Orme champêtre bouturé

Bonjour,

Je vous présente un de mes petits derniers, un orme champêtre traité comme une bouture, mise en sac, que j'ai prélevée au printemps 2021.

Après une bonne reprise, j'ai fait une première taille de sélection cet hiver, et le voilà qui débourre.

Le pot est tout ce que j'avais sous la main d'assez profond, car je lui ai laissé un trognon un peu long, par prudence. Si tout va bien, je le réduirai par marcotte l'année prochaine.

Il suggère un futur moyogi bien grassouillet, rappelant le standart des conifères.

Je croise quand même les doigts: je cultive sur une terrasse en étage et j'ai lu quelque part que la hauteur des ormes déterminait leur risque d'attraper la graphiose... alors quid de l'altitude d'une terrasse?

En même temps, il n'y a pratiquement pas d'ormes autour de chez moi, ça doit réduire le risque en question.

332629

orme champêtre bouturé.jpg

c'est une bien belle base, tu devrais te faire plaisir avec.

Tu as raison, manumidam, c'est un arbre prometteur.

Je vais le travailler en clic and grow et haubanage, parce que je n'ai pas trouvé le moyen de ligaturer les ormes sans marquer l'écorce

Chouette base!

Tu verras, c’est cool l’orme. Ça reprend bien sur trois fois rien en racinaire. Ça pousse de ouf (pas hésiter sur la flotte).

tu me motives à en prelever d’autres, tiens…

c’est quoi ses dimensions?

concernant la hauteur, je pense que c’est plus une question de diamètre de tronc que de hauteur pour que le scoute puisse s’installer.

Oui, diamètre du tronc et surtout texture de l'écorce, apparemment. Les vieilles attirent les bestioles et donc, en principe, celle des grands arbres agés.

Celui-là n'était pas haut (environ 80 cm que j'ai raccourci à 30 cm, maintenant), mais poussait dans un endroit extrêmement hostile, d'où la rugosité de son écorce, vraiment belle.

En culture, ce n'est pas simple à obtenir: j'avais travaillé un shohin d'orme champêtre en style balai pendant 25 ans, jusqu'à ce qu'un problème d'arrosage me le flingue, et je n'ai jamais pu obtenir la moindre écaille sur son tronc.

Alors quand je suis tombé sur celui-là, je me suis baissé...

Très belle base avec du mouvement et une superbe écorce. Amuses toi bien, mais avant tout, reprise et petits soins.

Je m'en frotte les mains d'avance, Shrub.

En plus, ça me change des pins sylvestres qui font le gros de ma petite collection.

J'avais arrêté les feuillus pour éviter leurs soucis d'arrosage, mais là, j'ai pas pu résister.

Pour répondre à Clément34, l'arbre fait actuellement 34 cm de haut, et 34 cm de tour de taille.

Magnifique écorce et très joli mouvement !!

Bien joué

Merci Fabizen!

Avec une marcotte correctement exécutée pour lui faire un beau nébari, et ce sera une affaire bien roulée.

Des news de cet orme.

J'ai mis en place la marcotte aérienne il y a un mois.

C'est la brousse maintenant, je laisse pousser :)

333507

orme marcotte a.jpg

pourquoi la marcotte?

la base se rétrécissait sous le substrat ou les racines étaient mal réparties?

en tout cas, si la marcotte marche bien tu vas avoir un bien bel arbre:

conicité, mouvement, écorce craquelée... posé sur un beau nebari ça va être super beau.

Merci manumidam.

Le tronc devenait droit, sans conicité, au dessus du niveau du substrat.

Le nébari était inexistant car les racines sortaient au bout d'un trognon de 15 cm que j'avais gardé en vue de la prise de la bouture, histoire d'assurer la réserve d'énergie suffisante pour le succès de l'opération (j'aurais dû faire un photo).

Là, le tronc aura une conicité impeccable, en plus j'ai orienté le plan de la marcotte pour donner à l'arbre la meilleure verticale, cime alignée sur l'axe de la base.

