C’est quoi la granulométrie de ta pouzzolane ?
Avec plaisir Ben
La puso du dessus c’est de la tres grosse pour eviter l’érosion En dessous mon tamis fait 5-10mm un poil gros quand meme:disappointed:
La brosse branche arrière et appelé à sautera mon avis
Il a pas mal de marque de fils de fer qu’il me faudra gerer
Éviter l’érosion, j’pense que ça sera pas forcément utile. En plus on ne pourra pas voir La réel humidité du substrat qui est en-dessous
Tes branches à mi hauteur sont + grosses que tes branches du bas .
il va falloir faire 1 choix .
je le trouve trop haut aussi .
concernant l'acclimatation , j ai 1 orme de chine en serre froide parmi tout mes arbres .
j'ai -10 en ce :spb93: moment . il ne s'en porte pas + mal . mais il a été acclimaté sur plusieurs années .
Très compliqué de faire une sélection sur cet arbre basée sur une photo 2D , les branches qui croisent le tronc et autres manques de détails mais , cela te donnera une idée .
Voici 2 options possible , il y en a plusieurs et surement des plus précises avec l'arbre sous le nez , mes virtuels comportent quelques erreurs , c'est pour cela que je demandais si tu pouvais refaire la photo n3 aussi , je ferais un autre essais avec celle-ci plus tard ( pas grave pour les tuteurs je les effacerais ) elle sera peut être plus proche de la réalité .
Ne prend pas ça comme un conseil , c'est pour illustrer une taille de sélection et de toutes façons , tu te rendras comptes , avec l'arbre sous les yeux , que tu ne pourras pas l'appliquer à 100% pour les raisons citées plus haut .
273751
Et là j'ai retapé dans la hauteur pour repartir sur une cime plus fine et plus élégante
273752
j'essaye avec la photo n3 ce soir , la sélection sera surement un peu différente , juste pour voir ce que ça pourrait donner .
Merci Ben tres sympat ton virtuel exactement dans l’idée quand tu est en face de l’arbre mais les grosses branches du haut pose un souci je verais bien dans le temps.
Pour le moment à part la tête au printemps qui devrais pas mal s’affiner sans réduire la hauteur je laisse pousser à moins que je doivent le faire aussi pour compenser plus encore le rempotage et perte de racinaire…?
Je me suis amusé à représenter une situation de clip'n grow sur ton arbre ,
tu auras peut être envie de t'en inspirer si un jour sa structure et ses gros défauts te sortent des yeux , bien évidemment ce n'est pas à réaliser maintenant , quand tu auras assimilé le bon mode de culture , que tu auras compris la façon dont ton arbre réagit et que tu sauras plus ou moins anticiper sa pousse , tu pourras plus facilement te projeter .
Ce que j'ai représenté ici est à échelonner sur une année , voir deux suivant la pousse de ton arbre , et par phase , je dirais que cela peut se réaliser sur cinq à six ans , il est possible que cela se construise plus vite mais j'ai préféré compter plus large ( si c'est plus rapide ce ne sera que mieux pour toi ) , les paramètres qui augmentent ou réduisent le facteur temps sont nombreux ( climat , culture , engrais , arrosage , perte de branche , attaque parasitaire , etc ... ) , disons , si l'on peut appeler ça comme ça , que c'est une "moyenne" .
Phase 1 :
Tu sélectionnes uniquement la ligne de tronc et les départs de charpentes exploitables ( positionnement , cohérence de la taille avec le reste ...)
Et là en général ça fait peur , mais on s'y fait vite je t'assure :)
Ligne de tronc / Charpentes
273811
Evidemment , il faudra le cultiver avec tous les soins et apports nécessaires dont il a besoin pour sa reconstruction , gros contenant , substrat adéquat , eau , soleil , engrais , amour , etc ...
Les photos qui suivent représentent entre une et deux années de pousse ( pour raccourcir un peu ) mais ça reste variable et tu pourrais devoir tailler tous les ans si le diamètre des charpentes ( par exemple ) te parait suffisant et que tu estimes avoir atteint ton objectif .
Il faut comprendre aussi que ces photos sont ce que tu obtiens après la période de "grow" , la pousse , moi j'ai représenté le "clip" c'est plus sympa .
Après un ou deux ans tu devrais obtenir un truc dans le genre :
Charpentes / sous charpentes
273812
Et tu répètes le processus , tu laisses pousser une ou deux saisons jusqu'à l'obtention de l'effet désiré ,
quelque chose comme ça :
273813
On repart pour une saison ou deux , tu devrais attaquer la ramification pour obtenir quelque chose dans cet esprit :
Ramification
273814
entre ces périodes tu devras évidement gérer le racinaire lors des rempotages et réduire le volume du contenant ainsi que la granulométrie de ton substrat en fonction de ta construction ( construction des branches = gros pot , gros calibre et plus tu vas vers la ramification plus tu réduis ces derniers ) .
Et là pour le fun avec un poil de vert :
Masse foliaire
273816
Voilà une possibilité parmis tant d'autres , tu en adopteras peut être une autre d'ici là mais au moins tu l'as sous le coude , au cas ou , et puis j'avais envie de parler :)
t'est en plein progrès dans tes virtu Ben, gg! Tu testes GIMP?
Petite remarque, je trouve que tes branches "plongent" un peu trop, mais "chacun ses sales gouts" comme dirait l'autre^^
Des branches en opposition aussi. c'est dommage en repartant de si loin ;)
Tiens c'est marrant je pensais à toi en regardant mes photos de carpinus et je me disait " mais oui , il a raison pour l'orientation ! "
Oui je me fais la main doucement sur Gimp , et les branches c'est au goût de chacun comme tu dis , pour les branches en opposition c'est dû à l'effet 2d des branches arrière en fait , il faut comparer avec la photo 3 du dernier post de notre ami Ved , et puis c'était en gardant les départs de charpentes que j'ai sélectionnés pour éviter aussi de faire peur avec un unique tube avec tout à refaire , cela dit ça reste possible , c'était pour m'amuser à construire une évolution virtuelle , ça m'a fait du bien :)
Zut alors !! La honte !! J’etait persuadé d’avoir réagit à tes Super Virtuels Ben Merci ils sont tops .
Il redémarre bien je vais pas tarder par sortir la pince
"Zut alors !! La honte !! "
Mais non , le principal c'est que tu l'ais vu pour avoir au cas ou une idée sous le coude , ou même pour te dire que ce n'est pas du tout ce vers quoi tu voudrais l'amener , ça sert à ça le partage d'idées . On patiente pour attendre la suite .
Il pousse de partout un peu dans tout les sens cela a l’air effectivement très généreux comme essence Je n’ose pas le tailler plus meme si cela me démange fortement vu ca vigueur
Rempotage .Taille de racines . Taille 1/4 des branches. Greffe d’une racine et il pete la forme pour vu que ça dure.
En théorie je dois laisser pousser en libre mais j’ai bien envie de tenter la greffe de branche la où il en manque en prévision de tailles des autres Grosses branche mal placé pour repartir du tronc au printemps prochains .