Bon alors, cet apres-midi, je viens de couper les grandes pousses apres les 3emes feuilles.
Par contre, j'ai des pousses vivent qui arrivent (1 à 2 cms dans la journée)
Exemple :
Cette pousse verte fait 2 cms.
Elle a 4 feuilles, et un developpement bourgeonnaire au bout assez actif.
Est ce que je dois couper ?
Dans mon cas apres la 2eme feuille pour avoir une pousse vers l'exterieur.
225013
photo 2b.JPG
Exemple 2 :
Une pousse de 1cm, qui date du jour.
Elle aussi a 4 feuilles + developpement bourgeon.
Est ce que je peux couper quand c'est si court ? Ou dois je attendre d'avoir 7-8 feuilles ?
225014
photo 3.JPG
Quand vous coupez, vous faites le tour tous les jours ou tous les 2-3 jours du bonsaï pour surveiller les pousses ?
Quand vous coupez, vous faites le tour tous les jours ou tous les 2-3 jours du bonsaï pour surveiller les pousses ?
On laisse poussez toutes la saison et tu rabats en fin d’hiver seulement.
Donc pendant la période de pousse, tu as un bonsaï avec des branches dans tous les sens ?
Et tu tailles une fois l'hiver venue.
Bonjour tout le monde.
Pas fait de rempotage ce week end (pas eu le temps, il y a eu son lot de surprises).
Par contre, samedi matin, j'ai fait comme me l'avait conseillé la personne rencontrée chez Paris-Bonsai, un trempage.
Bassine avec eau laissé à temp ambiante, puis trempage pendant 4 min du bonsai dans une bassine.
Effectivement après cela, la terre semble bien humide.
Mais 4 jours après, c'est toujours très humide en surface, et j'ai de plus en plus de feuilles qui jaunissent.
J'ai toujours des pousses et bourgeons bien verts, mais le jaune fait sa place.
J'ai peur d'avoir noyé le tout, et du coup qu'il soit entrain de s'asphyxier.
Et du coup, ce que je peux lire dans les bouquins ou les sites, ne me rassurent pas (acidification, pourrissement de racines).
La terre est toujours humide, je fais quoi ?
Q1 - Je le sors, j'essaie de dégager la terre des racines (passage au jet si il faut), et je le rempote en urgence dans le nouveau substrat ?
Q2 - Une fois rempoté, je mets un coup d'engrais pour l'aider ?
HELP SVP !!!
Niva
Mai 13, 2014, 11:17
25
Il se peux que tu ai un pourrissement des racines. Ce que tu peux faire, c'est l'enlever de son pot, gratter la terre et voire si tu as bien des racines qui ont pourrit ( c'est noir, collant, et ca sent très fort ), si c'est le cas, tu dois couper tout ce qui est pourris et le mettre dans une nouvelle terre. En l'occurance ton substrat pour Orme de chine. SURTOUT PAS D'ENGRAIS après rempotage pendant 1 mois.
La technique du bain pour le bonsai c'est lorsqu'il a souffert de secheresse .... Il faut vraiment changer le substrat qui, trop compact, ne laisse pas passer l'eau, et qui, une fois trempée d'eau, stagne l'eau donc = risque accru de pourrissure. Je laisse le soin aux plus experimentés de me corriger ou de détailler.
Voilà en espérant t'avoir aidé !
ok j'attends 1 ou 2 réponses de plus.
Mais je pense que c’est l’opération que je vais réaliser.
Le bloc opératoire est prêt, j'attends juste une confirmation du diagnostique.
Ci-joint des photos de la motte à l’instant, pour vous faire un avis.
225339
photo 1.JPG
Tes racines m ont l air plutôt pas mal dans l ensemble.
ok, pour le moment, je le mets à l'air libre avec la fenêtre ouverte.
Histoire que le vent fasse sécher plus vite la motte.
Je finis de monter sa petite table pour le mettre sur la terrasse.
jox
Mai 13, 2014, 12:29
29
Idem. Rien ne me choque.
Quand tu retournes et que tu renifles la motte, ça sent le sous-bois humide (sans plus), ou ça pue le moisi ?