J'espère une couronne de racines bien régulière.

Vu la pousse énergique, je pense que l'arbre va me faire ce cadeau.

Tu devrais alors mettre des cales sous le pot pour que l’anneau d’écorce soit bien horizontal, ça peut éventuellement permettre d’avoir des racines de vigueur égale tout autour de la coupe. Ou même tout simplement d’avoir des racines tout autour.

J’en ai pas fait l’expérience au sens stricte mais ça semble logique…

C'est une idée très intéressante, boots19.

Merci!

J'ai quand même un problème, dans mon dispositif, c'est que j'ai mis la bouture dans un pot trop étroit, et comme le moignon était tout tordu, ça fait que l'arbre est très décentré.

C'est pourquoi j'ai utilisé ce pot bizarre, en coupe, pour la marcotte aérienne, de sorte qu'il me retienne assez de substrat en surplomb du pot de base.

A cause de ça, j'aurais sans doute une direction de racines un peu erratique et il faudra que j'y mette de l'ordre pour mettre à plat le tout, une fois la marcotte sevrée.

N'empêche, je vais mettre en pratique ton conseil.

Superbe base!

l’orme c’est chouette tu vas voir…

Merci Clement34!

Pour le moment, il réagit bien, explosif même.

Je vais être fixé cet automne pour la marcotte.

Le seul inconvénient de l'orme (à part le risque de graphiose, pas énorme) c'est l'arrosage du soiffard, à ne pas négliger avec cette fichue météo.

Pour les curieux du phénomène, je mets une photo des tiges de cet orme, en train de devenir subéreuses.

Il a commencé à me faire ça depuis peu, une semaine environ.

Les crètes se dessinent nettement, elles ne sont pas encore épaisses.

Le motif de base fait penser à une sorte de fissuration de l'écorce.

L'arbre est très engraissé, en plein marcottage aussi.

J'ajoute une photo de tiges d'un autre orme, subéreux à l'origine lui-aussi, mais que je cultive en régime plus "sec" (pot petit, substrat très drainant).

Les tiges sont restées bien lisses pour celui-là.

On dirait bien qu'il y a une relation entre les conditions de culture et la formation de l'écorce subéreuse.

Contrairement à ce que je croyais avoir remarqué dans la nature, c'est l'arbre qui a le plus à boire et à manger qui développe cette écorce.

Bon... Le sujet n'intéresse pas grand monde.

L'époque est bien passée où la distinction entre ormes subéreux ou non alimentait des débats nourris sur Pb.

Plus généralement, j'ai le sentiment que la vie des arbres au naturel ne soulève plus les foules.

Revenant à l'orme, le dessin des crêtes subéreuses en formation est plutôt esthétique.

Dommage que ce graphisme n'en reste pas là, si leur développement se poursuit.

Idem sur certains erables champêtres. C’est dommage en effet, avec l’age le « liege » va laisser la place à une ecorce plus fine.

Pour rebondir sur ton intro, les discutions se font plutôt rares…sur les forums en général. C’est à croire que tout le monde à migré vers FB ou autre et se contente de liker les photos d’arbres prestigieux… Dommage quand dans ta région il n’y a pas de club tu restes une grande partie du temps en tête à tête avec tes bonsai.

Question liège, je serais plus nuancé.

Les papis ormes que je travaille ont de vieilles croutes en guise d'écorce, après être passés par la case liège.

Je te joins une photo du haut d'un de ces troncs, bien torturé, pour illustrer mon propos.

Parlant de face de bouc, je ne vois pas comment la discussion des forums a pu être avantageusement remplacée par les "Ohhh!" et les "Ahhh" des réseaux sociaux, et je passe les émojis.

A mon avis, tenir une vraie discussion rien qu'en faisant bouger les pouces et les guignols qui claquent dans leurs mains, ça peut pas le faire.