Orme champêtre

Pas de soucis je pense que d’ici quelques semaines il y aura déjà de l’avancement

ceux qui sont réticents au prélèvement d'arbres tel que celui ci doivent comprendre que c'est pas dans les Landes qu'on trouve du yama de folie,

si cet orme était voué au broyeur yoann40 a bien fait. pour justifier mon propos je connais quelqu'un qui un jour est arrivé au club avec un st Lucie qui

à part un nébari intéressant n'avait qu'un tronc à peine conique, et 4 ou 5 rejet de l'année dans la partie haute. aujourd'hui, cet arbre été vu dans beaucoup d'expos,

à été déclaré arbre remarquable et très apprécié par Koji hiramatsu. OK cet arbre à aujourd'hui plus de 20 ans de travail mais il y a 10 ans c'était déjà un arbre exposé, remarqué et remarquable.

yoann, ton arbre c'est un orme; et vu la vitesse à laquelle ça pousse ça devrait pas être long pour avoir un truc sympa.

C est peut etre lui le debardeur et c etait peu etre plus simple de l arracher que de massacrer le reste en l evitant …

sinon il aurait pas la graphiose ton orme ??le retrait de seve c est pas dus a ca ?

tout simplement dû au fait que la batteuse à couper le tronc à la hauteur à laquelle il était avant et arracher une lame tout le long.

Et non je n’étais pas le débardeur j’étais en stage j’en ai profité pour faire de la bonne récup

Dans les Landes l'espace forestier est presque entièrement dédié à la sylviculture du Pin maritime : c'est la plus grande forêt industrielle d'Europe. La filière est soutenue par l'état et complètement uniformisée : plantation sur labour, puis coupe rase à 30 ans. Le cycle est extrêmement simplifié, rationalisé et bénéficie de subventions importantes : cela représente une bonne part de l'économie locale et surtout de la mise en valeur des espaces naturels. Du coup, il est difficile de trouver des forestiers à même de fournir un travail de précision dans la région car la quasi totalité des travaux forestiers sont simplifiés à l'extrême.

Les ormes champêtres déclarent la graphiose quand le diamètre des racines et du tronc sont importants. Vérifier dans la biblio le cycle du coléoptère responsable de la propagation de la maladie car je n'ai pas retenu les éléments déterminants. De ce que j'ai retenu et des observations que j'ai pu faire en nature, il ressort qu'il reste partout en France des sujets sous forme  juvéniles (diamètre <10 cm) et que les sujets adultes sont tous ou presque morts.

Dans les Landes, le concept est poussé à l'extrême : une seule espèce, une seule classe d'âge, quasiment une seule façon de cultiver, d'exploiter, de mettre en valeur et de subventionner. Quand un élément extérieur, notamment environnemental (tempête, parasite, changement climatique), vient perturber la machine, c'est toute une filière qui se trouve démunie et remise en cause.

beaucoup de gens ont encore l'idee bucolique et naive que la foret c'est la nature sauvage, alors que la plus grande partie du couvert forestier est en fait un "champ d'arbres"

je n'ai pas d'idée bucolique et naïve mais  ça fait 15 ans que je bosse en foret et j'ai toujours essayé d'épargner la régé,et les gars avec qui je bosse en font autant, et je pense que dans pas mal de régions forestière même si on "cultive "la foret on respecte quelques principes...mais bon ,c'est sur qu'avec des têtes d'abattages faut que que ça débite!! faut que le pognon rentre !!même si ça fait du boulot dégueulasse ,et comme ça fait du boulot dégueulasse ben on passe le tractopelle et pis quand y reste plus rien forcement c'est propre ...heureusement que ça ne peut se faire qu'en foret privé, enfin j'espère...mais bon on s'éloigne du sujet et par ma faute,faut que je fasse gaffe,KIM JONG UN me surveille :spb95: ...

en tout cas yohann tu as un orme pas terrible pour l'instant mais en vie!! et c'est pas mal , j'espère que tu en feras un belle arbre.

