Orme de Chine 10-15ans

Voici ma mon premier « vrai » Bonsaï. Cette essence parrait tres rustique ce qui devrai être parfait en première acquisition qui plus est je trouve cette essence magnifique.

J’ai profité des promotions chez Jardi… pour acquérir mon premier ODC il me parrait en bonne santé et à 65e je pense ne pas avoir fait une trop mauvaise affaire…

Il mesure hors pot 55cm de haut pour 48cm de large et son nebari est de 8cm à la base et 4,5 départ de tronc.

. Je pense le rempoter ce printemps car apparement ce n’est pas l’époque. Je compte lui laisser le temps de s’adapter à son nouveau milieu qui en attendant des jours meilleurs est la fenêtre plein sud du salon. J’en profiterai pour faire des marcottes de racines, a la vue de celles qui sortent du pot il y a de quoi faire…

Comme tout Bonsaï de grande distribution Il n’a pas été très suivit et nécessite pas mal de travaux ce qui n’est pas fait pour me déplaire…Depuis quelques temps je lit tout ce que je peu sur les ODC cela n’empêche que je me pose tout un tas de questions.

Je n’ai assurément pas définit ca face principale j’hésite entre 3-4 possibilités.

Il y a pas mal de déséquilibres dans la répartition des charpentieres ( chevauchement et raideur de cartaines… )et je me rend compte qu’en photo ca donne rien du tout :disappointed:

Faudra t’ils faire une grosse sélection le moment venu?

Sur la photo 9 On peu voir un épaississement de la cime ,devra t’elle être scalpé ?

Il desquame ce qui est parrait est signe de bonne santé…et il judicieux de lui appliquer de la bouillie bordelaise?

J’ai pour habitude d’utiliser du goudron de Norvège avez vous des avis sur le sujet?

Je lui ai fait un léger apport de 8N 28P2O5 23 So4 et 2 Zn en micro-granules cela ne devrai pas lui faire de Mal.

Pensez vous que je dois débuter quelques tailles de correction ou dois-je attendre qu’il s’acclimate?

Un Gros travail du nebari m’attend au rempotage et comme il n’est pas préconisé de multiplier les Travaux la même année il va me falloir choisir entre restructuration taille rempotage et eventuelement marcottage…

A vos avis et critiques😉

Ved.

J’ai encore du temps pour choisir mais quel pot me conseilleriez vous pour vet ODC ?

J’ai encore le temps pour choisir mais quel pot me conseilleriez vous pour cet ODC et quel avi sur ce fabricant ?

Vu la taille de l'arbre, le substrat, les travaux à effectuer.Je te conseille de rempoter ton arbre soit dans un grand pot ou caisse de culture.De supprimer une partie des défauts ( branches mal situées, ..) puis de le cultiver.On ne travaille pas un arbre dont on ne maîtrise ni la vigueur ni la culture.@+

Évite le goudron de Norvège!

Salut Corto et merci de ta réponse.

C’était ce que je comptais faire mais la vendeuse m’a déconseillé de rempoter dans un trop gros volume du coût j’ai eu le doute.

Sachant qu’il proviens de jardinerie que j’ai une serres froide que je dois pouvoir maintenir hors gel avec un radiateur bain à huile,quel dates et échéance me conseil tu pour les travaux ?

En Gros:

• Je le laisse tel que en intérieur et je ni touche pas de l’hiver ?

• Je le met dans la serre sans rien toucher ?

• Je le met en caisse maintenant sans toucher aux racines?

• Ou autres?

Éviter le goudron de Norvège ok Forgolivier mais j’aimerai une argumentation de la réponse

Je l’utilise depuis des années sur mes grands arbres pourquoi pas sur Les bonsaïs ?

Salut,

Pour commencer je dirais que ta vendeuse en jardinerie ne s’y connait pas plus en bonsaï que moi en japonais.

Premièrement, il faut attendre le printemps pour rempoter et choisir un bon substrat qui soit drainant (pumice,akadama,pouzzolane etc… le choix ne manque pas!!)

C’est possible en automne a condition de maitriser sa culture et de l’hiverner en serre ou véranda etc…

Dans ton cas, je patienterais jusqu’au printemps ça évitera des bêtises.

Pour le contenant, comme on te l’a suggéré plus haut, il mériterait une caisse ou un pot de culture pas un pot a bonsaï.

