Orme de Chine / Besoin d'avis et de conseils

Bonjour à tous,

Je viens de faire ma présentation dans la section adéquate.

Il y a 15 jours, pour mes 33 ans, mes amis m’ont offert un Orme de Chine de 10/12 ans.

J'ai déjà laissé mourir un bonsaï il y a 4 ans, et celui-ci j'aimerais qu'il vive.

Du coup, j’ai des questions / j’ai aussi besoin de conseil :

Tout d'abord voici mon joli bonsaï.

224642

21042014-ROM_0452_smlA.jpg

Ses mensurations :

hauteur : 40 cm

envergure :35 cm x 25 cm

base tronc: 3 cm de diamètre

pot : 25 cm x 16 cm

Questions :

1 - Dois je le rempoter ? (changement de pot? ménage dans les racines ? changement de substrat ?)

2 - Arrosage :

pour le moment, j'arrose tous les 2 jours à la Volvic (peur que l'eau soit trop calcaire chez moi)

j'ai percé le bouchon d'une bouteille pour l'arroser en pluie fine

3 - Situation géographique :

pour le moment, il est dans le salon, sur la table du salon.

il fait 22°c constant, donc il se plait (vous verrez pourquoi plus bas).

Je suis en appartement, j'ai 2 balcons larges (un au Nord, un au Sud).

Dois je le laisser à l'intérieur ? ou le mettre dehors ?

Mon idée serait de le placer sur le balcon Nord, comme ca il n'aura pas le soleil en plein sur lui, mais profitera quand même d'une grande luminosité.

Il pourra aussi être protégé des grosses pluies sur le rebord de toit.

4 - Sa structure :

j'aime bien ses 2 départs en bas droite, et milieu gauche.

par contre pour le haut, ça me semble confus.

la branche tout en haut, n’était elle pas de trop ?

N’aurait il pas du être contraint de tourner à gauche plus tôt ?

5 - Quoi couper ? Ou couper ?

Depuis 1 semaine, ça commence à pousser (l’Orme est vif à ce que j’ai lu).

224643

30042014-ROM_0464_smlB.jpg

6 - j'ai quelques feuilles en bas qui jaunissent ?

manque d’eau ? mauvaise eau ?

les feuilles du haut qui consomment trop ?

224644

30042014-ROM_0474_smlC.jpg

Une dernière photo de lui aujourd’hui.

224645

30042014-ROM_0478_smlD.jpg

Merci pour vos conseils avisés à un néophyte, mais qui souhaite bien faire et prendre soin de ce beau bonsaï.

salut kyredor

le premier truc que je fais quand j'ai nouveau bonsai

je le sort du pot pour voir l'état des racines et par la meme occasion, je lui fais un petit rempotage (akadama)

et une petite taille du feuillage pour équilibré le tout

amicalement jerome

ps :c'est une plante exterieur

Merci Feraud.

Donc je résume :

- le sortir du pot actuel

- gratter la terre

- le remettre dans le même pot avec de l'akadama (faut que je regarde ce que c'est) comme substrat

- tailler (dans mon cas, tu veux dire effeuiller ?) ou bien faut que je coupe des branche carrement

- lui faire une place d'honneur sur la terrasse (celle qui n'est pas constamment au soleil).

Ça va j'ai bien résumé ?

re

regarde surtout les racines puis tu fais un rempotage, car des fois la plante elle est rester plusieurs années dans le meme pot, puis apres ta des surprise 

la taille ce n'est pas un effeuillage, tu taille des petite branche, des branche qui ce croise ou qui vont a l'interieure de l'arbre

apres pour te donnée une idée sur ton arbre, les branches comment elle sont situé et le reste, regarde autour de chez toi les arbres

s est le meilleur exemple :)

ok merci.

Pour le rempotage dans un nouveau substrat.

J’ai compris qu’il fallait mieux de l’akadama, mais est ce qu’il me faut aussi du gravier.

Je vais continuer à lire les fiches/articles du site très bien fait.

Si je lui change le substrat, il faut attendre 3-4 semaines avant de le mettre dehors ?

le gravier pas forcement, mais un bon drainage oui pour que les racine respire, et que l'eau ne stagne pas

si tu change de substrat, tu peux le mettre dehors sans probleme, le seul truc tu surveille que le substrat ne soit pas completement sec 

et l'engrais si possible organique dans 3 ou 4 semaine mais 4 s'est mieux

derniere question pour la journée ;)

Ok donc je vais le mettre dehors une fois que j’aurais changé le substrat (mix akadama, sable, puzzoline).

