A cause du boulot pas pu te remercier du conseil . Ok là je continue de l'engraisser un peu ,bien qu'il commence à perdre ses feuilles .
Pour Thanh.
Chez moi (Montpellier), je fais pousser mes ormes champetres en plein cagnard. pas de soucis. Par contre faut arroser car c’est assez soiffard (j’y met de la toirbe blonde et des plaques de mousses sur le substrat pour pas arroser 2 fois par jour)
Merci Clement ,le cagnard ce n'est pas ce qu'il nous manque .
Mon ami Anthony m'a dit aussi de très bien l'arroser ,je vais en faire un saule pleureur bien tôt .
si ça peut aider, retour d’expérience en plein cagnard à Toulouse : les miens baignent dans l'eau tout l'été et ils adorent ça :D En plus, ça les sauve d'une éventuelle sécheresse superficielle :)
Merci Na du tuyau ,et si je comprend bien tous mes arbres en formation aiment l'eau .Alors je commence à me poser la question .Pourquoi pas ne pas ajouter un peu de terreau à mon substrat . Ici chez moi à Marseille . Et surtout que je n'arrose qu'une fois par jour ,mais avec le glucose et l'engrais bien souvent . Plus que ce qu'il faut peut être , mais pas encore assez je pense pour les arbres qui doivent être travaillé .
Pardon Hin de squatter ton post ,et te remercier d'avance de ton accord .Sans doute .
Pas de soucis... ;-)
Ne faudrait-il pas commencer à sélectionner les branches ? Leur grand nombre empêche de lire les mouvements du tronc, certaines sont déjà grosses, d'autres ont un départ multiple. Ne faudrait-il pas simplifier tout ça pour commencer à donner une direction ?
Faudrait surtout rempoter dans un pot proche en taille du pot définitif pour diminuer la vigueur de l'arbre, réduire la taille des branches et des feuilles, à mon avis
Voui, mais il y a quand même plein de branches non ? Ca pourrait pas être simplifié ?
La sélection des branches a été faite début 2012, depuis le but a été de créer de la ramification chaque année, afin de pouvoir sélectionner les mieux placer, les plus intéressantes à la fin de chaque saison de pousse (notamment à la cime, pour éviter de trop épaissir toutes les branches, tout en finissant la ligne de tronc dans cette partie). Donc il n'y a pas trop de branches ;-)
C'est un feuillu, et -au moins pour moi, mais je peux comprendre que tout le monde ne partage pas mon avis- c'est plus joli avec plein de branches. Elles ont été placées à plat au début, et sont encore travaillées le plus à plat possible (mais ce n'est pas toujours possible, et je ne suis pas un pro ;-)), avec l'idée de laisser ensuite la ramification tertiaire et "quaternaire" (çà se dit comme çà ?) remonter pour donner le "casque" aéré des vieux feuillus.
Les branches commence un peu plus haut que le point focal qui est la base du tronc, et masque légèrement ensuite le tronc (qui n'a plus rien d'original, une bonne conicité, mais dans ce cas, où s'arrêter ?)... C'est plu ou moins le placement de branches "académiques" parfait :-D
Comme dit Gwinru, il faudrait commencer à le freiner, mais bon, pas eu le temps (et même si j'ai toute confiance en son babysitter actuel, je me sentais pas de lui laisser un arbre en petit pot, spécialement un orme, grand soiffard devant l'éternel) de le rempoter... En plus, on le voit pas, mais l'enracinement était bien pourri (yamadori), donc j'ai fait des incisions sur le dessous et la base de la souche pour favoriser des départs de racines à ces endroits... mais il faut du temps, et de la vigueur pour que çà se développe bien.
Ceci dit, il a sans doute encore des défauts et des départs multiples que je n'aurais pas bien évalués... ;-)
Cet arbre propose désormais une multiplicité de possibles grâce aux nombreuses branches et à leur conicité. Bravo pour la culture et les premières étapes.
Je trouve qu'à ce stade il faudrait proposer un projet plus lisible, dynamiser la cime et la partie basse et affiner la structure générale.
Merci beaucoup à toi pour ces développements très enrichissants..
Super taff Damien, bravo.
Le simplifies pas trop....amha c'est parfait là...celles qui doivent crever creveront^^
Il en est ou celui là?
Je l'ai laissé a l'ami qui s'en occupait... il s'en occupe beaucoup mieux que moi en fait ... :spb154:
A l'occasion je lui demanderai des photos.