Palmatum cherche nouveau pot

Bonjour,

Voici un petit Palmatum acheté début d'année, il est actuellement dans un pot de culture (Diamètre 28, Prof 12)

j'envisage de le rempoter au printemps prochain, je commence à explorer les différentes possibilités...

D'après vous quel serait le meilleur choix pour le mettre au mieux en valeur (forme, dimensions, couleur,...)? 

S’il a encore besoin d’être travaillé.

Ce pot lui va très bien.

La structure est déjà bien établie, il reste à faire de la fine ramification

un pot plus plat serait peut-être mieux pour le finir.....au moins pour poser le nébari!

Effectivement... c'était l'idée ;)

rempotage, bonne taille et mise à plat du racinaire, (d'autant que je n'ai aucune idée de ce qui peut bien se cacher en dessous)

ça éviterait déjà un gros démarrage et des entrenoeuds hyper longs

J'ai d'ailleurs parcouru ton poste sur ta collection de pots cet apm, trèèèèèès sympa! ;)

Pour le pot, pourquoi pas un vernissé ovale.

Pour la couleur, et bien ça dépend ce que tu veux faire ressortir? Les couleurs du printemps/automne ou celles de l'été?

En tout cas je pense qu'il est plus que nécessaire de passer en pot plus plat, au risque de voir tes charpentières devenir trop grosses.

Par contre tu sais comment est le racinaire dessous?

Il faudrait peut-être que tu passes par une poterie de transition avant le pot final

Huuuummmmm, l'idée me plait ;)

Je n'ai malheureusement aucune idée de l'état du racinaire, le vendeur m'avait slmnt conseillé un rempotage au printemps.

Le pot actuel fait 28cm de diamètre et 12 de profondeur.

J'étais parti sur une idée du genre, pot de 34 x 27 x 6, histoire de pouvoir gérer 'facilement', avec la possibilité de surélever l'arbre de qlq cm mais il vaut peut être mieux déjà commencer à contraindre (horizontalement) les racines dans un pot plus serré?

Oui, je pense que ton arbre il faut commencer à le restreindre au niveau du racinaire (verticalement surtout).

Tu pourrais choisir un pot de culture ovale avec une profondeur de 6/7cm par exemple.

Pour la longueur je pense qu'il lui faudrait pas un pot bien plus grand que ce que tu as actuellement. genre 30cm c'est pas mal.

Pour le rempotage je placerai l'arbre dans le coin arrière gauche du pot, pour avoir un bel espace vide sous ta première charpentière de droite.

Voilou ;)

Tout a fait d'accord avec toi :)

Voila, j'ai tenté un petit virtuel...

yes!! par contre pour le pot je partirai pas sur un brut comme celui-ci ;)

L'exemple est un pot de chez Walsall, j'aime bien le rendu de leurs émaux

http://www.walsall-studio-ceramics.com/glazes/

Tu verrais plutôt quel genre?

J'ai fait un autre essai, celui-ci est peut être un peu grand?!

oui trop grand sur le visuel, mais est-ce que l'echelle est adaptée? ;)

par contre personnellement je trouve aussi que l'émail est top!

un petit lien pour trouver un petit pot de transition pas trop cher. tu peux choisir l'email que tu souhaites.

il y en a un qui fait 283x240x63 à 26 €....à toi de fouiller ;)

www.poteriedepuymoyen.fr

Normalement l'échelle est correcte à 2 ou 3 cm près tout au plus

pour te donner une idée l'arbre fait 50cm de large et 31 de haut, le pot fait 38 de long

Merci pour le lien, je vais de ce pas farfouiller ;)

tu peux faire le classique pour l'émail.

bleu clair ou crème sont des valeurs sures pour les palmatums.

Merci pour le lien Manu

Je ne suis pas fan des couleurs vernissées unies, mais par contre il y a qlq petites merveilles sur ce site ;)

Les pots de manu, ce sont les pots de finitions par excellence pour les érables, faut le savoir ;) ce sont des tokoname que même :)

Après c'est une histoire de goût  ;)

Mais ce qui est sur c'est que les pots trop "bariolés" attirent trop l'attention et le risque c'est que quand quelqu'un regarde ton arbre, qu'il te disent: "il est magnifique ton pot! " c'est la loose pour ton arbre...

à toi de trouver le bon équilibre!

Juste une chose qui me choque! Un arbre de 31cm de haut et un pot de 38cm de long.....il y a comme un problème de proportion non? Même si ton arbre est très large (notamment à cause de la longue branche de droite) tu peux réduire d'au moins 10/15cm le diamètre de ton pot. En plus la bonne nouvelle....c'est que du coup tu vas aussi nettement réduire le prix de ton pot! lol

Wiwi, tu as tout à fait raison, je ne 'critiquais' pas les propositions de Manu, il a toujours eu une

vision particulière qui transparait dans ses arbres et que j'apprécie beaucoup.

C'est peut être ce côté classique, (trop classique?) ou l'envie de qqch de plus 'moderne'?

En tout cas, je ne me rendais pas compte de la complexité du choix du parfait binôme arbre/pot

Merci pour ton conseil, j'essayerai de garder la tête froide et de ne pas m'emballer devant un email de dingue ;)

@Olivier

Wiwi, je le trouve également trop grand, idéalement j'étais parti sur 32/34cm de long max, ne sachant pas ce qui se cache en dessous, je voulais garder un peu de jeu...

Je devrais, peut être, comme il me l'a été proposé, passer par un pot de transition?!

Il y a aussi 2 autres aspects que j'aimerais considérer avant le choix définitif

- la couleur d'automne

- l'arbre nu

Oui en effet si tu ne connais pas l'état du racinaire et l'existence ou non de grosses racines prévoit dans un premier temps un pot de transition (plutot plat) avant de lui choisir un pot "définitif" (il ne le sera de toute façon pas) qui devra être franchement réduit.

yes!!

Ton pot fait actuellement 28cm de largeur il faut pas que le nouveau soit plus grand!