Comme le titre l'indique , au retour de mes vacances , j'ai retrouvé mon Orme Champêtre avec le feuillage attaqué de partout . Je ne sais pas de quoi il s'agit malgré pas mal de recherches . J'ai trouvé une chenille dedans , un assez grosse et verte , mais je ne l'ai malheureusement pas prise en photo . Je ne pense pas qu'il s'agisse d'elle de toute façon , j'ai l'impression que c'est plutôt un tout petit truc invisible à l’œil nu ... J'ai eu beau bien regarder partout sous les feuilles , je ne vois rien .... Je me dit peut être des acariens , invisibles à l'oeil ??? Même avec loupe je ne vois personne. Peut être est ce plus un problème fongique , mais je ne pense pas ... Tout a fait novice en ce qui concerne les parasites ou maladies
Quelques photos
325124
Certaine feuilles sembles mangées sur la tranche ou en plein centre , beaucoup sembles comme piquées puis ça fini par dépérir et se percer ... Les jeune pousses sont assez claires et manquent de vigueurs
Merci d'avance pour votre aide
Ha oui , j'ai testé un produit vendu en jardinerie , Fertiligène Rapid'total , insectes et maladies . Insectes,maladies,acariens ... Pas évident de dire si ça change quoi que ce soit ... J'ai de toute manière pas mal effeuillé l'arbre de toute les feuilles quasi morte , coupée certaine au ciseau pour garder les partie non attaquées . Mais je n'arrive pas encore vraiment à voir si ça continue ou pas
Il y'a sans doute plusieurs insectes en cause: megachiles pour les découpes des feuilles en périphérie, insectes piqueurs divers, petites chenilles (tenthèdes, mineuses, etc...)
D'habitude quand je ne réponds pas c'est que je ne sais pas (ton cas) ou que ça ne m'interesse pas..
Alors voilà : 40 ans d'ormes champêtres derrière moi et pas mal de nuisibles qui les ont attaqué. Principalement des galles. Mais ce que je vois sur tes feuilles je ne l'ai jamais noté sur mes ormes.
Mais est-ce grave en cette saison finissante ? Je ne pense pas.
Merci de ta réponse , même si tu ne sais pas , c'est déjà très intéressant de savoir que tu n'as jamais vu ça en 40 ans de culture d'Orme champêtres . Je ne peut pas dire que ça me rassure vraiment ...
Pour le côté grave ou pas , tu me rassures un peu par contre en me disant que tu ne penses pas que ça le soit ... Perso j'aime pas beaucoup , il s'est pris une sacrée claque , ça concerne une grande partie du feuillage , il est tout déplumé désormais , lui qui était tellement en forme cette année et qui m'a fait des branches de partout .
Actuellement il bourgeonne un peu partout , mais les jeunes pousses ne semble pas très vaillantes :(
il y a des sujets où l'on peut voir tes ormes champêtres , j'ai du mal chercher , j'en ai trouvé assez peu sur le forum ... J'ai peut être vu des tiens , je ne me rappelle plus
Perso ça me fait penser à de la galeruque de l'orme. C'est de saison, et c'est pas très grave...Ca devient chiant quand tu commences à penser "exposition", mais temps que ça reste limité ce n'est pas un gros problème, comte tenu de la vigueur astronomique de l'orme, et de la saison tardive à laquelle ça arrive.
Merci boots , j'ai vu ça aussi la galeruque , ça ressemble effectivement ... Je vais creuser ça m'étonne quand même de n'avoir vu aucune larve si c'est ça
niveau exposition perso je crois que ça sera jamais mon truc , mais si je pouvais me passer de m'exposer ça à moi même ça m'irai bien quand même ;)
Je relance ce sujet , c'est peut être bien parce que je viens de passer aux lunettes ( pffffffffff) mais je viens enfin de réussi à voir cette bestiole qui attaque mon petit orme ...
C'est plus facile maintenant en même temps , il n'y a quasiment aucune feuille d'attaquée depuis qu'il s'est refait une santé . Du coup en , en scruptant une qui avait quelque petit trou . J'ai apperçu un truc vraiment microscopique . Même en photo en macro , j'ai eu beaucoup de mal à faire le point ...
Donc voici l'intru , une espèce de chenille microscopique , désolé pour la qualité de photo , mais j'arrive vraiment pas à faire mieux ...
326046
Alors d'après vous c'est quoi ? Et surtout qu'est ce que je peux faire ? Un traitement préventif ? Sachant que j'aime pas bien le chimique
Merci d'avance pour vos avis éclairés
En vrai , à l'oeil , même avec des lunettes de vieux , on voit quasiment rien , comme une poussière , jusqu'a ce qu'on distingue que la poussière s'accroche
Sous un autre angle , avec les "trous" qu'elle laisse dans les feuilles
Il y'a sans doute plusieurs insectes en cause: megachiles pour les découpes des feuilles en périphérie, insectes piqueurs divers, petites chenilles (tenthèdes, mineuses, etc...)
j'en reviens pas mal aux mineuses quand même , mais je n'arrive pas a en voir en photo qui y ressemble
Ce que j'ai du mal à piger c'est que j'aurai du en voir à taille adulte cet été , et jamais je n'ai réussi à en voir une seule , c'est pourtant pas discret , et j'ai épluché l'arbre pas mal de fois ...
Merci , j'ai pas l'impression que les attaques sur les feuilles soient tout à fait les mêmes. Jamais vu non plus de chenilles de cette tailles ... Ce petit orme et juste devant les fenêtre de mon salon sur ma terrasse , je peux te dire que je le regarde très souvent ... Déjà , à chaque fois que je sors fumer une clope ... ça m'étonne de ne jamais avoir réussi à déceler des chenilles d'un cm ... Je vois pas comment j'aurai pu passer à côté ...
Et hop , re belotte , la dernière de l'année j'imagine , mais encore quelque feuilles mangées ... Trouvé une minuscule chenille encore . Cette fois un peu plus grande quand même que la dernière fois ....
On va peut être finir par déterminer son espèce à cette mangeuse de feuille :spb102: On la distingue mieux cette fois ....
326526
326528
Donc , verte , trois rangée de pattes à l'avant , trois rangées à l'arrière ... petits points noirs sur les flanc
Les feuilles mangées
326529
Et l'Orme en entier , il a la forme , pas du tout parti sur son automne ...
326530
326531
Merci d'avance pour votre aide
D'après mes recherches ça n'est ni une tenthrède mineuse de l'orme , ni une galeruque, ni Caliroa annulipes