Orme champêtre bouturé

Oui j’ai aussi un orme qui a une belle ecorce, mais il ne fait pas liege… post plus bas.

Par contre il a un super nébari! :)

Concernant la culture, je suis pas certain que cela influe.

moi j’ai le contraire.

j’ai un orme qui est moribond et qui fait ces ailettes et un autre qui est full power mais n’en fait pas…

En tout cas, l'écorce subéreuse n'est pas celle d'une espèce distincte.

Pour le reste, on peut essayer de croiser les expériences.

Ton orme moribond est-t'il en train de les former, à partir de plissements de l'écorce, ou est-ce que les ailettes étaient déjà là avant qu'il fatigue?

Jai remarqué que cela se produit sur les arbres vigoureux. A l’inverse sur les chênes liège s’ils poussent bien le liège est lent à se former.

Il a jamais pete la forme depuis son prélèvement. Y’avait des trucs bizarres sur les racines à la base…

J’ai gardé qu’une bûche au prélèvement et il forme ces ailettes plutôt sur les petites branchouilles, pas forcément sur les pousses les plus « vigoureuses ».

bref, tout ça pour dire qu’il est difficile je pense de tirer une conclusion générale d’un cas particulier (le tiens ou le miens d’ailleurs!)

Et oui et c’est ça qui est intéressant.

Il faut aussi considérer que la culture en pot n'est pas identique aux conditions de croissance dans la nature.

En milieu naturel, j'ai observé que les crêtes liégeuses se forment préférenciellement sur les pousses en flèche, développant une ramification en arête de poissson, alors que les pousses plus ramassées, sans symétrie (comme celle qu'on développe en travaillant un bonsaï) ne portent pas de liège.

Je "update" le sujet.

En faisant le tour de mes arbres, je viens juste de constater que la ramif de l'orme lisse, photographié plus haut, commence à faire des bourrelets.

cela débute sur les branches les plus exposées au soleil.

La modification de l'écorce pourrait avoir un rapport avec la saison, l'été en l'occurence

..

Il y a en France la variété suberosa, peut etre un hybride.

Le long de la Loire il y a beaucoup d’ormes avec une écorce subereuse, j’ai voulu en parler avec un pépiniériste du coin…il m’a dit que ce n’était pas possible un orme avec une écorce liegeuse :smirk:

Les ormes sauvages ne doivent pas être la tasse de thé des pépiniéristes, en plus avec ce fichu épouvantail de la graphiose qui ternit leur réputation, en plus de les décimer!

Il me semble que, sur un même arbre, ce ne sont que les tiges de couleur rougeâtre qui produisent ces écorces, les parties grises restant lisses.

Vos expériences?

J’ai épluché la littérature et les flores mais sans grand succès. La Flora Gallica en plus de cette note (voir la dernière phrase de la photo) donne aussi pour U.minor certain nom de variétés qui ne sont pas a ce jour annexés.

Merci pour le document, Marc40.

L'orme semble une espèce susceptible de variations nombreuses.

Je trouve les miens dans un secteur très chaud, un four en été.

Le liège pourrait être une protection contre la chaleur, une adaptation des arbres à ce type de climat.

Depuis que je m'intéresse aux arbres, j'ai vu les ormes construire une écorce subéreuse.

C'est le cas des troncs, mais aussi des rameaux à condition qu'ils soient bien vigoureux.

C'est donc plus fréquent sur un jeune individu qui pousse librement en pleine terre que sur celui qui réside en pot.

Cette affaire du liège sur U. Minor fait épisodiquement du bruit dans ce forum. C'est étonnant parce que j'ai toujours trouvé que le phénomène est très normal, très répandu et faisant partie des signes distinctifs de l'espèce.

J'ai trouvé opportun de parler de ces crêtes liégeuses parce que je suis pile en train d'assister à leur formation.

Cela pour documenter l'apparition de ce liège, et discuter de pistes sur les causes du phénomène qui ne semble pas très courant, en effet, sur des arbres en pot.

J'ai eu un petit orme style balai pendant 25 ans qui est resté désespérément lisse de chez lisse.

J'aurais bien voulu qu'il me fasse ces crètes pour lui donner plus de caractère, au lieu de garder une écorce de jeune premier pendant tout ce temps.

il est trop beau cet arbre, une base vraiment top. Je suivrait l'évolution avec plaisir (écorce subéreuse ou pas) ! Et tout à fait d'accords, FB n'est vraiment pas adapté pour faire le suivis de ses arbres, rien ne vaux le fofo pour échanger, où chacun peut alimenter son propre "blog".

Merci PPDL :)

En ce moment, la base disparaît sous une vraie jungle.

Je ferai le ménage cet automne et on y verra plus clair sur les options de charpentières.

Oui on en oublie le principal. C’est un bel arbre et une essence gratifiante.

Pour le plaisir des yeux j’aimerais bien voir cet Orme champêtre (*) en 2023.
Il n’y a pas le feu, mais pense à moi un de ces quatre.
Beaucoup de photos publiées sur l’ancienne version de PB semblent avoir disparu de ce sujet.

(*) Peut-être que @Marc40 trouvera à redire quant à l’identification de cet orme
:innocent: