que de laisser filer jusqu’à obtenir le diamètre. Et rabattre.
Oui pour le grossissement on va tous être d'accord, il faut que ça tire!^^ (me suis mal exprimé c'est vrai...)
Mais comment tu fais si la vigueur n'est pas là pour faire tirer où tu veux? Car la question est "comment équilibrer les forces sur le charme" puisque MB dit qu'il se comporte différemment.
Et on en reviens à ce que je dis plus haut, es ce qu'on ne raisonne pas comme en verger? Car le pommier réagit vraiment comme ça; si tu coupes fort et qu'il reste peu de bourgeons sur une branche qui a déjà un fort diamètre, tu vas voir la vigueur au mois de juin suivant!! Des gourmands vont péter de partout ça sera ingérable. A l'inverse si tu veux calmer une branche trop vigoureuse, surtout tu n'y touches pas en hiver, tu lui laisses tous ces bourgeons, et tu reviens dessus en mai/juin pour lui enlever ses éventuels "gourmands".
MB? Je fais fausse route?
O
Mais comment tu fais si la vigueur n’est pas là pour faire tirer où tu veux?
Si la vigueur n'est pas au rendez vous c'est qu'il faut lui donner l'occasion d'en acquérir : Augmenter le volume de substrat disponible.
=> pleine terre
=> caisse de culture
=> pot plus grand
...puisque MB dit qu'il se comporte différemment.
Ce n'est pas mon avis.
Bien sur, le charme a ses spécificités comme chaque espèce. Mais sa culture n'est pas fondamentalement différente pour ce qui est de la taille. C'est ce que j'observe sur les miens (Carpinus betulus).
C'est vrai que c'est une une espèce "capricieuse", qu'elle est sensible aux attaques cryptogamiques bien plus que d'autres.
Autres tuyaux. Tu tournes la branche à renforcer vers le soleil . Éventuellement tu penches l’arbre pour la mettre verticale. Et tu tailles en vert toutes les autres branches sans toucher à la faible …
Petite contribution de printemps :
281586
charmecompa20162017.JPG