Si odeur de sous-bois => aucun soucis
Si odeur de moisi => problème.
pas d'odeur de moisi.
Par contre, je vais vous mettre des photos, je viens d'examiner mon bonsaï et je soupçonne une maladie.
Voilà en faisant le tour du feuillage mort sec, jaune, que je voulais enlever, et en coupant quelques branches qui poussaient vers l’intérieur.
J'avais l'impression que les feuilles transpiraient/suintaient.
Ce que j'ai trouvé :
225346
Je pense à une attaque de cochenilles blancs (farineux).
Pour ceux qui ont déjà eu le cas, pouvez vous me confirmer SVP.
Je vais regarder comment traiter cela.
jox
Mai 13, 2014, 1:56
31
Acarien plutôt. Mais au final ça change rien => insecticide (ou purin, ou mélange maison c'est toi qui voit).
D'ailleurs, la présence d'acariens montre que ton atmosphère ambiante est trop sèche. Tu verras, dehors ça ira beaucoup mieux.
+
je suis pas sur que ce soit des acariens, car je le vois à l’œil nu quand même.
Je penche plus pour des cochenilles farineux.
- miellat sur les feuilles
- feuilles et pousses jaunissent et s’assèchent
Depuis hier après-midi, j'ai mis mon bonsaï à l’extérieur (à l'ombre et sur une tablette, à la mi-abris de la pluie)
Dans la journée, je vais acheter un insecticide pour traiter le cochenille, et je pense que je le traiterais demain matin avant de partir au boulot.
225418
photo (4).JPG
jox
Mai 14, 2014, 7:51
33
Les cochenilles c'est plus gros que ça. Ou alors, c'est des nano-cochenilles.
Bref, comme je t'ai dit, ça change rien => insecticide et adieu les nano-cochenilles
ok merci jox.
Je vais traiter cela, et croiser les doigts
Ce soir pulverisation integrale du bonsaï avec l'insecticide "Anti-Cochenilles de Neudorff".
Combinaison de Pyrethre et d’huile de Colza.
ça semble allez un peu mieux.
Attendons que le week end soit passé
hier ça semblait bien engagé tout cela. Mais hier soir, j'ai aperçu 2-3 petites betes encore là, donc repulverisation d'insecticide.
En tout cas, il a l’air en meilleure forme. Il a un beau vert, il semble content.
Peut etre refaire la motte enfin ce week end.
Bonjour à tous,
Mon Orme a survécu à l'été (passage chez mon pére qui l'a bichonné pendant mes congés).
Depuis il est revenu sur mon balcon.
Le froid arrive à grand pas, bientot du negatif dans le coin.
Il n'y a quasiment plus de feuilles, par contre, les extremités ont quelques feuilles vertes.
Questions :
1- pour l'hiver, j'ai lu "caisse + paille/feuilles mortes sur le pot et la motte".
=> qu'est ce que vous me conseillez ?
2- malgré la caisse et les feuilles, vous arrosez ?
3- dois je faire quelques chose sur les branches/feuilles pendant l’hiver ?
(je vous met des photos dans quelques minutes)
Kyredor
Décembre 24, 2014, 10:35
39
hello tout le monde,
Ce coup-ci il y a des photos.
Je viens de rentrer d’une semaine de vacances, et le petit se porte à merveilles (enfin je crois).
Bref, je rentre et je vois quoi : CA VERDIT !!! ?? en decembre.
Peut etre le fait que le temps soit humide et pas dans le negatif.
Bref, y'a t il des choses à faire sur mon Orme ? (il y a toujours quelque chose à faire)
Voilà où il est installé (coté Est, à l'abri du vent, mais je suis entrain de me dire qu'il n'a pas de soleil direct).
235039
Une vue de coté ;)
235039
Une vue de face
235041
Petit zoom sur la branche du bas à droite
235042
Zoom sur la branche du bas à gauche
235043
Zoom sur la cime qui me semble bien encombrée (dois je tailler ? si oui, est ce le bon moment ?)
235044
Merci de vos avis éclairés.
Bonnes fetes à tous