Il y a encore beaucoup de boulot et d’étapes,avant de lui trouver chaussure a son pied.

Au printemps, lavage de la motte au jet, taille des racines et taille de structure. Ensuite en caisse dans du drainant au moins pendant 2 saison végétative le temps qu’il ce retape, après tu pourras envisager de le travailler.

Et pour le goudron de Norvège, on fait du bonsaï pas du jardinage :wink:

Tournes toi plutôt vers les traitements de prévention a l’aliette, au liquide a jin et bouullie bordelaise…

Salut,

+1 avec waazabii974

A terme, l'ODC doit vivre dehors. Là, il sort de la serre de jarditruc qui est surchauffée et a besoin de s'acclimater.

Si tu as une serre froide hors gel, je pense qu'il y sera mieux qu'à l'intérieur mais voit d'autres avis.

Je n'y toucherai pas pour l'instant et attendrai le printemps pour le rempoter dans du drainant.

Bonne culture

Salut.

Cette espèce est très généreuse.

Projet n°1 (droit informel)

1° - Ne pas le mettre à côté d'un radiateur. Une pièce froide pour l'hiver serait pas mal. Ensuite dehors pour tout le reste de sa vie ! C'est dur mais c'est comme cela. Il va s'acclimater. A rentrer en pièce froide (garage) si grosses gelées pérennes.

2° - Rempotage au printemps dans un mélange drainant comme cité plus haut. Une caisse de culture (auge de maçon, coupe à fleur, caisse en bois maison.....)

3° - Coupe de tout ce qui ne va pas. Et là, y'a du taf. Coupe les grosses branches du haut, les branches qui croisent le tronc, qui poussent dans les creux. Difficile à voir les photos mais voilà ce que je couperai dans un premier temps.

4° - Pousse libre toute la saison 2017. Engraissage à fond. Ne te soucie pas de la taille des feuilles ni des entrenoeuds trop long. Tu es dans le travail primaire alors on s'en fout. Et, s'il est très vigoureux, autogreffe là où tu veux de la branche. (en utilisant les pousses de l'année 2017).

Bel arbre pour apprendre. Beau choix.

270878

droit info.JPG

Projet n°2 - lettré (photo avec les traits bleus)

270879

lettré.JPG

PS : les photos c'est comme les miroirs. Cela déforme, exagère mais donne une image paradoxalement réelle, objective de la réalité. Cela fait fouilli sur la photo c'est parce qu'en réalité ça l'est aussi. :)

c'est moi ou quelqu'un lui a greffé deux branches à l'intérieur des courbes sur le bas?? ça vaut le coup de s'embêter à greffer..

Tout d’abord un Grand Merci pour vos réponses.

Donc par rapport à ce que vous me dite:

Vu l’annonce de petites gelés dans ma région je vais quelques jours tester mon chauffage dans la serre avant de l’y mettre histoire de voir si j’arrive à maintenir une température correct.

Pour l’aclimater il ne faudrais pas que je descente au dessous De 8-10° ? Pour l’instant il y fait entre 4 et 12° vu qu’il sort de jardi… je creind que ce soit trop juste…

Y a t’il un interet de faire un simple transpotage en caisse de culture à cette époque avant un vrai rempotage avec nettoyage du pain racinaire et légère taille au printemps ?

La caisse que je lui réserve fait 40/30/12cm qu’en pensez vous ?

Si non ? Je n’ai helas pas de pièces froide avec fenêtre exposé sud es ce qu’une fenêtre nord plutot étroite suffirait ?

Il me semble qu’il n’est pas envisageable de le mettre dans une salle de bain comme une plante d’intérieur. Il risque de ne pas faire sont hivers :face_with_head_bandage:?

Si je comprend bien je suis bon à acheter du liquide a djinn pour ce printemps :smiling_face: Et garder mon goudron.

Merci tsukikbibi pour les virtuels je pense partir sur du droit formel.

Plus je l’observe plus je me rend compte que les branches sont soit dans un creu soit partent de l’arrière par rapport à la photo 8 qui semble être la face logique mais il y a une cicatrice importante au 2/3 de l’arbre avec un creu de presque 1cm ( j’ai gratté le bois mort ci trouvant dois-je lui appliquer un produit ?)

Par conséquent je pense plutot garder la face n°1 elle me permettrai qui plus es de conserver plus facilement les 3 ieme et 4 ieme branche et oblige à couper la 5-6 qui sont plus grosses et a un même niveau.