Par contre, je le sors direct comme ça ? ou bien j’attends qu’il fasse environ 15-20°C car en ce moment c’est plutot 10-15°C.

normalement s'est une plante d'extérieur, il faut qu'il subit le climat, il a besoin de l'air

si tu le garde a l'intérieure , il sera moin bien

et 10-15°c ta plante n'en mourra pas

ok merci djedje191.

Je m'occupe de lui faire une belle place pour le week end prochain.

Petit point situation à ce jour.

Il est maintenant dans l'appart depuis 3 semaines.

D'ici la fin de semaine :

- rempotage avec akadama, sable de riviere, et pouzzoline. (on conserve le pot original)

- placement à l’extérieur (car un arbre, ça vit dehors)

- tailler un peu pour éclaircir (c'est là que viennent mes questions ;) )

Question 1 :

- j'ai des feuilles qui jaunissent (je pense que j'ai pas assez arrosé en milieu de semaine dernière)

224863

photo 2.JPG

Malgré tout la partie haute est très vive, donc je me dis qu'il ne va pas si mal.

224864

photo 1.JPG

Question 2 :

On me dit de rafraîchir (une petite coupe)

Mais comment rafraîchir ?

Sur les pouces hautes de la photo précédente, est ce que je dois couper ?

Si oui, dois je couper avant la 3eme feuille (comme j'ai pu lire dans des fiches) ?

Question 2 bis :

Sur cette branche , que/où dois je couper ?

224865

photo 6.JPG

Question 2 ter :

Idem sur celle-ci. Je vois bien une branche nue et sèche mais pour le reste, je suis un peu perdu.

224866

photo 7.JPG

Merci de votre aide.

Bonjour,

Pour la question 1: On dit généralement qu'il faut arroser lorsque le dessus de la motte de terre est sec, ce qui est largement le cas sur les photos. Dès que le substrat semble sec en surface, il faut en général arroser sans attendre, et ne pas adopter une règle à la "tous les deux jours" . Par ailleurs ça n'a pas l'air d'être le cas mais on enlève tout ce qui est soucoupe ou équivalent sous le pot, pour éviter les stagnations.

Question 2: Un bonsaï, m'a-t-on apprit sur ce site, c'est d'abord un tronc et un nébari, puis ensuite des branches. Donc ce que je ferais à ta place c'est que j'essaierais d'éclaircir au niveau du tronc, qui est masqué par pas mal de feuilles, après pour rafraîchir je ne sais pas trop ce que cela signifie donc je ne peux pas t'aider là-dessus ^^.

Il faut sûrement garder la branche la plus basse sans y toucher pour permettre au tronc d'épaissir en-dessous et ainsi améliorer la conicité de ce dernier pour le moment, mais viendra un moment (peut-être dans quelques année) où il faudra à mon avis l'enlever totalement car trop basse.

Question 2 bis: Si cette branche est bien la deuxième plus basse de l'arbre comme je le pense, alors je n'y toucherais pas non plus, vu qu'elle est bien placée, assez basse et plutôt fine encore afin qu'elle s'épaississe davantage.

Pour le question 2 ter c'est le branche basse dont je parle en question 2.

Bonne culture.

merci Nicos78.

l’arrosage c’est donc cela.

moi j'avais peur que si c'est tout le temps humide en surface, alors du coup ca allait le noyer.

Donc je vais l'arroser +.

Ok merci pour le conseil sur les branches.

pour la partie haute par contre, je taille les pouces longues qui se développent ?

J'ai cru comprendre qu'en les taillant, ça permet de fortifier la pousse du bas. mythe ou réalité ?

Tu as raison de penser que l'excès d'arrosage est aussi une menace. Je n'ai pas voulu dire qu'il faut que le dessus soit en permanence humide (car si c'est le cas les racines vont finir par pourrir) mais que dès qu'il est sec au touché sur la surface, il faut à mon avis arroser.

Pour la partie haute j'avoue être assez perplexe, car le tronc droit comme un piquet en haut alors qu'il est sinueux plus bas ça le fait pas trop, et je ne sais pas trop comment tu pourrais y remédier, il existe sans doute des solutions, mais je ne les connais pas toutes. Peut-être de la ligature mais vu le diamètre de la branche toute droite, je ne sais pas si on peut la plier sans qu'elle casse mais dans tous les cas la ligature c'est généralement en hiver, ou lorsqu'il y a le moins de feuilles possibles, et donc pas tout de suite ^^. Une autre solution peut être de couper la cime et d'attendre qu'elle fasse des branches exploitables comme nouveau prolongement de cime mais là encore je n'ai jamais fait ça et je ne sais pas si c'est le bon moment pour faire une telle manip.