L'orme, c'est de la bombe...

Un champ de blé, on ne laisse que du blé...

Et sur du peuplier, ou certains parlent de 30 ans, on parle plus souvent de 15 voire 20 ans point barre... tout le reste disparait...

Fais ton expérience, comme on a tous pu le faire, le risque avec un orme me semble très raisonnable, et s'il était resté, il aurait été sapé...

Il serait surement reparti... Comme le tien va reprendre,...

En plus, l'orme non traité, disparait vers 15 ou 20 ans, avec la graphiose... Sauf taillé en haie

Fan inconditionnel de la nature, de la préservation de l'environnement, des plantations, du reboisement, sur ce coup là je t'approuve !!!!!

Tiens nous au courant !!!!!!

C’est sûr je connais des agents ONF avec qui j’ai travaillé ils sont beaucoup plus soigneux dans la montagne avec les forêts que par chez nous…

Mais on a surtout énormément d’espagnol qui travaille vite pour pas cher!!!

J ai aussie un autre sujet prélevé sur le même chantier.

Gouilloutte:

KIM JONG UN me surveille

Je te confirme.

C'est marrant, pour un mec qui veut qu'on lui "lâche la grappe", tu m'as l'air bien joueur.

M'enfin, parait qu'il ne faut pas nourrir les trolls sinon ils se victimisent... alors je retourne lancer des missiles.

faut que je fasse gaffe,KIM JONG UN me surveille

Dites, je dis ça de manière générale mais ça serait bien de lui lâcher un peu la grappe au (seul) modo... C'est pas un rôle si simple que ça et à tous ceux qui ne sont jamais contents et passent leur temps à crier à la censure, venez bosser avec nous et essayez pour voir. Impliquez-vous comme Jox le fait et après on pourra en parler et refaire le monde. Sans ça, abstenez-vous de juger trop vite.

Décidément mon sujet attire toutes les polémiques!!!

Lol

Soyons comme le monde de notre passion!

ZEN!!!

Et cette Orme triple tronc alors qu’en pensez-vous?

Prélève le. Il aura du potentiel selon ce que tu en feras. C'est le genre de sujet sur lequel on peut se faire la main, mais surtout en faire quelque chose de très réussi, avec de la patience, une bonne quinzaine d'années et une bonne once de créativité.

Je suis très fan des doubles et triple-troncs

Pis comme disait Fabizen, l'orme c'est tellement costaud ! Ca en fait des super sujets pour essayer des choses.

Hel'eau,

Amuses-toi! C'est le plus important!

2010

253592

2010_08.jpg

Aujourd'hui

253593

2016-02-12 10.46.06.jpg

Un z'autre

2010:

253595

2010_11.jpg

Aujourd'hui

253594

2016-02-12 10.48.34.jpg

Et des comme ça, dans différentes espèces, y'en à plein chez moi!!! Et qu'est-ce que j'm'amuse!!!

;)

Hello Boss,

tu l'as fendu celui là ??

Au ciseaux à bois ???

Beau retour...

C’est vrai ça j’avais pas remarqué c’est sympa ton travail.

Re,

Ouverture à la scie, puis levier au ciseau à bois et suivi d'un ""écartelage"" en règle sur plusieurs années...

2012

253602

2012_02.JPG

2014

253603

2014_03.JPG

;)

Re,

C'est vrai ça j'avais pas remarqué c'est sympa ton travail.

Heu, non, justement, comme mon travail n'est pas aussi sympa que ça, j'ai besoin de passer du temps à m'amuser sur mes arbres! Le jour ou j'aurais l'impression de travailler sur mes arbres, je passerai à autre chose, j'suis trop fainéant  (à prendre avec humour)

;)

Au merlin !!boss ya la bouture de junip qui te fais coucou !

Re,

C'est pour ça que ce type d'arbre est très formateur, on tente des gestes qu'on n'oserai pas faire sur des pièces de valeurs!!!

Des boutures j'en ai encore... si tu passes dans mon pays, n'hésite pas!

;)