Alors pour les puristes (cf technique du bonsai J.Naka tomme 1), dans la plupart des cas la longueur de la coupe doit correspondre à un peu plus des 2/3 de la hauteur de l'arbre.........et effectivement dans le cas ou l'arbre est plus large que haut (c'est le cas ici) la longueur de la coupe doit correspondre à un peu plus des 2/3 de la plus grande largeur de l'arbre . Donc en se servant de ça si l'arbre fait 50cm de large on peut effectivement monter avec une poterie de 33/35cm! Moi perso je trouve ça bien trop grand......mais si les codes sont là, ma fois il doit y avoir une raison ;-).
Voici un pdf pour illustrer, hors considérations esthétiques, ce qui a également induit le choix de cette dimension
J'ai opté pour un pot ovale
J'ai dessiné 2 propositions d'ovales que je trouve agréable niveau proportions
j'y ai placé l'arbre dans son pot actuel (en pointillé) décalé à gauche et légèrement en arrière
et mis en évidence, en vert le racinaire qui pourra être conservé et en orange le racinaire à supprimer.
J'ai testé avec une longueur de 34 et comparé (dans les mm proportions) avec une longueur de 28 comme évoqué plus haut, sachant qu'il faudra déjà réduire le racinaire de 50% en profondeur, pour une longueur de 28 cm, le calcul le plus favorable me donne 70% du racinaire à supprimer, perso je trouve que ça commence à faire vraiment bcp en une fois et pour un 34 cm environ 58% ce qui est déjà pas mal
Scientifique tout ceci et intéressant! Sauf que tu de dois pas choisir ton pot en fonction de la part de racinaire à supprimer mais en fonction de ce qui a été dit plus haut! Il te faudra de toute façon un et plus probablement plusieurs rempotages pour arriver à ton pot définitif avec à chaque fois un travail précis sur le racinaire! Opte donc pour une transition avec des pots de moindre qualité en diminuant progressivement la longueur et l'épaisseur. Ce serait dommage et onéreux d'avoir à changer à chaque fois un pot de valeur! cdlt