Je vais attendre qu’il perde ces feuilles ( si il les perd ) pour vous faire d’autre photos.

Demain application de bouillie bordelaise :wink:

Ta caisse est bien. Mets-y  dans le fond une toile de paillage.

4-12°c y'a pas de souci. Mais pas en dessous.

Pas d'intérêt à transpoter. Il faut simplement ne pas le mettre sous des pluies diluviennes qui gorgerait le terreau et risquerait de faire pourrir les racines.

Ta fenêtre orientée nord, ca va le faire, ne t'inquiète pas.

Le liquide à Jin c'est pour blanchir le bois. Inutile ici mais un mastique cicatrisant en pâte ou liquide "spécial bonsai" serait l'idéal. A défaut, un scotch en alu pour réparer les pots d'échappement ou les tuyaux marche très bien pour aider à la cicatrisation des plaies.

Pour ta grosse coupe, il faudra gratter le bois mort et réactivé la cicatrice. Mais ça, c'est un autre chapitre. Le travail sera à faire lorsque la sève circulera bien.

Tu auras tout le temps de choisir une face lorsqu'il sera dans sa caisse de culture et sans toutes ces branches mal placées.

Le bonsa étant l'art de la patience. Patience.

Attend le printemps pour faire quoi que ce soit.Pour l'instant prend soin de ton arbre.Cultive le, cultive toi.

Prend le temps de bien regarder ton arbre.Fais des projets papier crayon.Regarde les défauts, que faire ?

Un projet se fait par étapes et dans le temps.@+

le liquide a jin est a utilisé dilué en pulvérisation comme traitement préventif d'hiver. bien entendu quand les feuilles sont tombées et bien penser a protéger le substrat.

je l'utilise également pur sur les grosses coupes qui n'ont pas encore fini de cicatriser ca les protège durant l'hiver de la pourriture du a l'humidité.

Ok Merci a tous .

Donc c’est : « touche pas petit con » jusqu’au Printemps

Et va pour la pièce froide pas très lumineuse je dormirai mieux qu’une serre et le risque de gel.

Mais vous faites suer quand même ! Je m’achète un joujou pour m’en occuper en attendent que mes autres plantations grandisses et j’ai encore pas le droit d’y toucher !!!

Lol

Merci bien au moins ca me fait travailler ma sagesse :slight_smile:

Chaque chose en son temps, t’inquietes pas en attendant tu a plein de truc a potasser sur sa culture et tout le reste. C’est pas perdu :wink:

Justement lors du rempotage au printemps sur les espèces caduc il n’y a plus de feuilles et la sélection des racines fait qu’il ne s’en développent pas telement plus que le pain racinaire peu l’assumer mais lorsque Nous avons une espèce qui ne perd pas ces feuilles doit ont effeuiller total /partiel ou une légère taille d’entretien suffit ?

Caduc ou persistant, c’est le même topo. Ce que tu enleves en racines, il faut l’enlever dans la partie aérienne.

Pas d’effeuillage, juste une taille de structure en conséquence.

Et t'inquiète, si tu mets ton arbre au frais, il perdra forcément une partie de ses feuilles.

Ok merci bien

Mon ODC ayant eu sont petit hiver puis printemps en décembre il commençait à repartir j’ai décidé de le rempoter dans une auge à massons début janvier (dégouté j’ai effacé les photos😖), dans de la pouzzolane/tourbe/sable.

Le racinaire étant essentiellement d’un seul côté j’en ai profité pour faire une greffe de racines (ma première) et tenter des boutures avec le reste.

J’ai tailler quelques branches et branchettes ( je n’ose pas plus pour le moment )

Il a perdu quelques feuilles pendant 4-5 jours de puis rien. Il est en pièce froide derierre une petite fenêtre plein sud. Je vaporise 1-2 fois par jours.

.

Pour l’instant je ne peu pas me résigner à lui choisir une face ,j’aime le regarder sous tout les angles donc j’essaie de la tailler en global de plus j’attend le résultat de la greffe.

La cime doit être refaite j’attend le printemps et ma concave :stuck_out_tongue_winking_eye:

Est il possible de refaire les photos 2 et 3 de ton dernier message , sans les tuteurs avec un poil de recul en plus et toujours sur fond blanc ? je voudrais tenter une petite taille de sélection virtuelle si tu es d'accord .