Orme champêtre

Bon Les gars, un modérateur a le droit d'expliquer son ressenti.

Il ne l'a pas fait de manière insultante ou brutale ...

Et il est dans son rôle, car on corrige régulièrement des dizaines de messages et de titres par jour....

Merci d'éviter de passer du temps à lui tomber sur le dos.

Il s'est expliqué, il effacera les échanges hors sujets.

Passez à autre chose.

Bien daccor avec papymandarin,

Le modo peux simplement dire « un effor avec lortografe ». Puis ces tous, si il à pa envi de lire, il li pas pi ces tous.

Papy je n ai pas dit que les autres n’ont ont pas le droit de se exprimer. Je dis qu un modérateur à le droit comme les autres que cela a été fait et qu il est temps de passer à autre chose. Maintenant si cela te gêne en mp merci

Pour une fois , je suis assez d'accord avec Jox. :-)

Je vais plus loin : Il y a un rapport évident entre la recherche d'une orthographe correcte et la culture du Bonsaï.

Que dire de quelqu'un qui néglige la bonne mise en forme orthographique d'une phrase et qui prétend savoir mettre en forme un arbre. Dans les deux cas il y a une recherche esthétique, une recherche de la beauté. Dans les deux cas il y a des règles. Dans les deux cas il y a des fautes mineures et d'autres majeures. Dans les deux cas on peut apprendre à tendre vers du meilleurs par amour de la chose bien faite.

C'est pourquoi je pense que cet échange ne devrait pas être effacé car au fond on EST dans les problématiques du bonsaï

bonjour l'elitisme et les paralleles a deux balles, tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir une education correcte

Je ne fais pas un parallèle entre la bonne orthographe et la mise en forme d'un bonsaï. Je dis simplement que les deux relèvent de la même tournure d'esprit.

Comme Jox, je suis obligé de reprendre la lecture de phrases parce qu'elles ne font pas sens au premier jet. C'est vraiment pénible.

Tout le monde fait des fautes d'orthographe. Moi, j'en fais pas mal. Mais ce qui est impardonnable à mon avis c'est l’absence de relecture du message par son auteur, l'absence d'effort pour corriger le plus criant (Macif !)

@ yoann : Ma langue maternelle n'est pas le français. Tu peux y arriver, mais ça demande vachement de boulot. Mais c'est aussi vachement important

Sujet nettoyé.

Quelqu'un à un avis sur une coupe franche du tronc (pour ou contre) ?

j'aime beaucoup le modèle que tu as choisi et je trouve ton arbre tout à fait adapté à ce genre de projet.

on voit bien que cet arbre (le modèle) a été construit avec deux pousses.

donc ce que je ferais cette année si je devais me lancer dans ce projet c'est:

• couper au trait noir (j'ai choisi cette photo car on voit un point de départ quasi assuré pour la future cime, mais la face de l'arbre serait de l'autre coté avec du bois mort).
  • laisser bourgeonner et pousser un peu.
  • puis sélectionner deux pousses (une partant de la zone encerclée et une partant quelque part à la hauteur de la flèche) et virer toutes les autres (cette sélection permettra à tes branches de profiter au mieux et se développer rapidement).
  • les ligaturer lorsqu'elles sont encore assez fines (ne pas hésiter à vriller la pousse qui servira à construire la continuité du tronc, ça permettra d'avoir les futures charpentières bien réparties dans l'espace au lieu de les avoir en arêtes de poisson).
  • les laisser pousser librement.
  • virer les ligatures quand ça s'incruste un peu (en remettre immédiatement si les branches ne gardent pas la position souhaitée.
  • une fois les pousses suffisaments fortes délimiter le bois vivant du bois mort pour qu'un cal se forme.
  • puis cet hiver commencer l'évidage du tronc.

voila.

253511

post-41136-0-04861400-1455019280.jpg

Je couperai aussi au trait noir.

