Orme champêtre

228596

Orme_champetre.jpg

Prélevé par Fab, récupéré chez Cram, il est maintenant sur Paname, et çà a pas l'air de le déranger.... :newsm_6:

rempoté en caisse ajourée dans 100% pumice au printemps (y avait 2 longues racines), je l’ai laissé tiger jusque là… et jusqu’au printemps prochain :newsm_13:

165481

orme_champetre.jpg

Va y avoir du travail de bois mort ! :newsm_15:

Photo d'hiver (et pas sur la face... :-():

 

218931

IMG_2138.jpg

bonjour ,

 

 en tout cas cet arbre est vraiment superbe!!!  et quel potentiel...

 

 j ai pas d autre commentaire à faire mais je vais suivre vos échanges par curiosité...

Superbe je sais pas, mais plein de potentiel, j'espère bien ;-)

Je vais le rempoter au printemps, suivant ce que je trouve, il ira dans un pot un peu plus sympa, ou en pot de culture, ou retour en caisse, si çà lui a bien réussi !

est ce a dire que tu n as pas rempoté l année dernière ?

non, pourquoi ?

J'avais dis que je le ferais..... ?  :newsm_4:

heuuu, non 

 

 

 c était juste pour savoir si après ta taille d 'hiver  tu avais opéré un rempotage en 2013,  ou changement de substrat, .. mais a priori non

Rempoté cette année, il y a quelques semaines...

il est tout en feuille.

Le racinaire était pas top top, vigoureux, mais comme un OdC de supermarché :-D

3 racines principales qui partaient en tuyaux avec juste des ramif' en bout... du coup, j'ai juste raccourci, et fait des incisions sur le bas de la souche, pour favoriser des départs à ces endroits.

J'ai aussi rogner le tube de l'ancien drageon, pour pouvoir le faire rentrer à terme dans un pot bien plat.

 

Ensuite, retour dans la même caisse ;)

222816

IMG_2524.jpg

çà pousse... ;)

228592

IMG_3306.jpeg

La première branche commence à avoir le bon diamètre :

228594

IMG_3308.jpeg

 

Souvenir, souvenir (printemps 2011)...

228595

Orme_champetre.jpg

Un magnifique potentiel . Pour moi l'orme ces le roi  des arbre  pour en faire des  jolie bonsai 

Eh be ça fait quelques mois que j'en ai un ,je crois qu'il ne supporte pas mon climat .C'est l'afrique du nord + mistral .

Aujourd'hui je l'ai mis un peu à l'ombre . Vous avez des trucs pour me faire avancer dans sa culture .

 

 

A Thumberg,le roi chez nous c'est le Sylvestre .

Perso, ce que j'ai fais sur celui-ci, c'est de le laisser prendre de la vigueur avant de le toucher, et ensuite poser les charpentières (avec mes ligatures qui servaient à rien ;)), laisser tirer un an pour que çà tienne, et reprendre par la taille depuis... en gros, c'est tailler-laisser pousser-tailler pour garder ce qui est intéressant- laisser pousser -etc...

Avec chaque année une taille d'été pour provoquer un bourgeonnement fort, que je laisse tirer jusqu'à l'automne avant de sélectionner.

Et j'ai beaucoup, beaucoup plus laisser tirer la branche du bas, pour rattraper la grosseur (elle n'existait pas au départ)... pas trop de rempotage (1er en 2011, 2ème en 2014), donc bien travaillé le racinaire à chaque fois (c'est pas un burger que tu rempotes tous les ans...), d'autant qu'il y en a besoin... :-D

Merci 

 

C ' est l'exposition que je ne connais pas . Le mien est dans une caisse en bois et pour l'instant l'adaptation pas de travaux prévus .

 

Ve ,le charme >>>>même à l'ombre les feuilles brûlent ,n'en parlons pas des palmatums . il y a qu'au printemps qu'ils sont beaux ; Le reste du temps =feuilles cramées

 

Je pensais l'orme champêtre supporte mieux ,mais je crois que chez nous à Marseille il y a rien qui pousse au soleil .Même les platanes n'y vivent pas bien :spb139: +glucose

Pour l'exposition, il est en soleil-mi-ombre, c'est à dire qu'il a pas mal de soleil, mais un sapin lui fait une bande d'ombre pendant 2h environ dans l'après-midi... mais pour sur, rien à voir avec le sud ! ;-)

Par contre, au printemps et à l'automne, j'essaye de lui trouver du plein soleil (toujours à Paris... :-/)

Après la taille d'automne... maintenant, ce sera pincements au printemps, pour créer la ramif' fine.. ;)

230676

IMG_3989.jpeg

Quelques photos sur fond uni.... ;)

La face :

231352

DSC02217.jpeg

Coté droit:

231350

DSC02218.jpeg

L'arrière :

231351

DSC02219.jpeg

Coté gauche:

231349

DSC02220.jpeg

Je possède également un orme champêtre.

Comment t’y prends tu au niveau du pincement pour faire ramifier ?

Quelle taille as tu réalisé cet automne?

Pour l'instant, il n'en est pas encore au pincement, je vais commencer l'an prochain, je pense le pincer 2-3 fois, et laisser prendre des forces pour maintenir la vigueur...

 

Cet automne, j'ai retaillé tout ce qui était mal placé ou mal dirigé, et les branches dont le diamètre était satisfaisant à 2 bourgeons.

Salut ,me revoilà pour prendre des renseignements sur l'orme champêtre .

 

Comme tu as dit Hin ,je l'ai mis à l'ombre ,(chez nous même à l'ombre ,tu bronze) ,il a beaucoup plus poussé par rapport à l'année dernière , mais toujours aussi faible .

 

Au printemps ,je vais le rempoter pour voir ses racines ,et lui changer son substrat . Ma base ,c'est pomice +pouzzo .Pour lui et le charme je vais mettre 1/3 d'akadama en plus . Tu crois que c'est bon ?  c'est quand même un arbre fort Pour supporter mon climat .

Je dirais bien que oui, meme si pour être honnête, je ne connais pas du tout la reaction des arbres a ton climat :-(

A mon avis, garde la caisse en bois, ca retient un peu plus d'humidité que le pot en plastique ou en terre ;-)