Orme champêtre bouturé

C’est vraiment une belle base!
Bonsaiphil est très taquin :blush: Orme champêtre me va très bien! La nomination française restant très peu précise mais suffisante pour comprendre de quelle essence on parle.

Bonjour Bonsaiphil,
Il pousse, tranquillement. Je contiens la ramif près du tronc, mais là, il va falloir sérieusement le peigner!

Je prends vraiment plaisir à admirer ce tronc
Ce qu’il lui faudrait maintenant, ce sont des charpentières dignes de lui.
Alors pour ma part l’étape suivante consisterait à sélectionner certains départs et de laisser filer pour grossissement. Or, tu dis que tu le « contiens » ce qui ne permet pas à ces branches choisies de grossir.
Me trompe-je ?

C’est tout à fait exact. Je vais sélectionner une bonne fois pour toute les charpentières et en haubaner d’autres cet automne, j’ai le choix, et ensuite faire tirer dessus de grandes ramifs. Quand je dis que je contiens la ramif au niveau du tronc, je parle d’éviter les gros tubes trop longs au départ (vu que l’arbre est pas haut du tout). Mais bon, l’arbre est un peu taquin, il repart plus volontiers des bases que des bourgeons derrière les coupes.

Put*** de belle base, avec un tronc de fou !
Il va claquer cet arbre Tsubaka :v:

:sunglasses:

Merci LeeOw. On le revoit dans 5 ans!

yes, mais pas toi hein ? :grin: rassure moi … hésites pas à revenir un peu actif et nous montrer tes beaux arbres et leurs évolutions. :wink:

@+

OK, LeeOw, c’est gentil d’y penser. Je vous montrerai d’autres arbres, promis (j’ai un sacré boulot à faire sur mes pins)

:+1: tu gères , ho tu sais, on a tous du boulot sur nos arbres… moi le 1er :sweat_smile: , entre le taf, les enfants (en bas âges), et autres activités que le bonsaï , on ne peux pas être partout !
J’aimerai déjà être à la retraite pour être à fond bonsaï ! :innocent:

Ben moi je suis justement à la retraite, mais j’ai encore plein de trucs à faire. En plus, avec la chaleur c’est intenable de travailler dehors et je n’ai pas trop de coins favorables pour ça à l’intérieur. Pareil, j’ai acheté du bois exotique pour me faire des étagères et de la peinture pour repeindre ma terrasse, mais avec un tel cagnard, il y a de quoi finir raide la tête dans le pot. On ouvre avec angoisse le robinet d’eau chaque matin, dans l’expectative d’en voir sortir de l’air.

Sur les ormes, j’ai remarqué qu’il vaut mieux couper plus long que voulu, et recouper après un premier bourgeonnement au dessus du bourgeon le mieux placé…
Cela permet d’éviter de « perdre » une branche si ton orme décide de ne pas rebourgeonner sur les coupes mais 5cm en amont. L’orme étant généreux, tu auras forcément des bourgeons suffisamment bien placés pour ton projet un peu/beaucoup en amont, et tu pourras dans un deuxième temps raccourcir le moignon à la longueur finale… très personnellement, je sélectionne plusieurs bourgeons pas trop mal placés pour assurer le coup, avant de sélectionner celui qui est le mieux parti durant la taille d’hiver (mais je suis peut-être trop prudent :slight_smile: )

Merci pour tes conseils, hin175. Je coupe effectivement plus long pour assurer le coup, et j’ai volontairement laissé plusieurs départs pour me permettre une sélection. Cependant, cet arbre s’obstine un peu à repartir plutôt du tronc. Je vais voir si lâcher la bride sur la ramif. lui donne un autre comportement.

Quelle merveille ! ça fait plaisir de revoir cet arbre, il a déjà un caractère de fou, avec les branches et la ramif ça va claquer grave. Bravo !

Je confirme. Même si la branche est puissante. J’ai perdu une belle charpentière ainsi. Au printemps, la branche restée définitivement silencieuse. Pourtant l’arbre était en pleine terre et explosait.

Merci PPDL! On va lui donner une belle allure. Il faut prendre un peu de temps pour ça :slight_smile:

C’est effectivement un aléa sur les ormes. J’en ai un autre, parfait vieux crouton, qui a redémarré en oubliant de me faire des branches sur tout un coté de la cime. J’ai juste qu’une petite pousse à exploiter pour remédier au problème, ça va être coton…

Tu nous le montreras tout nu celui là?
C’est vraiment un super prélèvement.

Concernant sa tendance à repartir du tronc, j’en ai un comme ça.
Plus tu lui tapes dedans plus il bourgeonne du tronc.
Ça se calme en laissant des longueurs…

Il est beau cet orme
Quelle puissance !!
Bon boulot :wink:

Merci Fabizen, merci Clément! :slight_smile: . Il est en train de perdre ses plumes. J’en donnerai des nouvelles une fois éclaircie sa structure (un peu le bordel, en ce moment). Comme tu dis, je crois que je vais devoir le laisser tiger un grand coup.