Cette solution me plaît plutôt pas mal on revient vraiment dans l’esprit de la photo plus .

Quand dois-je couper à votre avis?

tu peux couper maintenant.

je mets de l’huile dans la tronçonneuse, et je coupe tout ça .

je poste une petite photo en suivant

J’aime quand ça commence à parler de tronçonneuse ! :smiley:

Ça y est je m’y mets…

Ça y est coupé.

Je l’ai transporté Du jardin à son pot il y a 15 jours et déjà des petits bourgeons partout.

J’ai fait un test j’ai mis la partie coupée dans un seau rempli d’eau.

Affaire à suivre😜

bonsoir, je vais surement pas me faire des copains ...

mais quand même faut pas deconner, on peut pas toujours vouloir tout transformer en bonsaï , sous prétexte qu'il y'a deux ou trois racines sympa!!c'est de l'orme je sais ...

ça aime la taille mais là !!!

un tube qu'on va creuser jusqu'a ce qu'il crève!!! :spb32: faut sélectionner un peu avant de prélever...

L’arbre a été sauvé d’une mort certaine car ils se trouvaient sur un chantier d’abattage en plein milieu d’une peupleraie.

Et je ne vois pas pourquoi il crèverai …?

Je ne vois pas forcément non plus pourquoi il crèverai, même si perso, je n'aurais pas fait ces travaux la même année que la sortie de pleine terre. MAIS, on a pas vu le racinaire au prélèvement, ni à la sortie de pleine terre, ni même d'ailleurs la croissance annuelle (est-ce qu'il est full patate ou pas). Aussi parce que je suis d'un naturel prudent sur les arbres ;-)

Ensuite, sur le choix du prélèvement, ce n'est certes pas un arbre exceptionnel avec des bois morts ou des mouvements de folie. MAIS c'est un arbre qui visiblement était destiné à l'arrachage, qui a du tronc, quelques racines sympas, et qui avec du travail peut devenir bien sympa (voir la photo jointe plus haut). On peut même envisager de refermer la coupe (ce sera plus long pour le retrait de sève, et laissera une cicatrice, qui peut être à l'arrière de l'arbre), avec un bon engraissage et/ou un passage en pleine terre, une fois un projet défini...

C'est du bonsaï "mécano", on construit les branches là où on veut, comme on veut etc... c'est différent d'un yamadori classique où "on fait avec ce qu'on a", mais c'est pas pire ;-)

Sinon, comme manumidam... culture pour avoir de la matière à travailler.

Il n'y a plus rien à faire à part  la culture ,ça me fait peur pour l'arbre quand même .

Le mien n'a pas bougé depuis l'année dernière ,le temps de son adaptation à mon coin et ma façon de culture .Il vit et moi je fait de mon mieux pour le réveiller .

Je pense que ton arbre va se bloquer cet année .Soignes le bien .Bonne culture

L'arbre a été sauvé d'une mort certaine car ils se trouvaient sur un chantier d'abattage en plein milieu d'une peupleraie.

Et je ne vois pas pourquoi il crèverai …?

je sais qu'en peupleraie on abat vite pour faire du cube et que le débardeur ne se pose pas trop de question... mais si tu voulais vraiment le sauver d'une mort certaine fallait lui lui mettre un coup de bombe fluo ou demander a l'abatteur et au débardeur de faire gaffe... un peu comme sur une coupe avec protection de la régénération.

Chez nous pas de protection le peuplier pousse dans la glaise en 30 ans il est abattu tout ce qui est en dessous est écrasée sans pitié.

Puis le Bull passe.

Désouches Arrase met à plat, et on replante…

En ce qui concerne le racinaire il a passé 2 ans en pleine terre est il a des racines de folie il est super vigoureux il me fait déjà des bourgeons…

Pas de souci de ce côté-là.

Y'a plus qu'à laisser faire.

Tiens-nous au courant du bourgeonnement stp.