Salut à tous
.
C’est au tour d’un de mes ormes d’être présenté. C’est pas juste un simple orme champêtre ce qui est déjà bien sympa, mais un orme champêtre subéreux ( ulmus minor suberosa) donc il a une écorces bien plus marqué et épaisse que l’orme classique ( ulmus minor). C’est vraiment sympa et pas très courant.
Cet arbre a été prélevé en mars 2022.
Voilà le bourbier ou je trouve ces arbres. Comment oublié les pruneliers qui me mordillent les jambes
.
Une ecorce sympa des shari (bois morts et blessures ) naturels causés par des chevaux, conicité, il “bouge” quand je le secoue. Aller je me lance c’est une bonne base
. Le prélèvement a été simple et rapide c’est rare pour le souligner.
L’arbre a repris sans soucis avec une super vigueur.
Et puis après j’ai pas de photo jusqu’en 2024 ou il commence à avoir sa structure de base.
Mars 2024 il est sur le mur a droite. On voit que j’ai déjà fais une première mise en forme.
Mai 2024 il se cache sur cette photo, le plus grand en arrière plan.
Juin 2024 avec le detail de l’écorce.
Il y a eu un rempotage en debut 2025 il est passé dans un pot a bonsai en plastique.
Rempotage en mars 2026
La motte en cours de travail.
L’orme mis dans le pot
On voit que le nebari s’améliore un peu avec le temps, cette année j’ai essayé de bien démêler tout ça, c’est pas parfait mais il y a de la racine sur tout le tour.
Et voici l’arbre aujourd’hui sur sa face avant puis décalé d’un quart a chaque fois. Il mesure 83cm de haut sans pot, et le pot fait 50cm.
Face avant
Coté droit
Face arrière
Coté gauche.
Détail des branches à droite.
Les blessures d’origine qui donne un sacré caractère.
Détail des branches à gauche.
Vue du dessus.
Que dire en 4 ans je trouve que l’évolution a été vraiment rapide.
Cet orme est vraiment une super espèce rien a redire les branches se font vite, l’écorce est superbe, ça résiste au chaud à la taille, les feuilles sont petites, etc. Pour moi l’espèce la plus gratifiante et facile que j’ai cultivée jusque ici.
Je vous tiendrait au courant de son avancé, et de son frère a qui je doit créer un poste un jour.