Par ailleurs il y a trop de branches primaires à mon goût, j'en enlèverais une ou deux mais pour les sélectionner il faudrait qu'il y ai moins de feuilles afin qu'on voit un peu quelle forme elles ont, et ça dépend aussi de leur orientation, auquel cas une photo de profil de l'arbre pourrait peut-être aider un peu je pense.

Nicos78, c'est noté, je compile toutes ces infos dans ma tete.

Et je te fais une reponse dans la soirée.

Ce matin, je lui ai donné à boire.

Je vais aller verifier si ca lui a plu. J'espere.

J'ai aussi discuté avec mon pere pour faire un petit meuble en hauteur pour le supporter sur la terrasse, sans risque qu'il ne tombe, et peut etre avec un rangement materiel.

Comble du comble, peut etre aussi un bac recuperateur d'eau de pluie sans trop de stagnation, histoire de l'arroser avec de la bonne eau.

Pour la partie haute, c'est exactement l'idée que j'avais pour plus tard. Lui couper cette partie haute pour lui refaire faire un zig-zag, comme sur la base.

Et je me dis (reve) que je pourrais peut etre repiquer la partie haute que j'aurais retiré, histoire de me faire un second bonsai.

Photo de profil tout à l'heure.

Kyredor salut.

En regardant ton substrat, il me semble qu'il a besoin d'un bon rempotage.

C'est encore possible je pense, de le rempoter dans un substrat drainant pumice, pouzzolane, Akadama, bien attacher l'arbre.

A l'heure actuelle ton substrat et compacte et tu dois avoir du mal à bien imbiber la motte.

Il est très important que le substrat véhicule bien l'eau et donc oxygène l'ensemble.

Tu peux aussi tailler quelques branches inutiles avant rempotage, cela lui permettra de redémarrer plus facilement.

Merci NITOP33.

Effectivement, tes propos concordent avec les messages des autres.

Et surtout confirment la discussion que j'ai eu avec la personne de Paris-Bonsaï.

J'y suis allé cet après-midi ;)

Revenu avec :

- ciseaux pour tailler mon arbuste

- petit arrosoir inox (ouiiiiiiii je me suis fais plaisir)

- mélange spécial pour Orme de Chine (4L) (Akadama, Perlite, léger terreau)

les conseils qu'elle m'a donné (j'y suis allé avec photos):

- couper ces grandes pousses sur le dessus, à partir de la 2 éme feuille depuis la base de la branche

- pour arroser pour le moment, faire un trempage car substrat très compact.

Donc eau à température ambiante, laisser 5 min dans l'eau, reposer sur son socle. A refaire des que le substrat est sec en surface.

- changer le substrat :

Alors là, on joue sur les termes, mais ce n'est ni un rempotage (même pot, mais on taille la motte), ni un transpotage (nouveau et taille de motte).

Effectivement, elle me conseille de conserver le pot (voir plus grand), nettoyer la motte, gratter sans couper de racines (car sinon je vais le fragiliser pile-poil pendant sa période de pousse), et le placer dans le substrat spécial Orme de Chine acheté dans la boutique.

- une fois le substrat changé, arrosage normal par arrosoir, il parait que pour savoir si c'est sec, c'est simple.

Il faut regarder la perlite blanche quand sèche, noir quand humide).

Je vais faire tout cela ce weekend.

Et le placer sur le balcon, qu'il puisse s’aérer et avoir plein de lumière.

Des photos sous tous les angles demain, avant de lui faire une toilette fraîcheur.

Faudra pas oublier de bien l'attacher au pot afin qu'il ne bouge pas à l'intérieur, sinon ça semble un très bon départ, plus qu'à attendre les photos mais en tout cas tu fais tout ce qu'il y a à faire c'est super  :spb95:

ok, donc je rajoute sur la liste :

- bien l'attacher ;)

Si les racines ont poussé comme il se doit,tu n’auras pas le choix de couper les plus longues

Le voici sous tous les angles :

224979

photo 1.JPG

Ainsi qu'une nouvelle pousse arrivée hier, sur l’arrière du bonsaï ;)

224983

photo 2.JPG

Ok Antonin, je vais regarder cela lors de l’opération (à préparer avec minutie).