Ta mésaventure me conforte dans l’idée de ne pas confier l’irrigation de mes arbres dans un système soit disant autonome. Si on ne trouve pas une personne de confiance ayant les capacités pour suivre le programme qu’on a établit ou qu’une pile 9volts ou une défaillance du système d’arrosage nous plante un couteau dans le dos je préfère m’abstenir de m’absenter, certes je fais une croix sur mes vacances mais je préfère cela plutôt que de ruiner des années de travail. Je peux me le permettre alors j’en profite plutôt que risquer de sérieuses déconvenues
Clairement, ca aurait été un de mes arbres que je cultive depuis 10 ans, je serais sérieusement déprimé.
Là, on est sur des arbres prélevés cet hiver. Est ce donc réellement le système d’irrigation qui est en cause (bouché ou ne couvrant pas assez la totalité du substrat)?
je le pense car ils avaient passé le premier épisode caniculaire, arrosés à la canne quotidiennement, les doigts dans le nez avec une croissance continue et forte même au plus chaud.
Il y a pourtant des astuce pour eviter cela. La 1ere c’est de ne pas avoir un seul goûteur par pot. Si je dois avoir 4 tuyaux sur un pot, 2 viennent d’un goûteur, 2 aitres d’un autre goûteur. Et au cas ou, on peut doubler par une rampe d’asperceurs en plus juste pour les vacances. Mon système d’electrovane m’avertis par sms si le debit est inférieur ( goûteur bouché) ou supérieur (cana percée) a la moyenne. Le gros avantage en plus des vacances, c’est le temps libèré au quotidien, ne pas etre obligé de rentrer a telle heure pour l’arrosage, avoir une quantité d’eau adapté par arbre. Pas de gaspillage! Vous faites comment en cas de gros imprévus? Maladie, accident, envie de partir un we… pour le bonsai doit rester un plaisir et non en être esclave. Le fait d’utiliser un automatisme au quotidien permet aussi de vérifier et afiner son installation et limiter les accidents. Ca ne m’empêche pas de prendre le jet et d’arroser à la main pour le plaisir. De faire la visite de chaque pot tous les jours.
Du coup, tu vas changer de système d’arrosage auto pour l’année prochaine ?
AMA ce serait bien de le mettre à l’épreuve plusieurs semaines avant le départ, pour être sûr que ça fonctionne, et pour que tu ne sois pas trop inquiet pendant tes vacances
Tu sais bien à quel point notre boulot peut parfois nous laisser peu de temps libre… J’ai été particulièrement débordé ces dernières semaines et mon système n’a été mis en place que qq jours avant mon départ en vacances.
Ca avait bien fonctionné les 3/4 jours avant. Mais pas eu le temps de le tester sur plus long effectivement.
La vraie question est de savoir les branches qui repartiront. Ce sera alors le début d’une nouvelle aventure. En fonction de sa proposition, tu pourras repenser un nouveau projet.
Excitant, non ?
Même si c’est une buche (Pfff… ) Il repartira sans doute mais avec du bois mort que tu n’as pas prévu. Ce sera une nouvelle donne, un nouveau défi !
C’est toujours l’arbre qui propose !